0   Commentaires

L'influence des beaux-parents dans le couple

Auriez-vous de la documentation sur le sujet : l'influence des beaux-parents sur le couple conjugal ?
Tableau "Trop de Belle-Mere" de Munkascy
Mihály Munkácsy [Public domain], via Wikimedia Commons

Références du Sudoc

Voici une sélection effectuée sur le catalogue du Sudoc (Système Universitaire de Documentation) qui vous permettra d'identifier une bibliothèque près de chez vous (bandeau bleu, "Où trouver ce document ?") :

Belles-filles: avec les beaux-parents, trouver la bonne distance
Clotilde Lemarchant, Presses Universitaires de Rennes, 1999 [notice]
Comment se déroulent aujourd'hui les échanges entre belles-filles et beaux-parents ? Leur mauvaise réputation est-elle toujours fondée ou est-elle, au contraire, désuète ? Pourquoi cette relation est-elle pourtant incontournable ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'auteur à partir d'une enquête sociologique réalisée auprès de quatre-vingt-dix femmes. (Presses Universitaires de Rennes) 
 
Les familles recomposées
Julien Damon, Presses Universitaires de France, 2012 [notice Sudoc]
En France, vivre dans une famille recomposée est une réalité qui concerne plus d'un million d'enfants et autour d'eux, des parents, des beaux-parents, des demi ou quasi-frères et soeurs, etc. Car les recompositions contemporaines qui ne procèdent plus du destin (veuvage) mais de l'aspiration et de la volonté des adultes (séparation), sont devenues monnaie courante. Derrière ce constat chiffré, les situations concrètes sont extrêmement variées. Elles ont néanmoins toutes un dénominateur commun : l'existence d'au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent. Au-delà des descriptions et des jugements, que sait-on aujourd'hui des conséquences du phénomène sur le bien-être des enfants, sur l'éducation mais également sur les marchés immobiliers, la fécondité, le droit de la famille ou encore les politiques publiques ? Et que révèlent ces nouvelles formes de vie familiale sur la famille d'aujourd'hui ? 
 
Les belles-mères: les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres
Aldo Naouri, Jacob, Paris, 2013 [lien vers la notice]
Cette analyse mêle les racines religieuses, les mythes, l'anthropologie et la psychologie pour découvrir ce qui se cache derrière les ressentiments entre les belles-mères et les belles-filles, entre les beaux-pères et les gendres. Chaque situation est étudiée, des conflits jusqu'à l'entente.
 
Beaux-parents, beaux-enfants : étude de droit civil comparé
Jehanne Sosson, thèse, 1995 [lien vers la notice Sudoc]
 
Familles recomposées : le couple, l'enfant, les parents, les beaux-parents, le patrimoine, le logement
Isabelle Corpart, Lamy, Rueil-Malmaison, 2011 [notice du Sudoc]

Sur Persée 

Articles du portail Persée de revues de sciences humaines accessibles en ligne :
 
"La construction du couple sous le regard des parents"Clotilde Lemarchant, Agora débats/jeunesses, 23, 2001. Faire couple. pp. 51-59 
Lire l'article sur Persée
 
"Proches et parents", Catherine Bonvalet, Population, 48e année, n°1, 1993 pp. 83-110
Lire l'article 
 
"Lemarchant Clotilde, Belles-filles. Avec les beaux-parents trouver la bonne distance"Brigitte Dussart, Revue française de sociologie, 2000, vol. 41, n° 3, pp. 593-595. 
Lien vers l'article
 
"Les beaux-parents et les causes de divorce", J.D., Population, 8e année, n°4, 1953, p. 791.
Lien pour l'article

Références électroniques

« Couple parental – couple conjugal, multiparenté – multiparentalité », Jacques Marquet, Recherches sociologiques et anthropologiques [en ligne], 2010
A consulter sur le site revues.org
 
« Familles recomposées : le couple, l'enfant, les parents, les beaux-parents, le patrimoine, le logement, Isabelle Corpart (dir.), Lamy, coll. « Axe Droit », 192 p., 2011. »Thierry De RochegondeRecherches familiales 1/ 2013 (n° 10), p. 187-188
A consulter sur le site cairn.info
 

Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
Captcha: