Par Effractions – Juliet Drouar
Dans cet épisode du podcast « Par Effractions », Juliet Drouar, auteur de Cui-Cui, parle d’adolescence, de droits des mineur·es, de construction du genre dans nos sociétés, et présente trois références littéraires qui l’ont inspiré.
« Par Effractions », le nouveau podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’information, proposé par Balises, fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque !
Entrez par effraction dans la bibliothèque en compagnie d’un auteur ou d’une autrice programmé·e au Festival Effractions, le festival de littérature du réel de la Bpi. Découvrez les ouvrages qui l’inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres, à l’écriture.
Au cœur de cet épisode et des réflexions de Juliet Drouar, son premier roman, Cui-Cui, paru aux Éditions du Seuil en janvier 2025.
L’auteur présente trois livres qui résonnent avec le sien : La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin), Zazie dans le métro (Raymond Queneau), et L’Opoponax (Monique Wittig).
Présentation et réalisation : Lauren Malka
Musique originale : David Federmann
Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel Belaud
Extraits lus : Zazie dans le métro de Raymond Queneau (début) et L’Opoponax de Monique Wittig (début)
Enregistré à la Bpi et au studio du Centre Pompidou, le 13 janvier 2025.
Publié le 10/02/2025 - CC BY-SA 4.0
La sélection de Juliet Drouar
La Main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
Robert Laffont, 2000
Sur la planète Gethen, vivent des êtres humains androgynes. Un envoyé de la Terre, qui passe pour monstrueux à leurs yeux, doit leur faire passer le message de l’Ekumen.
À la Bpi, Langues et littératures, 821 LEGU 4 LE
Zazie dans le métro
Raymond Queneau
Gallimard, 2007
Zazie débarque à Paris pour la première fois chez son oncle Gabriel. Le Panthéon ou les Invalides, elle s’en contrefiche mais pas du métro. Quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une bordée d’injures. © Électre 2019
À la Bpi, Langues et littératures, 840″19″ QUEN 4 ZA
L'Opoponax
Monique Wittig
Éditions de Minuit, 1983
L’opoponax n’emploie ni le langage des adultes, ni celui des enfants. Ce n’est ni le romancier, ni un narrateur. Confrontant – dans un « on » mouvant – le « il » et le « je », il semble bien les avoir annulés l’un par l’autre : cette voix qui parle au présent de choses très concrètes, qui s’affermit et se découvre elle-même peu à peu, ne serait-ce pas simplement la nôtre ?
À la Bpi, Langues et littératures, 840″19″ WITT 4 OP
Garçon manqué
Nina Bouraoui
Stock, 2000
Dans les années 70, la guerre d’Algérie est encore dans tous les esprits. Ce récit autobiographique décrit la difficulté de vivre en Algérie avec une mère française, et de vivre en France avec un père algérien.
À la Bpi, Langues et littératures, 840″19″ BOUR.A 4 GA
Découvrir l'œuvre de Juliet Drouar
Cui-Cui
Juliet Drouar
Seuil, 2025
2027. Iel relate sa vie au collège, ses amis, sa mère trop gentille et son père violent. Madame Gisèle, l’une de ses professeurs, l’observe et suspecte un lourd secret pesant sur ses épaules. Premier roman de Juliet Drouar.
À la Bpi, Langues et littératures, 840″20″ DROU.J 4 CU
La Culture de l'inceste
Iris Brey, Sokhna Fall, Dorothée Dussy, Juliet Drouar, Wendy Delorme
Seuil, 2022
Les auteur·rices s’interrogent sur l’inceste en termes culturels, c’est-à-dire non pas comme une exception pathologique mais comme une pratique inscrite dans la norme. Elles explorent ainsi les ressorts sociaux et anthropologiques de ce phénomène. © Électre 2022
À la Bpi, Sociologie, démographie, 300.2 CUL
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires