Brève

La montée des extrêmes droites en Europe

De nombreux ouvrages et articles sont parus récemment sur les extrêmes droites en Europe. Les dernières élections européennes de mai 2014, marquées par une poussée nationaliste notable, ne sont sans doute pas étrangères à cette actualité éditoriale. 
Le paysage politique européen voit en effet aujourd'hui une montée des groupuscules et des partis politiques de plus en plus radicaux. Leur discours puise sa force dans un contexte économique de crise, un sentiment de repli, une désaffection vis à vis de la démocratie représentative ou encore une crispation identitaire. L'Union européenne joue d'ailleurs un rôle de repoussoir idéal.


 

/files/live/sites/Balises/files/Images/Politique/extremedroite.jpg
Photographie de couvertures d'ouvrages sur l'extrême droite

Quels sont les contours de ces différents courants de l'extrême droite européenne ? Comment les caractériser et les délimiter ? Quel est leur poids réel? Peut-on parler d'une idéologie commune à tous ces mouvements ou leurs hétérogénéités les éloignent-ils plus qu'elles ne les rapprochent ? Y a -t-il un front populiste en Europe ?...

Pour répondre à ces questions et décrypter les nouveaux visages de ces extrêmes, nous vous proposons un choix de documents récents issus de nos collections.

Et pour plus de références sur les extrêmes droites et le racisme, n'hésitez pas à consulter dans nos rayons les cotes 320.65 et 320.67 et 324.0 du secteur politique, niveau 2 de la bibliothèque.

À feuilleter aussi une bibliographie plus complète au format Pdf en haut à droite de cette page.