Lulu et les bébés volants
Posy Simmonds
Hatier, 1988
Posy Simmonds est moins connue, en France, pour ses livres jeunesse que pour ses bandes dessinées ou ses strips dans la presse. C’est pourtant avec Lulu et les bébés volants, un album pour enfants, qu’elle est pour la première fois traduite en français en 1988. On y fait la connaissance de Lulu, une petite fille visiblement pas très contente. Elle, tout ce qu’elle veut, c’est aller jouer au parc. Mais les circonstances semblent réunies pour la contrarier. Il faut d’abord attendre que ses parents finissent de préparer son petit frère, subir les compliments de vieilles dames dans la rue sur ce même petit frère, et finalement, impossible de rester dans le parc à cause de la neige, le petit frère pourrait prendre froid… On va donc passer la journée au musée, malgré les protestations de Lulu, qui décide de bouder sur un banc.
Alors que son père part sans elle, elle fait la connaissance de deux bébés volants sortis d’un tableau. La petite fille les suit et, avec elleux, commence à voyager de tableau en tableau. Les trois aventurier·ères pataugent ainsi au bord de la mer, dégustent les fruits d’une nature morte et patinent sur la glace… avant de se perdre au fond d’une sombre forêt. Mais chacun·e finit par retrouver son papa et tout est bien qui finit bien…
Cet album de Posy Simmonds contient déjà tout ce qui fait le charme de son travail : une ligne claire, un dessin chaleureux, une attention aux détails, un humour délicat et des personnages attachants, bien que pas forcément aimables au premier abord. On le relit toujours avec autant de plaisir, trente-cinq ans après sa sortie !
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires