Appartient au dossier : Graphisme now : nouvelles approches, nouveaux graphistes
Pilote
Depuis novembre 2014, Pilote mène sa barque à Paris autour du trio Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Longtemps indépendants, les acolytes ont souhaité s’associer, eux trois, mais aussi leurs compétences, savoirs-faire et envies. Ils officient dans la nord de Paris ; nous les avons rencontrés, et nous avons été immédiatement séduits par la finesse et la délicatesse de leur travail : conception de livres et magazines, mais aussi invention d’identités visuelles, création de systèmes typographiques. Parmi les derniers-nés, le catalogue d’exposition « Compagnons du grand feu » de Fernand Léger à la Galerie Makassar, ou encore la collaboration avec la galerie Françoise Livinec.
Si vous étiez…
Une typographie ?
Antique Olive, dessinée par Roger Excoffon, entre 1962 et 1966.
Une pochette de vinyle ?
Laurie Anderson, Sharkey’s day (1984).
Une couverture de livre ?
Georges Darien, La Belle France, Jean-Jacques Pauvers éditeur, 1965, collection « Libertés ».
Format 18*9.
Conception graphique : Pierre Faucheux.
Une affiche d’exposition ?
Exposition « Claude Closky, 8002-9891 », MAC/VAL, 22 mars-22 juin 2008.
Conception graphique : Jérôme Siant-Loubert-Bié.
Une identité graphique ?
RMN (Réunion des musées nationaux).
Conception : Experimental Jetset, 2006.
Une devise ?
« Toujours plus vite, toujours plus hot ».
Graphisme et art, un couple bien assorti ?
Oui ! Entre beaucoup d’autres.
Le « must » que l’on peut vous souhaiter ?
Refaire la charte graphique des hôtels Formule 1.
Publié le 24/02/2016 - CC BY-NC-ND 3.0 FR
Sélection de références
Studio Pilote
Le site Internet de Studio Pilote.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires