Printemps arabes, Occupy Wall Street à New York, mouvement des Indignés en Espagne, des Parapluies à Hongkong… Depuis une dizaine d’années, des révoltes citoyennes secouent la planète. Les artistes contemporains se font l’écho de ces luttes et s’en inspirent. L’édition 2016 du festival Hors Pistes, programmée par Géraldine Gomez, rend visible cet intérêt en présentant des œuvres d’artistes internationaux.
Toutes les luttes se ressemblent. Si les motifs d’indignation diffèrent, la forme que prend l’expression du mécontentement est, à peu de chose près, identique depuis des siècles. Sans doute n’a-t-on pas trouvé d’action plus efficace pour montrer l’ampleur de son indignation que de se rassembler, de marcher ensemble, et d’occuper l’espace public. Pancartes, affiches, slogans, chants… sont des outils visuels et sonores encore largement utilisés. « Chaque fois qu’on fait une manifestation », souligne Géraldine Gomez, « on inscrit ses pas dans une manifestation antérieure, soit concrètement, en défilant dans les mêmes rues, soit en reprenant les codes qui accompagnent la manifestation. Hors Pistes explore ces rites de la contestation citoyenne à travers des représentations artistiques. »
Réactiver les codes, détourner les rituels
Depuis longtemps, les artistes s’intéressent à ce vocabulaire formel et l’intègrent à leur travail. Ainsi, en 1967, à San Francisco, alors que les États-Unis s’embourbent dans la guerre du Vietnam, la chorégraphe américaine Anna Halprin réalise la performance Blank Placard Dance. Elle demande à des danseurs de marcher dans la rue en brandissant des pancartes vierges. Le but ? Provoquer la surprise et les questions des passants sur le motif de cette manifestation silencieuse, recueillir leurs propres motifs de révolte. Dans le cadre du festival, cette performance sera rejouée. Sous la direction artistique de la chorégraphe Anne Collod, des volontaires défileront dans les espaces du Centre Pompidou et recenseront, peut-être, les raisons contemporaines de s’indigner. L’artiste colombien Iván Argote s’intéresse pour sa part au slogan. En amont du festival, il proposera un atelier de création de slogans. Ces derniers seront ensuite inscrits sur différents mobiliers : vitrines, présentoirs, porte-documents, dispersés dans les espaces du Centre. Aux côtés des œuvres présentées, ces formules écrites sur des supports inhabituels offriront un parcours alternatif. Marco Godoy, lui, est sensible au caractère sonore des slogans scandés lors des manifestations. Cet artiste espagnol a demandé à La Solfónica, une chorale madrilène qui ne chante que lors de manifestations, de reprendre certains slogans dans un arrangement musical inspiré du compositeur Henry Purcell. Dans sa vidéo Claiming the Echo(2012), il filme les membres de la chorale dans un théâtre vide. Alors que ces derniers, habillés de noir, partition à la main, se répartissent sur les gradins, rien ne laisse présager que vont retentir : « It’s called a Democracy but it’s not a Democracy », « We are not scared » and « These are our weapons ». Ces morceaux composés pour la vidéo ont, depuis, été intégrés au répertoire de La Solfónica.
Représenter la contestation
« Les représentations artistiques de la contestation sont particulièrement nombreuses dans les pays les plus durement touchés par la crise », constate Géraldine Gomez, « En Espagne, la production artistique traite souvent de ce sujet. Les artistes espagnols ne sont pas seulement témoins de ce qui se passe, mais leur travail dénonce directement des injustices ou apporte des solutions possibles. » Les oeuvres sélectionnées, principalement des installations et des vidéos, proviennent cependant de nombreux autres pays. Elles rendent compte de façon plurielle des mouvements de révolte. Ces représentations montrent certes l’engagement des artistes mais aussi les interrogations que soulèvent chez eux ces mouvements, les associations qu’ils déclenchent.
Documenter
Certaines œuvres se rapprochent du documentaire. Gravity Hill Newsreels : Occupy Wall Street(2011) de Jem Cohen, documentariste reconnu, ou Take the Square(2012) d’Oliver Ressler appartiennent à cette catégorie. Présent sur les lieux d’Occupy Wall Street dès le début du mouvement, Jem Cohen y filme une série de courtes vidéos, parfois seulement de quelques minutes. « Petites observations, plutôt que grandes déclarations » comme il les qualifie dans un entretien réalisé par Artforum, ces vidéos ont ensuite été réunies dans un film. Observateur solidaire mais distancié du mouvement, Jem Cohen capte les changements quotidiens de ce rassemblement. Dans Take the Square(2012), installation vidéo à 3 canaux, Oliver Ressler donne la parole à des militants du mouvement de la place Syntagma à Athènes, d’Occupy Wall Street et des Indignés à Madrid. Face à la caméra, quatre à six militants discutent entre eux des processus de prise de décision collective ou de l’importance de l’occupation des espaces publics. En confrontant des points de vue de militants, l’artiste autrichien participe à une meilleure connaissance de l’organisation de ces mouvements alternatifs. D’autres œuvres s’intéressent aux idées et théories qui soustendent les révoltes. La vidéo Democracy(2014) de Miquel García est, par exemple, une réflexion sur le concept de démocratie. Elle est composée d’extraits de discours de personnalités politiques de tous bords, espagnoles ou latino-américaines, qui toutes utilisent le terme démocratie ou y font référence. Avec Baby Marx (2008), le mexicain Pedro Reyes reconstitue sous forme de théâtre de marionnettes les visions antagonistes de l’économie défendues par Karl Marx et Adam Smith. Dans l’un des cinq épisodes, Pedro Reyes confronte ses marionnettes de bois (et leur théorie) au réel, et les filme au milieu des manifestants d’Occupy Wall Street.
Expérimenter
Les représentations des combats citoyens empruntent parfois des voies plus poétiques. Dans sa vidéo Rond de jambe(2015), Aimée Zito Lema établit un parallèle entre les corps en lutte et les corps dansants. Elle s’inspire d’un conflit déclenché dans les années 1980 par la construction du Stopera à Amsterdam. Les riverains estimaient notamment que ce bâtiment destiné à accueillir des spectacles de danse était trop élitiste. En visionnant les archives de cette lutte, l’artiste argentine prend conscience de l’implication physique mise en jeu lors des contestations. Elle travaille alors avec des danseurs sur les gestes, parfois violents, des contestataires. La vidéo juxtapose les images d’archives et celles de la répétition d’une chorégraphie intégrant certains de ces mouvements. Autre exemple, l’artiste cubain Adrian Melis a assisté en Espagne à de nombreuses manifestations pour les droits des travailleurs. Il en a enregistré le son pour en garder la trace. Dans son installation The Power of the Working Class, il l’utilise et en donne une équivalence visuelle. Par le biais de machines à bulles, le son est transformé en bulles de savon. Plus le bruit de la manifestation est fort, plus le visiteur est bombardé de bulles. Une fois passés la surprise et l’émerveillement, il s’interroge. Que symbolisent ces bulles de savon ? La beauté fragile de la lutte ? Leur éclatement inéluctable ne signifie-t-il pas plutôt l’inutilité de celle-ci ? Les frontières entre ces formes de représentations sont poreuses. Tourné depuis la fenêtre d’un immeuble donnant sur une place où se déroule une manifestation étudiante contre le Contrat première embauche, Sur placede Justine Triet a des allures de documentaire. Le film suit les mouvements de la foule, paysage changeant et chaotique. Les agressions des casseurs, les interventions des CRS, les rythmes visuels de la rue se mélangent dans une chorégraphie hypnotique. « À la fin, on ne sait plus que c’est une manifestation, cela devient abstrait », explique Géraldine Gomez.
L’artiste espagnol Marco Godoy a demandé à La Solfónica, une chorale madrilène qui ne chante que lors
de manifestations, de reprendre certains slogans dans un arrangement musical inspiré du compositeur Henry Purcell.
Ces morceaux composés pour la vidéo ont, depuis, été intégrés au répertoire de La Solfónica.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires