Appartient au dossier : Une saison de chasse en Alaska
Préparer une saison en Alaska
Un voyage au long cours en terres arctiques se prépare de plusieurs manières.
Appréhender les enjeux géopolitiques liés au territoire que l’on s’apprête à fouler en est une. Laisser son imagination explorer cet univers lointain en est une autre. Zoé Lamazou, réalisatrice du webdocumentaire Une saison de chasse en Alaska, nous a livré quelques titres qui ont nourri sa réflexion, avant de partir à la rencontre du peuple Iñupiaq.
Publié le 01/02/2018 - CC BY-NC-SA 4.0
Sélection de références
La Baleine et le Supercalculateur
Charles Wohlforth
Paulsen, 2008
Charles Wohlforth est journaliste, et a passé une grande partie de sa vie en Alaska. Dans ce récit documentaire écrit à la première personne, il raconte le réchauffement climatique vu depuis Barrow, au nord de l’Alaska. Là, les scientifiques et les Esquimaux s’affrontent : tandis que les uns semblent se perdre dans leurs modèles mathématiques, les autres tentent de s’adapter.
À la Bpi, niveau 2, 573.1(98) WOH
L'Étrangère aux yeux bleus
Youri Rytkhéou
Actes Sud, 2002
Lorsqu’Anna Odintsava débarque à Ouelen en 1947, la première chose que les habitants remarquent, c’est le bleu perçant de son regard étranger. Arrivée de Leningrad, la jeune étudiante entend s’immerger dans le mode de vie des Tchouktches pour finaliser sa thèse de doctorat. Quand le jeune Tanat lui déclare son amour, elle accepte rapidement de devenir sa femme, davantage pour assouvir ses ambitions anthropologiques que ses propres désirs. En rejoignant une famille d’éleveurs qui fuit le stalinisme, Anna commence un voyage aux confins de la Sibérie. Pendant des mois, la rudesse de la vie nomade lui révèle un monde glacé, sauvage et millénaire. Anna observe, s’adapte, se métamorphose. Ode à un peuple disparu et magnifique portrait de femme, L’Étrangère aux yeux bleus témoigne de l’humanité et de la destruction des cultures autochtones. Youri Rytkhéou leur offre un plaidoyer vibrant et nécessaire.
À la Bpi, niveau 3, 882 RYTK 4 AN
Les Inuit
Michèle Therrien
Les Belles lettres, 2012
Cette publication de Michèle Therrien, ethnologue spécialiste de la langue et de la culture inuites, se conçoit comme un guide. Elle se découpe en chapitres thématiques, destinés à mieux appréhender l’histoire, l’économie, la langue ou encore les arts des peuples de l’Arctique. Un glossaire et une bibliographie fournie proposent, en fin d’ouvrage, des clés de compréhension complémentaires.
À la Bpi, niveau 2, 39(98) THE
Rêves arctiques
Barry Lopez
Gallmeister, 2014
À la Bpi, niveau 3, 821 LOPE 4 AR
Les Derniers Rois de Thulé
Jean Malaurie
Plon, 1989
Les Derniers Rois de Thulé est le premier de plusieurs ouvrages que l’anthropologue spécialiste de l’Arctique, Jean Malaurie, consacre au peuple inuit. Publié pour la première fois en 1955, ce long journal écrit au présent et à la première personne entremêle avec humanité la description d’un terrain d’étude et le récit de rencontres singulières, dans un milieu climatique particulièrement exigeant.
À la Bpi, niveau 2, 39(98) MAL
Une saison de chasse en Alaska
Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent constater au ras du terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore… Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires