Paris – Marrakech, deux musées pour un grand couturier : Yves Saint Laurent
La vie recèle parfois d’étranges hasards : un mois après la disparition de Pierre Bergé, deux musées consacrés au couturier Yves Saint Laurent ouvrent leurs portes, le premier à Paris le 3 octobre 2017 et le second à Marrakech le 19 octobre 2017.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le goût du sur-mesure
Né en 1936 à Oran, Yves Saint Laurent passe sa jeunesse en Algérie. Il n’a que dix-huit lorsqu’il découvre le monde de la Haute Couture parisienne, grâce à Christian Dior, le génial créateur du New Look. Lorsque Dior meurt quelques années plus tard, en 1957, Yves Saint Laurent prend sa succession. Agé à peine de vingt et un ans, il crée sa première ligne « Trapèze » qui connaît un succès fulgurant. Au début des années 1960, sous l’impulsion de Pierre Bergé, son fidèle ami et mentor, Yves Saint Laurent ouvre les portes de sa propre Maison de couture, rue Spontini dans le 16e arrondissement de Paris. Le succès de ses créations est immédiat, et la Maison de couture s’installe en 1974 au 5, avenue Marceau, qui deviendra l’une des adresses emblématiques du chic parisien. Yves Saint Laurent y crée ses collections jusqu’en 2002, date à laquelle il met fin à sa carrière de grand couturier. Son style a su refléter l’avant-garde de la mode, réinventant le vestiaire d’une femme libre, indépendante et insoumise.
Pour ses adieux, Yves Saint Laurent organise un grand défilé au Centre Pompidou, retraçant ses quarante années de carrière. Les plus célèbres mannequins, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Laetitia Casta, portent ses plus beaux modèles. En clôture, Catherine Deneuve, vêtue du mythique smoking, chante Barbara : « Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous ».
Après le décès d’Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé continue d’enrichir et de sauvegarder le patrimoine du grand couturier, contribuant au prestige de la maison Saint Laurent à travers le monde. Le 5, avenue Marceau abrite aujourd’hui le siège de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, qui assure la conservation des pièces créées par Yves Saint Laurent et l’organisation d’expositions consacrées à la mode et à l’œuvre du couturier.
Musée Yves Saint Laurent Paris
Riche d’une collection regroupant 34 703 objets (robes et accessoires Haute Couture, textiles, arts graphiques, spectacles, photographies, vidéos…), le Musée Yves Saint Laurent Paris fait découvrir l’œuvre du couturier à travers ses créations emblématiques : le caban, le smoking, la saharienne ou la robe Mondrian. Précurseur, Yves Saint Laurent est le premier couturier de sa génération à archiver systématiquement son travail. Il en résulte des croquis et des prototypes uniques, certains modèles étant considérés comme de véritables œuvres d’art.
Nathalie Crinière, scénographe, et Jacques Grange, décorateur d’intérieur, ont fait en sorte de reconstituer l’esprit originel de la Maison de Haute Couture du temps de son activité, des années 1974 à 2002. Des splendeurs du Second Empire au studio historique du couturier, le parcours muséal retrace un pan entier de l’histoire de la mode.
Musée Yves Saint Laurent Marrakech
Parallèlement au projet parisien, un second musée ouvre ses portes à Marrakech, où Pierre Bergé et Yves Saint Laurent séjournaient régulièrement. Situé à côte du jardin Majorelle, le Musée Saint Laurent Marrakech se veut un hommage à la ville dont les couleurs, les parfums et les sons rappelaient au couturier son enfance à Oran, lui inspirant parmi ses plus belles collections.
Pour abriter le musée, Pierre Bergé souhaitait « un bâtiment contemporain, ancré dans le Maroc et qui ne soit pas un mausolée ». Il choisit le Studio KO, initiales des architectes Karl Fournier et Olivier Marty, pour imaginer cet édifice aux teintes terre brûlée, comme sorti du désert. Le musée réunit ainsi deux univers chers à Yves Saint Laurent, la mode et le Maroc. L’extérieur du bâtiment suggère en effet la dentelle, tandis que son intérieur évoque la doublure d’un tissu soyeux. La couleur de la brique en terre cuite, mêlée au béton et au marbre, rend hommage aux traditions et au savoir-faire local.
Björn Dahlström, directeur du Musée Yves Saint Laurent Marrakech, explique au Salon International des Techniques Muséographiques (SITEM 2017) que « le musée marocain n’aura pas de collection propre, il recevra environ 250 pièces de la Fondation Yves Saint Laurent en dépôt, choisies pour leur évocation du travail de la couleur et du rapport du couturier avec l’Afrique ». Le musée, doté de salles d’expositions permanentes et temporaires, d’un auditorium et d’une bibliothèque de recherche, a été conçu comme un grand centre culturel.
Ces deux initiatives, ambitieuses et complémentaires, constituent un fait unique dans l’histoire de la mode, contribuant à écrire les grandes pages de l’histoire de la Haute Couture du 20e siècle.
Publié le 28/09/2017
Sélection de références
Les musées Yves Saint Laurent : Paris, Marrakech
Aurélie Samuel
RMN-Grand Palais, 2017
Le livre revient sur l’histoire de la maison de couture et sur sa transformation en musées : celui de Paris fait découvrir le couturier à travers ses créations emblématiques : le caban, le smoking, la saharienne ou la robe Mondrian , celui de Marrakech se veut un hommage à la ville dont les couleurs, les parfums et les sons rappelaient au couturier son enfance à Oran et l’ont beaucoup inspiré. ©Electre 2017
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Yves Saint Laurent : 5, avenue Marceau, 75016 Paris
David Teboul
La Martinière, 2002
Le documentaire suit l’élaboration de la collection Hiver 2001 de la maison de haute couture, des esquisses au défilé, sur une période de sept mois.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
, 1986
Ce catalogue regroupe les dessins de mode et les photos des modèles créés par le grand couturier à l’occasion de l’exposition : « Yves Saint Laurent : 28 années de création » au Musée des arts et de la mode, du 30 mai au 26 octobre 1986.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Yves Saint Laurent
Farid Chenoune ; Florence Müller
La Martinière, 2010
Cette rétrospective de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, se compose d’un entretien inédit avec Pierre Bergé où il retrace la vie et la carrière du grand couturier, de portraits de ses égéries (Lauren Bacall, Paloma Picasso, etc.), de textes commentant son style et de photographies d’Avedon, Sieff, Newton, etc.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Yves Saint-Laurent
Laurence Benaïm
B. Grasset, 2002
Celui qui succéda à vingt et un ans à Christian Dior définit ainsi son style : « Une Rolls Royce roulant doucement d’où s’échapperait un air de java », et signe parfois Swann. Journaliste au Monde et à Vogue, Laurence Benaïm a enrichi sa biographie du grand couturier d’entretiens inédits.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Pierre Bergé, le faiseur d'étoiles
Béatrice Peyrani
Pygmalion, 2011
Biographie de Pierre Bergé, cofondateur de la maison de haute couture Yves Saint Laurent, mécène et associé des plus grands médias.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Lettres à Yves
Pierre Bergé
Gallimard, 2010
Pierre Bergé livre ses lettres posthumes destinées à Yves Saint Laurent, décédé le 1er juin 2008. Il évoque leur rencontre, la création de leur maison de couture, etc.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Yves Saint Laurent : une passion marocaine
Pierre Bergé
La Martinière, 2010
À l’occasion de l’exposition « Yves Saint Laurent et le Maroc » présentée au jardin Majorelle à Marrakech, Pierre Bergé évoque la passion d’Yves Saint Laurent pour ce pays. Il se souvient de leur arrivée à la Mamounia en 1966, de leur première maison « dar el Hanch » achetée ensemble, de leur découverte du Maroc et de sa lumière. Le récit est illustré de photographies, de dessins et d’aquarelles de Lawrence Mynott.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
La collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent : la vente du siècle
Christiane de Nicolay-Mazery
Flammarion, 2009
Présentation des tableaux, sculptures et autres objets d’art de la collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, dispersée lors d’une vente aux enchères en février 2009, et qualifiée de « vente du siècle » à cause des records qui y furent établis.
À la Bpi, niveau 3, 743.9(44) SAI
Musée Yves Saint Laurent Paris
Site du Musée Yves Saint Laurent Paris, qui expose l’œuvre du couturier à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques.
Musée Yves Saint Laurent Marrakech
Site du Musée Yves Saint Laurent Marrakech, qui rend hommage au travail et à l’héritage du couturier. Son ouverture accompagne celle du Musée Yves Saint Laurent Paris.
Musées Yves Saint Laurent : ouverture en octobre 2017 à Paris et Marrakech
Cet article revient sur l’ouverture des deux musées consacrés à Yves Saint Laurent, à Paris et à Marrakech. Ils permettront à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, qui conserve quarante années de création, d’exposer une partie de ses collections composées de 5 000 vêtements haute couture et 15 000 accessoires.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires