Deux minutes trente de sons pour dire le monde et le faire entendre autrement. C’est le pari que relève chaque semaine Monica Fantini sur Radio France Internationale (RFI). Cette auteure sonore et radiophonique, à la voix douce et chaleureuse, est également à l’initiative d’une ambitieuse sonothèque mondiale.
Quelles sont les caractéristiques de votre émission de radio « Écouter le monde » et comment est-elle née ?
J’ai d’abord créé un site sonore : « Écouter Paris ». C’était une sorte de cartographie pour raconter la ville à travers le son d’une façon subjective. Il y avait des paysages sonores, des archives – par exemple, les Halles enregistrées en 1950 par un ingénieur du son – des promenades avec des personnes sensibles à l’écoute et au son, des portraits de quartiers. Les sons racontent la pluralité d’une ville.
Écouter une récréation dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris :
Travaillant à RFI, j’ai développé cette idée et je l’ai élargie à d’autres villes. Depuis trois ans, c’est devenu « Écouter le monde ». Chaque semaine, une pastille sonore de deux minutes trente est diffusée dans le journal radiophonique à une heure de grande écoute. C’est un parti-pris très fort : le son informe autant que les mots, que les discours construits. Dans le contexte très calé d’un journal, c’est une sorte d’ovni, quelque chose de très expérimental, qui peut prendre des formes diverses. Il y a des « valises sonores » pour lesquelles je demande à des gens : « Si vous deviez remplir une valise de sons pour raconter votre ville, lesquels mettriez-vous dedans ? » Parfois, je fabrique mes pastilles sonores seule, mais souvent c’est un travail collectif. Je fais appel à des poètes, des reporters, des anthropologues, des ingénieurs du son, ou à des habitants d’un quartier dans le cadre d’ateliers de création. J’utilise également des archives oubliées ou délaissées, d’autres fois je me fais simplement l’écho de belles œuvres sonores. L’idée est d’expérimenter autour du son, et surtout de donner une place importante à l’écoute des sons du quotidien.
« Écouter le monde » est aussi le nom d’une plateforme web dont vous avez eu l’initiative et qui est lancée en mai.
Cette plateforme a été cofinancée par le programme Europe créative de l’Union européenne. Elle rassemble différents partenaires : Radio France Internationale, bien sûr – pour qui je suis la porteuse de projet –, le collectif d’artistes « L’atelier du Bruit » de Paris, le conservatoire Benedetto Marcello de Venise, l’association d’habitants « Bruxelles nous appartient – Brussel behoortonstoe » et l’école de journalisme et nouveaux médias E-Jicom de Dakar.
Écouter l’ambiance de la gare centrale de Bruxelles, et le chant du soir de la mosquée Al Moultazam à Dakar :
Pour construire la plateforme, nous avons échangé nos cultures de travail et d’écoute. J’ai animé un atelier de création sonore auprès des journalistes de Dakar, des compositeurs de Venise, des habitants de Bruxelles. Quand on met ensemble les sons de villes comme Paris, Venise, Bruxelles et Dakar, tout de suite, des territoires se dessinent. Des cultures aussi. Le son est porteur d’informations, d’imaginaires, d’histoires, de mémoires… Nous voulons essayer de rendre populaire une pratique de l’écoute plus active, et d’utiliser les sons comme matière de création, de recherche, de réflexion. Au centre de tout cela, il y a l’écoute. Qu’est-ce que ça veut dire d’écouter aussi l’inouï, des sons qui n’ont jamais été entendus ?
Que propose « Écouter le monde » ?
La plateforme, qui est officiellement lancée le 26 mai, comporte deux parties : une sonothèque accessible sur inscription et un espace participatif. Il existe déjà énormément de sonothèques au niveau régional, national et international, à l’initiative d’artistes, de particuliers, d’associations ou d’institutions. Elles sont parfois de grande qualité. Notre ambition est de créer une sonothèque des sons du monde qui soit un lieu commun de partage. Nous ne voulons pas être seulement une archive patrimoniale, surtout pas un cimetière de sons – ce qui est le risque de ce genre d’entreprise –, mais une ressource disponible pour différents usages : documentaire, artistique, etc. Tous les partenaires – moi la première – vont l’utiliser.
Et l’espace participatif ?
Nous voulons faire quelque chose de ludique pour transmettre le plaisir de l’écoute. Par exemple, en créant une carte postale sonore numérique, vous pouvez envoyer un mot personnalisé sur le son de la Marangona de Venise ! Nous voudrions que « faire du son » devienne aussi populaire que prendre une photo avec son téléphone. Un minimum de qualité est requis bien sûr, et nous expliquons comment faire une prise de son, comment mettre en ligne les sons, etc.
Écouter les cloches de la basilique Saint-Marc de Venise :
Qu’est-ce qu’un bon son ?
À la base, il faut savoir l’enregistrer et ce n’est pas seulement une question de technique. Comme pour la photographie, il faut capturer un moment. Une image peut être extrêmement touchante sans qu’elle soit parfaite d’un point de vue technique. C’est pareil avec le son. Après, je pense qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais sons. En travaillant sur la plateforme avec tous ces partenaires de cultures différentes, je me suis rendue compte que ce qui est intéressant, justement ce n’est pas le son, mais l’écoute. Pour moi, la question importante est : « Qu’est-ce qu’écouter ? »
Article paru initialement dans le numéro 26 du magazine de ligne en ligne
Écouter le monde est un projet de création sonore porté par un réseau international d’acteurs culturels et soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne. Il a pour objectif d’inventer une plateforme numérique afin de faire découvrir la diversité et la richesse des villes du monde par le son.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires