Article

Appartient au dossier : Le zen : du spirituel dans la vie et les arts

Plus de 250 hôpitaux proposent la méditation

Plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde proposent la méditation comme thérapie complémentaire, nous apprend Jon Kabat-Zinn dans un article de Psychologie.com.

posture de méditation
Pixabay [CC-0]


Jon Kabat-Zinn est chercheur à l’École de médecine de l’Université du Massachusetts et le premier à avoir introduit, en 1980, un programme de méditation laïque, la méditation « pleine conscience » ou « mindfulness », dans un hôpital. Depuis, de nombreuses études ont démontré un impact de la méditation sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique et des protocoles de méditation ont été développés : le MBSR, pour la réduction du stress et la régulation des émotions et le MBCT, pour le traitement de la rechute dépressive. Ces programmes de méditation mêle méditation contemplative et connaissances en neurosciences et se déroulent sur 8 semaines. Cependant, pour des effets à long terme, il est nécessaire que le patient poursuive cette pratique de façon régulière.

En France, encore peu d’hôpitaux proposent cette thérapie douce : l’hôpital Sainte-Anne l’utilise pour les troubles anxieux et dépressifs et pour les troubles du comportement alimentaire, la Pitié Salpêtrière dans le domaine de la néphrologie, l’hôpital Georges Pompidou et l’hôpital Saint-Antoine pour les douleurs chroniques. Enfin, l’Institut Gustave Roussy propose des stages de méditation en pleine conscience à ses patients de cancérologie.

Publié le 02/08/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

La méditation renforce l'immunité selon Jon Kabat-Zinn (in Psychologies, juillet 2009)

Formé au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), le biologiste américain Jon Kabat-Zinn a été le premier à proposer, dès 1979, la méditation comme remède. À l’occasion de la sortie de son dernier livre, nous avons rencontré en exclusivité l’un des pères fondateurs de la médecine corps-esprit.

Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d'action - Santé mentale au Québec

Les interventions basées sur la pleine conscience deviennent de plus en plus populaires. Le présent article présente une recension de ses effets sur la santé mentale et physique, des mécanismes d’action et des recherches en neurobiologie.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet