Série

Le Pianocktail

Connaissez-vous le Pianocktail, inventé par Boris Vian dans son roman L’Écume des jours ? Un instrument de musique imaginaire vous est présenté chaque semaine de janvier dans le cadre  du cycle « l’objet de la musique ». 

vue d'ensemble du pianocktail avec textes explicatifs
Le pianocktail par Benoît Poulain © Jérôme Panconi – Lutherie urbaine

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le Pianocktail, inventé par Boris Vian dans son roman L’Écume des jours, est un piano qui produit tout à la fois des mélodies et des cocktails. À chaque note correspond un alcool ou un arôme. Cet instrument merveilleux, complètement imaginaire, a inspiré quelques musiciens et facteurs de piano qui se sont lancés dans sa fabrication.

Le Pianocktail que nous vous présentons a été réalisé par Benoît Poulain de l’association Lutherie urbaine, lieu de création musicale et de fabrication d’instruments insolites. Cette proposition est plus radicale que la plupart des réalisations existantes. À partir d’un clavier de piano classique, chaque marteau est relié à un objet différent et déclenche percussions, mélange de liquides, lumières… Cet instrument a été réalisé en neuf mois au cours de l’année 2007.


Extrait de L’Écume des jours, Boris Vian (1947) :

– Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianocktail est achevé, tu pourrais l’essayer […]
– Quel est ton principe ? demanda Chick.
– A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’oeuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Seltz, il faut un trille dans le registre aigu […]
– C’est merveilleux ! dit Chick.
– Il n’y a qu’une chose gênante, dit Colin, c’est la pédale forte pour l’œuf battu. J’ai du mettre un système d’enclenchement spécial, parce que lorsque l’on joue un morceau trop « hot », il tombe des morceaux et c’est dur à avaler […] « 

L’Écume des jours, Boris Vian

Publié le 05/01/2015 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet