Série

Mondrian dans le domaine public en 2015

Un artiste entré dans le domaine public en janvier 2015 vous est présenté chaque semaine de février à travers une de ses œuvres. Cet artiste est sélectionné dans la liste du Calendrier de l’avent du domaine public.

Piet Mondrian
(7 mars 1872 – 1er février 1944)

Tableau de Mondrian, 1926
Piet Mondriaan, 1926 – Composition en rouge, jaune, bleu et noir [Public domain], via Wikimedia Commons

Mondrian est un peintre néerlandais formé aux Beaux-arts d’Amsterdam. Sa peinture est expressionniste et fauviste jusqu’à son installation à Paris et la découverte du cubisme en 1912. Son intérêt pour les lignes horizontales et verticales l’entraîne peu à peu vers l’abstraction. Sa rencontre avec Theo Van Doesburg et les autres membres du mouvement De Stjil en 1915 élargit son horizon à d’autres domaines artistiques et culturels. Ensemble, ils posent les principes du néo-plasticisme. Ses premières toiles néo-plastiques datent de 1921. Elles se caractérisent par des carrés et rectangles, un quadrillage de lignes asymétriques, l’utilisation de couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) et de non-couleurs (noir et blanc). Mondrian a inventé et décliné son système de représentation, la peinture néo-plastique. Il l’a développé pendant plus de 20 ans, jusqu’à son séjour à New York.

L’œuvre ci-dessus, Composition en rouge, jaune, bleu et noir, de 1926, est représentative de ce travail.

La simplicité des codes donne une puissance visuelle aux œuvres qui a séduit et inspiré de nombreux artistes, designers, architectes et décorateurs. Yves Saint Laurent, par exemple, a créé une collection de dix robes « Hommage à Mondrian » qu’il a présentée lors de la collection haute couture automne-hiver 1965. 

Une vidéo sur Télérama.fr : Une œuvre à la loupe. Le critique d’art Pierre Sterckx se penche sur la série des « Compositions » de Piet Mondrian.

Voir plus d’œuvres

La fiche dans le Calendrier de l’avent du domaine public
Le dossier Autour de Mondrian et De Stijl, sur Balises
Les œuvres de Mondrian dans Wikimedia commons
Les œuvres de Mondrian sur le site du MoMA

Publié le 18/02/2015

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet