Article

Paul Klee au Centre Pompidou

Avec “Paul Klee, l’ironie à l’oeuvre”, le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective à l’un des artistes phares du 20e siècle. L’ironie, pratiquée par l’artiste tout au long de sa vie, est le fil conducteur de l’exposition. Un nouvel éclairage qui permet d’approcher une œuvre foisonnante et inclassable.
À voir ou revoir jusqu’au 1er août 2016.

L’artiste

De nationalité allemande, Paul Klee (1879-1940) passe de nombreuses années en Suisse, notamment à Berne, sa région de naissance. C’est un créateur aux multiples passions (dessin, peinture, musique, littérature, pédagogie), l’un des grands novateurs de la peinture moderne, aux côtés de Kandinsky et Picasso. Son art est d’une exceptionnelle richesse : près de 10.000 oeuvres que l’artiste a lui-même répertoriées. Avec patience et régularité, Klee ne cesse d’expérimenter, en marge de tout mouvement artistique, composant un univers singulier, subtil, insaisissable, entre abstraction et figuration. “Un abstrait avec des souvenirs”, comme il se définit lui-même.
 

L’exposition
Présentation par Angela Lampe, commissaire de l’exposition (3’08)


Focus vidéo sur quelques oeuvres

→  Présentation de deux œuvres ayant appartenu au philosophe allemand Walter Benjamin « Angelus Novus » (1920) et « Présentation du Miracle » par Angela Lampe (5’34)

→  Les années de crise. Focus vidéo sur l’année 33 par Angela Lampe (8’06)

Pour en savoir plus 

→  page consacrée à l’exposition sur le site du Centre Pompidou

→  biographie de l’artiste sur le site du Centre Paul Klee à Berne

→  tous les documents sur l’artiste consultables à la Bpi

Publié le 07/06/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Paul Klee : l'ironie à l'oeuvre : catalogue de l'exposition au Centre Pompidou en 2016


Ed. du Centre Pompidou, 2016

À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP

À consulter au bureau d’information Arts

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ KLEE 2

En souvenir de Paul Klee


Ed. du Centre Pompidou, 2016

Compilation de témoignages traduits de contemporains de Paul Klee l’ayant personnellement connu, fréquenté ou au moins rencontré. Les contributions sont ponctuées de détails et d’anecdotes, drôles ou émouvantes, qui éclairent la personnalité de Klee, en tant qu’artiste et en tant qu’homme, et provoquent une sorte de sentiment d’intimité avec l’artiste. Des textes de Felix Klee, Gabriele Münter, Jankel Adler, Mathilde Klee, Vassily Kandinsky ou encore Alexander Zschokke…

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ KLEE 2

Paul Klee, magicien des signes : hors-série Télérama


Télérama, 2016

Numéro spécial consacré à Paul Klee, « l’un des artistes majeurs du XXe siècle. A côté de l’ogre Picasso, de la modernité il est l’ange, le grand inspirateur ».

À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP
À consulter au bureau d’information Arts

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet