Peut-on améliorer une performance grâce aux textiles intelligents ?
Je suis élève en 1eS et j’ai choisi de faire cette année mon TPE sur les textiles intelligents avec la problématique suivante : Les textiles intelligents permettent-ils d’améliorer la performance, notamment dans le domaine du sport ? Puis-je trouver de la documentation et des ouvrages dans votre bibliothèque ? Des expériences ? Puis-je rencontrer quelqu’un qui pourrait répondre à mes questions et m’aider à imaginer une expérience à faire ?
Vous pouvez trouver des informations dans des ouvrages en anglais et en français à la Bibliothèque publique d’information et y consulter des études de Xerfi depuis les postes mis à votre disposition.
À la Bpi
Voici une sélection d’ouvrages disponibles à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) (voir le catalogue) :
Mode & tissus high-tech; [High-tech] fabrics & fashion
Sophie Bramel, Patricia Poiré, Éd. Falbalas, 2012
Destiné à un public d’amateurs et plus professionnel, cet ouvrage permet de découvrir les propriétés et les performances des textiles innovants. Il constitue également un guide puisqu’il propose un répertoire des créateurs et couturiers qui ont marqué la mode en matière d’innovation textile, ainsi qu’un abécédaire des termes techniques du secteur.
À la Bpi, niveau 2 (Sciences, techniques, médecine), 677.2 BRA
Sportstech : revolutionary fabrics, fashion and design
Marie O’Mahony, Sarah E. Braddock, Thames and Hudson, 2002
À la Bpi, niveau 3 (Arts, loisirs, sports), 743.98 OMA
Techniques de l’ingénieur : Matériaux : Matériaux fonctionnels
Techniques de l’ingénieur, 2012
Matériaux actifs et intelligents surfaces fonctionnelles, Matériaux spécifiques perception sensorielle, Matériaux à propriétés thermiques matériaux pour l’énergie,…
À la Bpi, niveau 2 (Sciences, techniques, médecine), 62 TI MAT 580
Sur Xerfi
Nous avons des études de marchés consultables sur nos postes multimédias. Cinq modes de recherche sont proposés : dans le texte des études, dans le titre seulement, par le code de l’étude, par le code NAF, par la liste des secteurs traités.
La Fabrication de textile technique
2013
L’industrie des textiles techniques est composée d’une grande diversité de produits offrant des caractéristiques particulières : résistance, légèreté, souplesse, imperméabilité, etc. Cet apport de technicité a permis aux opérateurs de se démarquer de la concurrence des pays à bas coût de main-d’œuvre, et notamment de la Chine, devenue le 1er atelier de confection textile au monde. Pour autant, la concurrence internationale reste intense, les pays d’Europe occidentale, confrontés aux mêmes difficultés que la France, ayant adopté un positionnement similaire.
La Filière textile
2014
La filière textile regroupe trois segments d’activité : la préparation de fibres textiles et filature (transformation de fibres en fils), le tissage (fabrication de tissus), et l’ennoblissement textile (traitement des tissus pour leur donner leur aspect final). Ensemble, ils employaient plus de 14 700 personnes au sein de 699 établissements d’au moins un salarié en 2012.
En complément sur le Web
Une sélection d’articles, dossiers :
- Voir article explicite sur le site Mediachimie (Fondation La Maison de la Chimie) : Des textiles pour sportifs. Apport de la chimie pour améliorer confort et performances, Fabien Roland, 15/10/2012 [document PDF]
- Voir sur le site de la Direction générale des entreprises du gouvernement français un dossier dont le titre est : Textiles techniques (Document Pdf de 24p. parution 2006)
- Et aussi ce dossier intitulé : Étude sur les textiles techniques, (document Pdf de 6p., 2006)
- Consulter article de Hillairet Dieter dans Cairn (plateforme en sciences humaines), « Existe-t-il un milieu innovateur dans l’industrie du sport ? », Innovations, 2/ 2002 (no 16), p. 71-100 [lire sur Cairn]
Plan de l’article :
INDUSTRIE, SCIENCES, INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT : QUELLES RELATIONS ?
L’entrepreneuriat et le marché des sports et des loisirs sportifs
L’entrepreneuriat et les technologies « sportives »
L’entrepreneuriat et la recherche scientifique
ESSAI D’EXPLICATION DE L’ACTIVITÉ ENTREPRENEURIALE DE LA FILIÈRE SANS INTERVENTION DE MILIEUX INNOVATEURS SPÉCIFIQUES !
LA PERFORMANCE SPORTIVE ET DES MATÉRIAUX « HIGH-TECH » COMME OBJET OPÉRATIONNEL DE L’ACTION D’UN MILIEU INNOVATEUR
La « recherche-performance » ou la « recherche-exploit »
La « recherche-production » ou la « recherche-application »
Voir aussi un exemple de produits dans le domaine sportif qui améliore la performance sportive :
- Site commercial d’une entreprise spécialisée dans la contention pour sportif : Sigvaris
- Une entreprise (cityzensciences) qui développe le textile intelligent, voir quelques articles de presse
- Un article du journal La Tribune (parution 04/12/2013) : « Les textiles intelligents tissent leur toile », Erick Haehnsen, 04/12/2013
- Un article sur la polémique déclenchée par les combinaisons de natation, sur le site Industrie et techno : « Ingénierie sportive ou dopage technologique ? », Muriel de Véricourt, 01/07/2009
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 10/02/2015 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
Cairn.info | Accueil
Domaines couverts : Sociologie et société, Histoire contemporaine, Sciences politiques et sociales, Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Psychologie, Sport et société.
Les archives en ligne sont d’un accès plus ou moins réservé en fonction des titres, les articles sont consultables en texte intégral depuis les postes fixes de la Bpi.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires