Où peut-on consulter le film de Paul Perlov sur le procès Eichmann ?
Wikimedia/Israel National Photo Collection/CC-PD
Ce film de Paul Perlov ne fait pas partie des collections de la Bpi.
La notice dans le portail du Film documentaire
Il est répertorié dans le catalogue du Film documentaire, site de référence du film documentaire francophone au service des professionnels et du public. Sauf erreur, car le titre français n’est pas mentionné…
Zichronot Mishpat Eichmann – Memories of the Eichmann Trial
Un film de David Perlov
1979 – Israël – 65 minutes – 16 mm
Résumé français :
Des couches de mémoire se superposent dans le film de Perlov, un document historique et cinématographique unique.
Lors d’une série d’entretiens menés par le cinéaste dans son appartement, dix-sept ans après le procès de l’organisateur nazi infâme Adolf Eichmann, des survivants, leurs enfants et de jeunes Israéliens expriment leurs points de vue sur l’impact qu’a eu ce procès tant sur l’approche adoptée par la société israélienne envers l’holocauste et ses survivants, que sur la manière dont cet événement a influencé leurs vies personnelles et familiales.
Thématique : Déportation | Famille | Guerre de 39-45 | Justice | Mémoire | Israël |
Générique : Auteur-Réalisateur : David Perlov, image : Danni Shneor, montage : Era Lapid
Production / Diffusion : Israel Broadcasting Authority
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : Yad Vashem Visual Center
À consulter sur le site Film documentaire: Eichmann Trial
La notice sur le site du Yad Vashem Visual Center
Zichronot Mishpat Eichmann – Memories of the Eichmann Trial
1979 – 65 minutes
Production company : Israel Broadcasting Authority (Israël)
Additionnal information (à propos du cinéaste et du film, en anglais) :
Layers and layers of memories build up in Perlov’s revisiting the Eichmann trial. Perlov had already related to the trial in his film In Thy Blood Live (1962, honorary mention, Venice Film Festival), and now, almost 20 years later, he interviews some of the witnesses and also former high school pupils who speak about their impressions from then.
Among the witnesses, the most outstanding is Henri Roth, ordered by the Nazis to take identity photos of the deported Jews from Ghetto Lodz, but who, secretly, with the help of his wife, photographed also other scenes from that bleak reality.
« The moment Roth shows Perlov the hasty movement of drawing out his camera from under his coat and hiding it again is one of the most memorable scenes in the history of the Israeli cinema » (Uri Klein, Haaretz).
Perlov returned to this scene in his last film, My Stills, 1952-2002.
À consulter sur le site Yad Vashem Visual Center: Eichmann Trial
Yad Vashem Visual Center
The Holocaust Martyrs’ and Heroes’ Remembrance Aut
P.O.B. 3477
91034 Jerusalem
Israël
Tel: 972 2 6443739
Mail : general.information@yadvashem.org.il
Cordialement,
BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information
Publié le 01/01/2013 - CC BY-SA 3.0 FR
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