Peut-on consulter la correspondance échangée entre les soldats de la Première Guerre mondiale et leurs femmes ?
Archives et témoignages autour de la correspondance entre les soldats et leurs épouses
Voici quelques références d’ouvrages qui abordent la première guerre mondiale par le biais des lettres d’épouses de soldats. J’ai interrogé le Sudoc (Système Universitaire de Documentation), le catalogue collectif de l’enseignement supérieur.
Lettres d’amour : de Binic au front, 1914-1918
Jean-Pol Dumont Le Douarec (1942-….). Editeur scientifique
Keltia graphic, 2008 notice Sudoc
Le temps de nous aimer : 1914-1918 : Robert, Denise et Victor : courriers de guerre
Thierry Secretan. Editeur scientifique
La Martinière, 2012 lien
Sur le site du Laboratoire d’Histoire Médiévale de l’Université Le Mirail (Toulouse 2)
La référence suivante : « Paroles de femmes de poilus : jours de guerre au féminin sur le front intérieur languedocien », Rousseau (Frédéric), Annales du Midi, tome 112, n° 232, octobre-décembre 2000, p. 483-498.
Synopsis :
» Le silence des femmes de poilus paraît aujourd’hui d’autant plus assourdissant que les paroles de combattants ont fait l’objet de multiples études et publications. A partir des archives départementales, cet article redonne la parole aux femmes de poilus, et décrit notamment les souffrances de la guerre au féminin. A la solitude, aux inquiétudes d’avoir un être cher au front ou aux mains de l’ennemi, aux douleurs des deuils, s’ajoute une détresse matérielle croissante. De nombreuses femmes doivent soutenir une lutte quotidienne épuisante pour nourrir et éduquer les enfants, aider les parents et surtout soutenir l’absent. Cependant, si les paroles des femmes expriment cette part de la réalité, leurs mots dessinent aussi les contours du formidable climat d’oppression morales et civique qui fut alors imposé aux femmes au nom de la Patrie «
Témoignages des mémoires des femmes pendant la Grande guerre
Nous avons repéré l’ouvrage suivant sur le portail Cairn consultable à la Bpi :
Combats de femmes 1914-1918. Les femmes, pilier de l’effort de guerre, Morin-Rotureau Évelyne [ss la dir de ], Autrement « Mémoires/Histoire », 2004, 256 pages et en particulier le chapitre suivant : « Épouses, marraines et prostituées : le repos du guerrier, entre service social et condamnation morale » Jean-Yves Le Naour p. 64-81
Par ailleurs, je vous conseille de vous adresser à la Bibliothèque Marguerite Durand, fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand. Cette bibliothèque conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme.
Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
79 rue Nationale 75013 Paris
Vous en saurez plus à l’adresse Bibliothèques patrimoniales de la ville de Paris
Je vous invite également à prendre contact avec la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) et plus particulièrement avec le Musée d’Histoire Contemporaine dont voici les coordonnées :
Musée d’histoire contemporaine BDIC
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Pour consulter les informations pratiques de la BDIC et de son musée
Cordialement,
BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information – https://www.eurekoi.org/
Publié le 31/10/2013
Sélection de références
Cairn.info | Accueil
Domaines couverts : Sociologie et société, Histoire contemporaine, Sciences politiques et sociales, Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Psychologie, Sport et société.
Les archives en ligne sont d’un accès plus ou moins réservé en fonction des titres, les articles sont consultables en texte intégral depuis les postes fixes de la Bpi.
Catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation)
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires