Interview - Son

Appartient au dossier : Serge Gainsbourg, le temps d’une chanson

Gainsbourg, en rythmes et rimes
Entretien avec Stéphane Hirschi

Musique

Manuscrit Baby pop © Maison Gainsbourg

Comment Serge Gainsbourg marie-t-il les mots et la musique ? Comment fait-il sonner les rimes ? Stéphane Hirschi, spécialiste de la chanson française, analyse l’innovante prosodie de cet auteur-compositeur-interprète, alors que la Bpi lui consacre une exposition de janvier à mai 2023.

Une prosodie de la vague

« Je vais et je viens

Entre tes reins

Et je

Me re-

Tiens »

Je t’aime moi non plus, 1967

Dans Je t’aime moi non plus et dans bien d’autres compositions, Gainsbourg joue sur le rythme et les temps de suspension pour créer une attente : les silences mettent en valeur certaines syllabes.

Des accents déplacés

« Élisa, Élisa

Élisa, saute-moi au cou »

Élisa, 1969

« Annie aime les sucettes

Les sucettes à l’anis »

Les Sucettes, 1966

Gainsbourg déplace des accents et allonge des syllabes. Ces subtiles variations introduisent des suggestions et des doubles sens dans des chansons comme Élisa ou Les Sucettes.

Des rimes intérieures

« On reconnaît Gainsbarre

À ses jeans, à sa bar-

Be de trois nuits, ses cigares

Et ses coups de cafard »

Ecce homo, 1981

« Toi qui fais partie du gang

De mes séducteurs passés

Prends garde à ce boomerang

Il pourrait te faire payer

Toutes ces tortures de cing-

Lé que tu m’as fait endurer »

Comme un boomerang, 1975

Gainsbourg utilise aussi, dans des chansons comme Ecce homo ou Comme un boomerang, un système d’enjambement des rimes : des mots sont cassés afin de souligner la récurrence de certaines sonorités.

Des syllabes éclairées

« Inceste de citron

Lemon Incest

Je t’aime, t’aime, je t’aime plus que tout

Papapappa »

Lemon Incest, 1984

« J’avoue

J’en ai

Bavé

Pas vous

Mon amour »

La Javanaise, 1963

« Sous aucun prétex-

Te je ne veux

Avoir de réflex-

E malheureux »

Comment te dire adieu, 1968

La prosodie de Gainsbourg éclaire certaines syllabes présentes tout au long du texte, renforçant le sens et la portée de titres comme Lemon Incest, La Javanaise et Comment te dire adieu.

Téléchargez la version accessible des enregistrements au format PDF (56 Ko)

Publié le 13/02/2023 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet