Sélection

Vers un journalisme responsable

Fournir une information de qualité, respecter les personnes, défendre la liberté d’expression et la liberté d’information sont des impératifs rappelés dans le cadre des chartes déontologiques. Ces chartes, en fixant les droits et les devoirs des journalistes et en assurant une unité de vue entre équipe de direction et équipe rédactionnelle, établissent les conditions d’exercice d’un journalisme responsable, gage de crédibilité des professionnels et de responsabilité collective de la profession. Balises vous propose quelques documents pour prendre conscience de l’importance de ces textes pour lutter contre les dérives possibles.

street art, journaliste en action
Paris, Marais, 2013, par Urban Isthmus, via Flickr [CC-BY-2.0]

L’encadrement des pratiques professionnelles des journalistes n’est pas récent. Dès 1918, le Syndicat national des journalistes (SNJ) avait élaboré une Charte d’éthique professionnelle des journalistes dont la dernière version date de 2011. Suite à l’adoption en 2016 de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias   dite  loi Bloche les chartes déontologiques sont devenues obligatoires dans toutes les entreprises de presse.

Le droit d’opposition des journalistes a également été inscrit dans la loi Bloche, permettant aux journalistes de refuser d’agir suite à une demande de leur hiérarchie — si celle-ci contrevient aux principes de la charte de déontologie de l’entreprise. De son côté, l’Observatoire de la déontologie de l’information a suggéré la création d’un Conseil de presse en vue de réguler la profession. La mise en place de ce Conseil est actuellement à l’étude.

Pourquoi tant de garde-fous ? Les dangers qui guettent les journalistes sont multiples. Des pressions extérieures émanant d’acteurs économiques, judiciaires, d’associations ou des pouvoirs politiques peuvent s’exercer dans le but d’infléchir le travail du journaliste ou de l’influencer. Des dangers internes existent aussi, comme les risques d’auto-censure ou de négligence, notamment en ce qui concerne la vérification de l’information ou la protection des sources.

Publié le 12/11/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

nouvelle fenêtre

Déontologie journalistique en France | La maison des journalistes

Sur son site, la Maison des journalistes reprend différentes chartes. On y retrouve deux textes de référence : la Charte de Munich approuvée par l’ensemble des syndicats de journalistes européens et la Convention collective, qui ne comprend pas d’article sur la protection des sources d’information, à la demande des employeurs. Les autres chartes sont autant d’exemples de la réflexion entreprise par les journalistes sur ce sujet capital de la déontologie.

lien externe

Panorama des démarches éthiques de presse

Ce site web, conçu par l’association Alliance journalistes, présente les procédures de fabrication de l’info de médias européens selon trente-trois sujets d’éthique et de déontologie du journalisme.
Ce panorama n’est plus mis à jour depuis 2014, mais il reste très intéressant pour appréhender tous les points concernés par l’éthique du métier de journaliste et comparer la position de la France par rapport à d’autres pays.

nouvelle fenêtre

Collection Journalisme Responsable - Alliance Internationale de Journalistes

Cette collection regroupe des livrets thématiques relatifs à l’éthique, la déontologie, la qualité de l’information, la régulation ou l’auto-régulation de la profession, etc. Ils sont tous rédigés par des journalistes et constituent des dossiers avec divers angles et procédés journalistiques.

Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles

Benoît Grevisse
De Boeck, 2016

Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. En effet, si la possession d’une carte de presse crée symboliquement une appartenance à un groupe professionnel, celui-ci est loin d’être unifié tant les situations, les pratiques et les conditions d’exercice des journalistes sont différentes. La déontologie, cet ensemble de règles que la profession se fixe pour elle-même, incarne l’appartenance à une profession soucieuse de sa respectabilité. D’après l’auteur, le journalisme est amené à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.

Benoît Grevisse traite ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de plusieurs pays, cette éthique en construction.

À la Bpi, niveau 2, 071 GRE

Médias : les nouveaux empires

Amaury de Rochegonde, Richard Sénéjoux
First éditions, 2017

Pourquoi des multimilliardaires rachètent-ils des médias économiquement fragiles et donc offrant peu d’intérêt économique ? Quelle est la stratégie derrière ces mainmises sur les médias ? Quels sont le rôle et l’influence des actionnaires sur les rédactions ? Les médias peuvent-ils encore être indépendants ? Deux journalistes spécialistes des médias, Amaury de Rochegonde (Stratégies) et Richard Sénéjoux (Télérama), ont enquêté sur la relation rédaction-actionnaire de ces médias de milliardaires. Pour Amaury de Rochegonde, « c’est toute l’opiniâtreté des rédactions ou les garde-fous qu’elles ont su imposer qui vont faire la différence et garantir la liberté. »

À la Bpi, niveau 3, 339.6 ROC

La Barbarie journalistique

Antoine Perraud
Flammarion, 2007

Lorsque le journaliste cède à l’emballement médiatico-judiciaire, cela peut causer des ratages aux conséquences désastreuses sur la vie des personnes mises en cause. Certaines affaires ont entaché l’image du journalisme et relancé le débat sur la déontologie. Cet ouvrage revient sur trois fiascos qui résonnent encore dans nos mémoires : le prétendu réseau autour des agressions pédophiles d’Outreau, les dénonciations calomnieuses de notables dans le cadre de l’affaire Alègre et la fausse agression du RER D. Il entreprend d’analyser les mécanismes à l’œuvre dans cette amnésie de l’éthique.

À la Bpi, niveau 2, 071.1 PER

8e séance du cycle Les religions face aux interrogations contemporaines

Journalisme et déontologie

Cette séance abordera la question de la déontologie, en lien avec l’exercice du métier de journaliste. Sur quelles règles repose le droit des journalistes à informer le public ? Existe-t-il des limites auxquelles les journalistes doivent s’astreindre ? En quoi consistent les chartes déontologiques et les comités d’éthique prévus par la loi ?

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet