Tous les petits noms des seins ?
Je cherche une liste des petits noms des seins…
Une sélection de termes
Amortisseurs, avant-postes, avantages, balcon, boîtes à lait, fripons, globes, herbe à grimper, lolos, mandarines, miches, monde au balcon, montgolfières, nénés, nibards, nichons, œufs sur le plat, pare-chocs, pastèques, pendards, reposoirs, roberts, roploplos, tétés… Les petits noms des seins sont nombreux.
Une sélection de ressources
Nous avons consulté l’ouvrage suivant que je vous recommande. 122 termes français accompagnés de leur date de création ou d’usage y figurent et encore beaucoup plus en langue anglaise (c’est un dictionnaire bilingue). Le chapitre consacré aux seins se trouve p. 76-78 :
- Les Mots de la chose : dictionnaire de l’érotisme, français et anglais, Henri Van Hoof, Pauvert, 2003.
L’auteur part à la redécouverte du patrimoine lexical légué par l’histoire sur l’érotisme et le sexe, en français et en anglais, sous la forme d’une comparaison linguistique et historique. Il s’intéresse surtout à la signification attribuée au sexe dans l’imagination et l’inconscient collectif des peuples et montre à la fois l’incessant renouvellement formel de ce lexique et sa stabilité notionnelle.
À la Bpi, niveau 3, 82.3 VAN
Toujours sur les seins, une célébration littéraire :
- Seins, Ramón Gómez de la Serna, Actes sud, 1995
« L’auteur a fait ce livre sans y penser et par jeu, comme une sorte de jonglerie avec les brefs ivoires des seins : il a fait des seins le motif de ses divertissements de style, les a modelés de son verbe et de son imagination comme de leur propre céramique idéale. ». L’ouvrage illustré par Bonnard.
À la Bpi, niveau 3, 860″19″ GOME 4 SE
une étude sociologique :
- Corps de femmes, regards d’hommes : sociologie des seins nus, Jean-Claude Kaufmann, Nathan, 1995.
L’auteur interroge la place du corps de la femme et du regard sur celui-ci.
A la Bpi, niveau 2, 300.6 KAU
et un ouvrage historique qui vient de sortir et que nous avons trouvé sur Electre, la base des livres disponibles :
- Le Sein : une histoire, Marilyn Yalom, Galaade éditions, 2010
L’étude est consacrée à l’histoire du sein à travers les siècles : sein divin au Moyen Age, sein domestique au 17e siècle, sein politique de la Marianne, sein commercialisé par l’industrie du corset et du soutien-gorge, sein rongé par le cancer ou défiguré par le piercing au 20e siècle. Elle montre que le sein est un marqueur des valeurs de la société.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 01/01/2013 - CC BY-SA 3.0 FR
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires