La Fête du cinéma d’animation célèbre pendant quinze jours en octobre, la richesse du cinéma d’animation. Elle a été créée en 2002 à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation du 28 octobre, hommage à Emile Reynaud, pionnier du « film » image par image. Cette journée commémore la première projection publique de bandes animées à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.
« Chaque année, cette Fête nous dévoile un peu partout en France ses auteurs, artisans du pinceau, rois de la pâte à modeler, corsaires des pixels, princes du papier découpé, mages du merveilleux et de la couleur, tenants de l’imaginaire pour les enfants et tous les « adultes » qui ont gardé cette étincelle capable d’allumer les plus beaux feux d’artifices sur les écrans de nos rêves…»
Benjamin Legrand, Administrateur délégué à l’Animation, SACD.
La Bpi revient sur l’histoire du cinéma d’animation en France à travers ses grands noms, depuis les pionniers jusqu’aux réalisateurs contemporains.
Après la lanterne magique, qui commence à recréer le mouvement par des images peintes sur une plaque de verre mise en rotation, vient l’immense succès des séances d’ombres chinoises, avec les mains ou des figurines découpées, devant une source lumineuse. Au 19e siècle, se sont développés les « jouets optiques », phénakistiscope, zootrope, praxinoscope, folioscope, qui créent l’illusion du mouvement et du relief en utilisant l’illusion d’optique. Avec la naissance du cinématographe Lumière à Paris en 1895, le dessin d’animation va suivre les perfectionnements du cinéma. Place aux artistes…
En découvrant la compensation optique, Emile Reynaud invente le Praxinoscope et le Théâtre optique. Il est l’inventeur de la peinture animée, du dessin animé non-cinématographique et un précurseur du cinéma. Le 28 octobre 1892, il projette pour la première fois ses Pantomimes lumineuses, au Cabinet fantastique du Musée Grévin. Cette programmation comprenait trois court métrages de dessin animé, peints à la main, en couleur, Un bon bock, Clown et ses chiens, Pauvre Pierrot. Inventeur génial et prolifique, il mourut dans la misère, oublié de tous, ruiné par le cinéma.
La Cinémathèque française offre un zoom sur l’invention d’Emile Reynaud, le théâtre optique et ses premières images animées.
Emile Reynaud et l’image s’anima Dominique Auzel, Du May,1992 Biographie de l’inventeur du cinéma d’animation. Cinq ans avant le cinématographe des frères Lumière, E. Reynaud faisait vivre et bouger des images sur un écran au musée Grévin en un véritable film d’animation. Inventeur génial et prolifique, il mourut dans la misère, oublié de tous, ruiné par le cinéma. A la Bpi, niveau 3, 791(091) AUZ
Emile Reynaud, peintre de films : 1844-1918 Maeght, [1992] Réimpression d’un ouvrage édité par la Cinémathèque française en 1945 qui retrace l’oeuvre d’Emile Reynaud. cet ouvrage contient de très nombreuses illustrations et images de bandes de praxinoscope. A la Bpi, niveau 3, 791(091) EMI
Emile Reynaud Bernard Lonjon, Roure, 2007 Ce portrait d’Emile Reynaud par Bernard Lonjon nous éclaire sur ce personnage, l’un des précurseurs de l’image animée avant l’invention du cinéma par les frères Lumière. Son invention du film perforé fut exploitée pour la mise au point du cinéma. Mais le manque de reconnaissance de ses créations et ses échecs commerciaux finissent par le ruiner. A la Bpi, niveau 3, 791(091) LON
Emile Cohl (1857-1938), dessinateur et cinéaste
Reconnu comme l’un des inventeurs du dessin animé, grand novateur, Emile Cohl exploite toutes les techniques de cet art alternant le dessin et l’animation image par image. Il créa le plus ancien dessin animé sur pellicule de cinéma connu à ce jour, Fantasmagorie, qui fut projeté pour la première fois le 17 août 1908, au théâtre du Gymnase à Paris, pour la société Gaumont. De 1908 à 1923, Émile Cohl réalisa trois cents films, pour la plupart des films précurseurs en matière de cinéma d’animation, puisqu’il maniait avec autant de bonheur le dessin que les allumettes, le papier découpé ou encore les marionnettes.
Un dossier a été consacré à Emile Cohl dans la revue 1895, n°53, 2007, à consulter en ligne.
Emile Cohl, l’inventeur du dessin animé Pierre Courtet-Cohl, Bernard Gérin, Omniscience, 2008 Les auteurs dressent le portrait d’Emile Cohl qui fut d’abord un caricr des frères Lumière ou de Georges Méliès, il donna ses premières lettres de noblesse au cinéma français, et influença Walt Disney. A la Bpi, niveau 3, 791.18 COHL 2
Emile Cohl Coordination Pascal Vimenet, Musée-Château d’Annecy ; Ed. de l’Oeil, 2008 Un collectif de critiques, historiens et conservateurs de cinéma, interroge et met en lumière l’oeuvre d’Emile Cohl, grand caricaturiste, photographe et cinéaste pionnier, inventif et moderne. Les auteurs croisent leurs questionnements sur l’interprétation de cette oeuvre avec des approches critiques de son impact chez des artistes contemporains. A la Bpi, niveau 3, 791.18 COHL 2
Emile Cohl : l’agitateur aux mille images / Emile Cohl, réal. ; Bernard Lubat, mus.- 2008 Ce dvd présente les 43 films Gaumont retrouvés et 14 films réalisés pour d’autres studios.
Un film à consulter librement sur les postes multimedia de la bibliothèque.
Après Emile Reynaud et Emile Cohl, Paul Grimault est le premier cinéaste français d’animation, le fondateur du cinéma d’animation moderne. Loin des productions industrielles de Walt Disney, cet artisan expérimentateur sait imposer un style propre, à travers la perspective de ses décors et le mouvement des personnages. Ses uvres sont satiriques, subversives, mais toujours chargées d’émotion, de sensibilité et de poésie. C’est l’un des animateurs français les plus connus avec des films comme La Bergère et le ramoneur, plus connu sous sa version définitive nommée Le Roi et l’Oiseau qui furent remarqués mondialement pour la qualité de leur animation. Accéder au site officieldes films de Paul Grimault
Traits de mémoire Paul Grimault, Seuil, 1991 Une autobiographie graphique du réalisateur du film Le Roi et l’oiseau; un album de famille où se croisent Desnos, Man Ray, Blin et mille autres. A la Bpi, niveau 3, 791.18 GRIM 1
Le Roi et l’Oiseau Paul Grimault, Jacques Prévert, Gallimard, 1980 Cet album présente les dialogues, les chansons et les images extraits du film. A la Bpi, niveau 3, 791.18 GRIM
Paul Grimault Jean-Pierre Pagliano, Dreamland, 1996 La première biographie de l’auteur du Roi et l’Oiseau, riche en documents et témoignages. Comprend un entretien avec Paul Grimault. A la Bpi, niveau 3, 791.18 GRIM 2
René Laloux, (1939-2004)
En 1973, René Laloux réalise, d’après les dessins de Roland Topor, La Planète sauvage, premier long métrage d’animation français à recevoir un prix au Festival de Cannes. Ce conte pacifiste, qui touche aussi bien les parents que les enfants, nous emmène sur une planète envoûtante.
Au secours!… Je suis né René Laloux, dessins de Roland Topor, Philippe Caza et René Laloux, Les nuits rouges; 2000 Ce recueil d’aphorismes et de textes permettra de faire plus ample connaissance avec René Laloux, cinéaste mais aussi écrivain et moraliste. A la Bpi, niveau 3, 791.18 LALO 1
La planète sauvage René Laloux, réal. ; Roland Topor, ill. – 2001 Sur la planète Ygam, les Draags, géants à la peau bleue et à l’infinie sagesse, élèvent de drôles de petits animaux domestiques, les Oms.
Un film à consulter librement sur les postes multimedia de la bibliothèque.
Jean-François Laguionie se passionne pour l’animation depuis sa rencontre avec Paul Grimault, dont il est l’élève durant plusieurs années. Après quinze années à réaliser des court- métrages, dont La Demoiselle et le Violoncelliste qui le révèle en 1965, il reçoit la Palme d’Or du court-métrage au Festival de Cannes 1978 pour La Traversée de l’Atlantique à la rame, film d’animation réalisé avec du papier découpé. Après ce succès, il fonde son propre studio, La Fabrique. Auteur de nombreux romans qu’il adapte pour la plupart à l’écran, Jean-François Laguionie, réalise en 1985 son premier long-métrage d’animation, Gwen le livre de sable. En 1999, il signeLe Château des singes, puis revient en 2003 avec L’ Ile de Black Mor, une aventure maritime dont le héros est un jeune garçon à la recherche d’une île au trésor. Laguionie s’aventure également à l’animation pour la télévision, mais au lieu d’exercer le rôle de réalisateur, il alterne les fonctions d’animateur, directeur artistique, producteur et chef décorateur. Il participe à plusieurs séries (Lava-lava !, Souris souris) ainsi qu’à des téléfilms, comme les deux volets des adaptations des romans de Le Tableau, un nouveau pari technique et artistique qui combine l’animation de peintures à l’huile avec un mélange de 3D et de prises de vues réelles.
Le château des singes : le livre d’avant le film de Jean-François Laguionie Gilbert Salachas, Atelier Akimbo, 1992 Inspiré par le livre culte d’Italo Calvino Le baron perché, Jean-François Laguionie a écrit un conte,Le singe, qui est devenu un projet de long métrage d’animation. Ce livre-album raconte le film au conditionnel. On y vit l’aventure de la création à son point de cristallisation. On entend la voix du créateur qui suppute, imagine, hésite, fantasme. A la Bpi, niveau 3, 791.18 LAGU 1
Gwen, le livre de sable / Jean-François Laguionie, réal. – 2005 Une femme âgée et une adolescente bravent le sable et le vent du désert pour se rendre à la cité des morts.
Un film à consulter librement sur les postes multimedia de la bibliothèque.
La Traversée de l’Atlantique à la rame et autres courts métrages… / Jean-François Laguionie, réal. – 2005 Un couple de jeune mariés part pour la traversée de l’Atlantique à la rame en ignorant que ce voyage durera toute leur vie. Ramant toute la journée, ils ne s’accordent que deux pauses : l’une pour manger, l’autre pour jouer de la harpe en duo.
Un film à consulter librement sur les postes multimedia de la bibliothèque.
Michel Ocelot passe son enfance à Conakry en Guinée. Après des études aux Beaux-Arts, il s’oriente vers le cinéma d’animation, réalisant près de trente courts métrages et séries, dont Les Aventures de Gédéon d’après Benjamin Rabier. Ses films lui valent de nombreuses récompenses dont un César du film d’animation pour La Légende du pauvre bossu en 1982. En 1998, Michel Ocelot réalise son premier long métrage, Kirikou et la sorcière, inspiré d’un conte d’Afrique de l’Ouest. Le film rencontre un immense succès qui rend possible la sortie en salles de Princes et princesses, un montage d’anciens films du cinéaste conçus selon la technique des ombres chinoises, et ouvre la voie à un renouveau du cinéma d’animation à la française. Face à l’engouement du public, Michel Ocelot accepte ensuite de faire vivre à son héros africain de nouvelles aventures dans Kirikou et les bêtes sauvages. En 2006, il réalise Azur et Asmar, une fable sur la tolérance en images de synthèse, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Le film est de nouveau un succès critique et public et assoit un peu plus sa réputation comme maître de l’animation « à la française ». En 2011, alors que sort sur les écrans son cinquième long métrage Les Contes de la nuit, il reçoit le Prix Henri-Langlois Film d’animation et de l’image animée. En 2012, Michel Ocelot retrouve son personnage fétiche pour la troisième fois avec Kirikou et les hommes et les femmes. Comme dans ses deux précédents films, il emploie une animation au rendu 2D, mais, contrairement à eux, il le réalise en intégrant également la technologie du cinéma en relief.
Tout sur Kirikou Michel Ocelot, Seuil; 2003 L’auteur, réalisateur du dessin animé, répond aux questions qui lui ont été posées, explique la genèse du projet, les techniques utilisées, les choix esthétiques, les difficultés de financement… Avec des dessins inédits. A la Bpi, niveau 3, 791.18 OCEL 1
Princes et princesses / Michel Ocelot, réal. – 2000 En hommage discret à La Table tournante, Michel Ocelot reprend le dispositif imaginé par Paul Grimault pour construire un long métrage à partir de quelques-uns de ses plus célèbres courts métrages. C’est ainsi que Princes et princesses offre un écrin royal à six contes mettant en scène des personnages en papier découpé (La Princesse des diamants, Le Garçon des figues, La Sorcière, Le Manteau de la vieille dame, La Reine cruelle et le montreur de Fabulo, Prince et princesse).
Un film à consulter librement sur les postes multimedia de la bibliothèque.
Florence Miailhe
Après avoir été maquettiste pour la presse tout en continuant la peinture et la gravure, elle réalise son premier court-métrage Hammam en 1991. Son travail très personnel est remarqué dans différents festivals. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pourAu premier dimanche d’août et la mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de quartier. Elle réalise ses animations à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Ces techniques sont connues sous le nom de peinture animée et d’animation de sable. Le mouvement et les corps sont aussi essentiels dans son uvre, de même que la musique composée par Denis Colin, et créée une fois l’animation terminée. Elle a aussi travaillé avec l’écrivaine Marie Desplechin pour Schéhérazade et Conte de quartier.
La revue en ligne Critikat propose un entretien avec Florence Miailhe le 24 octobre 2006 France Culture a consacré une émission à l’oeuvre de Florence Miailhe le 23 août 2011. Sur le site, vous pouvez voir un aperçu du film Au premier dimanche d’août, récompensé de nombreux prix : César du meilleur court-métrage 2001, Meilleur film d’animation au festival international du court-métrage de Clermond-Ferrand 2001, Prix Asifa de la meilleure animation européenne au Festival de cinéma indépendant de Barcelone en 2001, etc…
Florence Miailhe : chroniques d’ici et d’ailleurs textes Marie Desplechin, Arte Editions ; Ed. du Garde-Temps, 2006 Croquis, esquisses et story-boards des court-métrages réalisés par Florence Miailhe. Marie Desplechin est elle-même coscénariste de ces films d’animation. A la Bpi, niveau 3, 791.18 MIAI 1
Publié le 01/09/2014
Sélection de références
30 [trente] ans d'animation
Piotr Kamler, Pierre Barletta, Jean-Christophe Villard, Jean Gillet, Michel Ocelot, [et al.]
aaa [éd.], 2006
Dix-neuf films d’animation produits entre 1973 et 2005 par le célèbre studio parisien aaa, dirigé par Jacques Rouxel, créateur des Shadoks, et Marcelle Ponti.
Un film à consulter librement sur les postes multimedia de la bibliothèque.
Ces dessins qui bougent : 1892-1992 : cent ans de cinéma d'animation
Laloux, René
Dreamland, 1996
René Laloux retrace l’histoire du dessin animé et des autres possibilités de l’image par image, sable, papiers découpés, marionnettes, épingles jusqu’à l’image de synthèse. Le réalisateur de La Planète sauvage n’hésite pas à porter quelques jugements et exprime sa conception personnelle de l’art de l’animation. L’étude contient aussi des essais sur les différents aspects de la création : scénario, graphisme, réalisation, public.
À la Bpi, niveau 3, 791.18 LALO 1
Du praxinoscope au cellulo : un demi-siècle de cinéma d'animation en France (1892-1948)
Centre national de la cinématographie
Scope, 2007
Publié à l’occasion de la rétrospective du même nom, tenue à la Cinémathèque française en octobre 2007, cet ouvrage retrace l’histoire du cinéma d’animation et de ses techniques, de 1892 à 1948. L’ambition de la rétrospective était de faire connaitre au grand public les explorateurs inventifs et méconnus de l’animation.
À la Bpi, niveau 3, 791.18 PRA
De la journée mondiale à la Fête du cinéma d’animation
Le Festival national du film d’animation: Vitrine de l’animation française, compétitif, il favorise la rencontre du public et des amateurs avec les réalisateurs et les professionnels du secteur.
Toute l’actualité du cinéma d’animation et les activités sur le site de l’association.
Des ressources très intéressantes : une base de longs métrages de films français de 1930 à nos jours avec une fiche sur chaque film, des dossiers pratiques, une sélection d’ouvrages sur l’animation, annuaires et listes de liens…
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires