Questions/Réponses

Où peut-on déposer un journal personnel ?

Où peut-on remettre un journal personnel des années 1930 à 1975 au Maroc ? Il est enrichi de photos, poèmes et prospectus. Ce journal représente une cinquantaine de gros cahiers et aborde aussi bien la vie quotidienne au Maroc que l’art ou la politique.

Photographie qu'une travée d'archives
Benoît Rochon [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

La collecte d’archives personnelles peut s’effectuer dans plusieurs endroits. Voici quelques sites d’archives pour déposer votre journal en France :

L’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique saura vous conseiller dans votre démarche : Déposer un texte autobiographique à l’APA. Le site propose également une liste de liens qui vous seront sûrement utiles.

Associé à ce site, le site de Philippe Lejeune est entièrement consacré à l’écriture biographique : Autopacte.

Les Archives nationales, situées à Paris, Pierrefitte-sur-Seine et Fontainebleau, ont pour vocation de conserver les documents qui proviennent de l’État, mais aussi de collecter les archives personnelles pour les mettre à disposition des chercheurs.

Pour le Maroc, il est également possible de déposer des journaux personnels aux Archives du Maroc.

Vous pouvez également consulter cet ouvrage disponible à la Bpi sur l’utilisation des archives personnelles par les chercheurs :

Archives personnelles : histoire, anthropologie et sociologie
Philippe Artières et Jean-François Laé, Armand Colin, 2011
Ce manuel analyse l’utilisation d’archives, qu’il s’agisse de documents privés d’hommes célèbres ou de carnets de compte d’un artisan anonyme. Cette synthèse complète la série des ouvrages de méthodologie, notamment Savoirs et savoir-faire en master histoire.
À la Bpi, niveau 3, 93.8 ART


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 06/07/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Vos réactions
  • sierralima : 14/08/2023 09:57

    comment filtrer dans les notes d’une vie entière ce qui relève de l’information historiquement utile et ce qui relate une histoire personnelle?

    • Marion Carrot : 14/08/2023 10:30

      Bonjour,
      Merci pour cette question. Nous ne sommes pas en mesure d’y répondre de manière pertinente ici, mais nous avons transmis votre question à nos collègues bibliothécaires du réseau Eurêkoi (www.eurekoi.org) qui vous répondront directement. Bonne journée !

  • sierralima : 2/10/2025 11:08

    chers correspondants,
    je repose ma question. j’ai 65 ans de notes personnelles : une vie d’après guerres du XX ème siècle : vies militante et professionnelle, modèle familial organisé en fonction d’une priorité aux fonctions sociales : les emplois, les scolarités considérées comme des missions professionnelles, l’idée d’un progrès de l Histoire…
    je pense que les dates permettent éventuellement de repérer des éléments de contexte d’une période.
    C’est du manuscrit serré mais bien lisible. Je voudrais déposer ces cahiers dans un site d’archives que je pourrais indiquer à ma famille .
    Merci de m’indiquer si un site est adapté à ce genre de projet.

  • sierralima : 2/10/2025 12:00

    s’il est nécessaire de dactylographier eprès sélection des passages utiles à la postérité , ce sera un travail à entreprendre rapidement!

  • sierralima : 2/10/2025 12:02

    meri d’avance pour votre réponse

    • Fabienne Charraire, Webéditrice, Balises : 8/10/2025 14:01

      Bonjour,
      Nous vous invitons à adresser votre question directement à Eurêkoi, le service de questions-réponses des bibliothèques publiques. Cordialement,

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet