Sélection

Musique en liv(r)e

Balises accompagne le cycle de conférences musicales « Réverbérations » proposé en 2020 à la Bpi avec une sélection d’objets singuliers, sortes de « livres-instruments » célébrant une musique à écouter, lire et regarder.

Pixabay by Stevepb – [CC0]

​Ironie ou juste retour des choses : à mesure que les modalités d’écoute se dématérialisent, les livres sur la musique se multiplient. Parmi les éditeurs qui investissent ce domaine, quelques audacieux ne se contentent pas de faire de la musique le sujet de leurs livres mais y incorporent également de la musique sous forme de pièces originales enregistrées en regard de textes (Lenka Lente, Van Dieren), de poèmes (Musica Falsa), d’images (Murailles, Zag Zig) ou de partitions (Microsillon).

Publié le 06/01/2020 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

couverture du livre Pretty in the morning

Pretty in the Morning

Steve Dalachinsky & The Snobs
Bisou Records, 2019

De 2011 jusqu’à sa mort en septembre 2019 à l’âge de 73 ans, le poète beat Steve Dalachinsky, plutôt connu dans les milieux du jazz new-yorkais, s’est confronté aux textures acides d’un duo français, The Snobs, qui pratique un rock expérimental et ludique dans l’esprit de Faust. L’un des membres du groupe, Matthieu Thibault, est par ailleurs l’auteur d’essais fouillés sur David Bowie, Miles Davis ou Sonic Youth…

Après Massive Liquidity (2012) et Ec(h)osystem (2016), salué par les critiques jazz ou rock, Pretty in the Morning (2019) permet d’apprécier le texte de Dalachinsky, ainsi que son art du collage, au sein d’un album dont certaines pistes rappellent les classiques de Lou Reed ou Alan Vega.

Couverture du livre Ci-gît

Ci-gît

Nurse With Wound
Lenka Lente, 2018

Poète, acteur et essayiste, Antonin Artaud est l’auteur d’une œuvre indéfinissable, Pour en finir avec le jugement de Dieu (1949), qui ne cesse de hanter l’art radiophonique et la poésie sonore.  Dans sa conception de l’art, la musique joue un rôle central, aussi éloigné que possible de l’agrément ou de l’illustration. La fascination que sa personne et son œuvre exercent a gagné de nombreux musiciens, de Pierre Boulez à John Zorn en passant par le groupe post-punk Bauhaus.
Comme ces derniers, Nurse With Wound est une légende vivante du post-punk. Les éditions Lenka Lente lui ont donc proposé de publier une pièce musicale inédite, To Another Awareness, qui entre en résonnance avec le texte Ci-gît d’Artaud, reproduit dans l’ouvrage. Nurse With Wound a publié d’autres pièces chez Lenka lente, mises en regard de textes écrits par Félix Fénéon, Franz Kafka ou encore Adolf Wölfli.

À la Bpi, niveau 3, 780.61 NURS 1

 

Couverture de l'ouvrage APA

APA

​Rémi David
Inventions, Musica Falsa, 2018

Rémi David écrit chacune de ses histoires dans une langue nouvelle : celle de son personnage principal. Ici, ce personnage est un garçon amoureux de sa mère qui, à vingt ans, est renversé par une voiture et perd l’usage de ses bras et de ses jambes. En fauteuil dans sa chambre, il enregistre alors des « gandes », des fichiers audio dans un idiome singulier. L’opacité à laquelle se confronte d’abord le lecteur se mue rapidement en écoute attentive, patiente, d’une voix peuplée de mots étranges auxquels s’associent des significations de plus en plus sûres, renvoyant à une histoire aux échos universels.

L’éditeur, connu pour ses monographies sur la musique contemporaine, indique : « à la manière d’une partition musicale, chaque silence, chaque accent est indiqué à l’interprète. Des notes connues, familières, résonnent en harmoniques avec d’autres, nouvelles, inouïes, et créent une musique à nulle autre pareille.»

Couverture du livre Decade

Decade

Anne-James Chaton, Andy Moor, Alva Noto
Presses du Réel, 2012

Pour les poètes, la lecture sur fond de musique rock est devenue un passage presque obligé, une figure imposée. Ici, c’est le contraire : les litanies que déclame d’une voix blanche le poète sonore Anne-James Chaton depuis deux décennies forment l’ossature des boucles électroniques d’Alva Noto (Carsten Nicolai) et des riffs implacables de Andy Moor, guitariste du groupe post-punk The Ex.

Ce qui fait dire à  Stéphane Malfettes dans artpress : « rarement la coalescence de la littérature et des musiques actuelles a atteint un tel niveau d’accomplissement ».

À la Bpi, niveau 3, 780.61 CHAT.A 1 

couverture du livre le Surréel et son écho

Le Surréel et son écho

Chloé
Dis voir, 2011

Pièce-témoin d’un Atelier de Création Radiophonique (ACR) mémorable produit pour France Culture, Le Surréel et son écho, composé par la mythique DJdu Pulp, Chloé, est une rêverie électronique fonctionnant sur le principe de l’écriture automatique, avec tissage et retissage des voix fantômes de Man Ray, Marcel Duchamp ou Louis Aragon.

Laurie Anderson, Jonas Mekas, Ryoji Ikeda, Christian Marclay, Gisèle Vienne, Loris Gréaud, The Soundwalk Collective, Winter Family… Que les artistes soient uniquement musiciens ou qu’ils soient cinéastes, plasticiens, chorégraphes, musiciens par surcroît, tous sont au catalogue de l’exceptionnelle série de pièces sonores et multimédia publiée en livres par Frank Smith et Philippe Langlois depuis 2009, Zag Zig.

À la Bpi, niveau 3, 780.66 CHLO 1

Couverture de l'ouvrage Physiques sonores

Physiques sonores

​Zbigniew Karkowski
Rip on/off, Van Dieren, 2008

Zbigniew Karkowski est peut-être devenu la référence la plus « classique » de la musique noise.  En effet, là où les acteurs de la noise viennent souvent de l’art ou des musiques underground, Karkowski a étudié aux côtés des plus grands compositeurs « classiques » du vingtième siècle : Olivier Messiaen, Pierre Boulez, et surtout Iannis Xenakis.

Physiques sonores est l’unique ouvrage, traduit en français, de cet artiste entier, dont la pratique radicale traduit une implication totale. Le livre contient un enregistrement inédit de Form & Disposition, exécuté par Daniel Buess aux percussions et mixé par Zbigniew Karkowski.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet