La rétrospective que le Centre Pompidou consacre à Nalini Malani permet de retracer le parcours de cette artiste majeure de la scène indienne, de la fin des années soixante à aujourd’hui. Si les techniques employées varient (performance, photographie, peinture, vidéo, installation), la volonté de rendre compte de la violence du monde, en particulier vis-à-vis des femmes, reste intacte.
Nalini Malani est née à Karachi, au Pakistan, en 1946, quelques mois avant la partition des Indes. Ce partage de l’Empire colonial britannique pour des raisons religieuses aboutit à la création, en 1947, de deux États indépendants : le Pakistan, à majorité musulmane, et l’Inde, à majorité hindoue. Il provoque le déplacement de douze millions et demi de personnes, de violents conflits et envenime, aujourd’hui encore, les relations entre les deux pays.
La famille de Nalini Malani se réfugie à Calcutta, puis s’installe à Bombay. Nalini Malani n’est à l’époque qu’un bébé, cependant son travail est fortement marqué par ce contexte politique. Des œuvres comme Excavated Images (1997) évoquent ce traumatisme familial et national. Prenant comme support la couette que sa grand-mère a emportée dans sa fuite, l’artiste transforme cet objet en une reconstitution mémorielle par l’ajout de textes et de portraits de femmes de sa famille.
Une artiste pionnière
L’exposition s’ouvre sur les premiers travaux réalisés dans le Vision Exchange Workshop à Bombay et lors de son séjour parisien, entre 1970 et 1972. La capitale est encore agitée par des manifestations, comme en témoignent certaines des photographies présentées, et par des débats émancipateurs.
C’est à Paris, confie-t-elle lors d’un entretien, qu’elle étudie le livre de Louis Dumont Homo Hierarchicus : Essai sur le système des castes (1966) et qu’elle prend conscience de sa position sociale dans ce système. De cette époque datent des films dénonçant avec audace les ségrégations et les interdits faits aux femmes, souvent pour des motifs religieux. Ainsi, Taboo (1973), tourné dans un village du Rajasthan, montre l’interdiction absolue faite aux femmes de cette communauté de toucher le métier à tisser. Onanism (1969) — au titre provocant — expose un autre tabou : la sexualité féminine.
Invitée en 2013 par le Centre Pompidou à faire une conférence, Nalini Malani a expliqué sa pratique. Pour elle, la peinture doit sortir du cadre du tableau, l’art des galeries, afin de toucher un public éloigné de ce monde « bourgeois ». La galerie ou le musée deviennent un atelier : le public est invité à réagir lors de la création de l’œuvre, mais aussi, et cela est plus étonnant, à participer à sa destruction, en effaçant par exemple des dessins muraux réalisés au fusain. Pour Nalini Malani, le processus participe aussi de la construction de l’œuvre. Des performances, des collaborations avec des danseurs, des acteurs lui permettent de créer des environnements dans lesquels elle immerge les spectateurs. Nalini Malani est ainsi dans les années 1990, l’une des premières artistes indiennes à pratiquer la performance dans un milieu de l’art majoritairement masculin, et où les galeristes ne montraient que de la peinture.
Des références culturelles multiples
À partir de la fin des années 1990, Nalini Malani réalise de gigantesques installations qu’elle nomme théâtres d’ombres/ vidéo : des projections traversent des cylindres rotatifs, transparents et peints au revers. Cette technique de peinture renvoie à celle, traditionnelle, de la peinture sous verre et aux peintures de Kalighat du XIXe siècle réalisées par des artistes bengalis pour honorer la déesse Kali. Les éléments visuels évoquent des histoires ou des mythes aussi bien occidentaux qu’indiens. Au centre de l’exposition, Remembering Mad Meg (2007-2017) s’inspire, par exemple, de la peinture de Bruegel, Margot la folle, où une armée de femmes décide de piller l’enfer. Le défilement d’images s’accompagne d’une musique indienne, de cris et de gémissements. In Search of Vanished Blood (2012), que l’on peut découvrir dans l’exposition dans sa version projetée, est également à l’origine un théâtre d’ombres immersif. La bande-son associe des textes littéraires variés : Cassandre de Christa Wolf, Draupadi de Mahasweta Devi, qui revisite une figure du Mahābhārata, et In Search of Vanished Blood du poète pakistanais Faiz Ahmed Faiz, longue plainte sur l’oubli dans lequel sont tombés les crimes commis au moment de la partition du Pakistan.
Une vision politique
D’autres œuvres encore prennent pour point de départ des textes de Bertolt Brecht ou d’Heiner Müller. Ces références surprennent le spectateur occidental, mais soulignent les liens existant entre l’ex-Allemagne de l’Est et l’Inde. Surtout, elles répondent aux préoccupations de l’artiste qui dénonce les rapports de violence et de domination, notamment exercés sur les femmes. Dans The Job (1997), Nalini Malani revisite ainsi la nouvelle Der Arbeitsplatz de Bertolt Brecht, dans laquelle une femme se déguise en homme pour pouvoir gagner sa vie, en l’adaptant au contexte indien. Lors d’un accident, on découvre l’identité féminine du gardien de nuit de l’usine. La vérité révélée, la femme n’est plus autorisée à travailler et, de fait, est condamnée à la prostitution.
Dans sa conférence de 2013, Nalini Malani souligne que les femmes sont assignées à des lieux, à des rôles, et que c’est sur leurs corps que s’exerce la mainmise de la religion qu’elle soit hindoue ou musulmane. De fait, les corps des femmes occupent une place importante dans l’œuvre de Nalini Malani, toujours en lien avec le politique. Par exemple, à plusieurs reprises, on retrouve le motif du lait maternel. À l’occasion de la présentation de l’installation Body as Site (1996), des danseuses effacent, lors d’une performance, des dessins avec du lait. Il s’agit en fait d’une allusion à un épisode violent pour les femmes indiennes : la commercialisation de lait en poudre provenant de Tchernobyl, à l’origine de nombreuses malformations et souffrances. Nalini Malani utilise également des boîtes de lait comme support de ses peintures dans la série Mutant (1996).
Toujours à l’écoute des souffrances de son pays, Nalini Malani a entamé une grande série de peintures All We Imagine as Light (2016-2017) en réaction aux récentes et continuelles explosions de violence au Cachemire. Dans cette vaste composition, s’expriment aussi les liens qui relient les humains et leur permettent d’affronter ces atrocités.
In Search of Vanished Blood, 2012
Article paru dans le numéro 24 de de ligne en ligne
Publié le 16/10/2017
Sélection de références
Nalini Malani - La Rébellion des morts : rétrospective 1969-2018
Sophie Duplaix
Éd. du Centre Pompidou ; Hatje Cantz, 2017
Artiste pionnière de la performance, de l’art vidéo et de l’installation en Inde, Nalini Malani (née en 1946) est l’une des figures majeures, internationalement reconnue, de la scène artistique indienne.
Entretien avec l’artiste qui décrit et commente ses installations exposées au Centre George Pompidou, dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires