0   Commentaires
Questions/Réponses
Appartient au dossier :

Sur le rire et ses effets thérapeutiques

Je recherche des ouvrages sur le thème du "rire". Études, écrits ou expérience qui traite de ce sujet de manière littéraire, scientifique ou psychologique (les effets sur la santé). Ce que l'on sait du rire en général, en France et dans le monde entier (selon les différentes cultures).
Tête sculptée avec un large sourire
[CC0 Public Domain], via Pixabay
Si j'ai bien compris, vous recherchez des ouvrages, que ce soit littéraire, scientifique ou psychologique sur les effets du rire sur la santé. Ne sachant pas si vous cherchez des documents très médicaux ou un peu vulgarisés, je vais tâcher de vous donner un panel assez large.

Voici tout d'abord un TPE sur le rire et la médecine : "Le rire au service de la médecine" [lien]

Sur EM Premium

Si vous êtes à la bibliothèque universitaire de Lyon, ou en passage sur Paris à la Bibliothèque publique d'information, vous pouvez accéder à EM Premium. La recherche "rire santé" vous donne plus de 13 000 résultats, dont les plus pertinents se situent dans les premières pages. Cette base de données à caractère scientifique met à disposition des textes écrits par les professionnels de la santé. 

"La place du rire dans la relation de soins", Audrey Foubert, Cadre de santé, CHU de Rennes, L'aide-soignante, Vol 22, N° 99 - septembre 2008
pp. 26-27
L’utilisation du rire pour les soignants de pédiatrie fait partie intégrante de la relation de soins. Toutefois, en secteur adulte, elle est plus complexe à mettre en place et moins naturelle. Pourtant, rire avec un patient peut permettre d’établir une relation de confiance et d’estime de soi réciproque. 

"Le rire gai-rit", Marie-Odile Rioufol, Formatrice, Lyon, Soins Aides-Soignantes,Vol 3, N° 12 - octobre 2006
pp. 26-27
Les vertus du rire sont nombreuses et bénéfiques pour la santé. Rire agit sur le corps et l’esprit. Il existe même des formations pour les soignants afin d’utiliser les bienfaits du rire avec les patients.

"Réflexions sur la place du rire en soins palliatifs", Julie Bégnon, La revue de l'infirmière, Volume 64, numéro 209
pages 38-39 (mars 2015)
Une équipe a réalisé une enquête sur l’impact du rire en soins palliatifs. Pour la majorité des soignants interrogés, le rire est envisagé comme un outil complémentaire dans l’accompagnement des patients, mais des réticences existent quant à son utilisation. Les patients, pour leur part, y sont réceptifs. Bien dosé, le rire pourrait enrichir les soins.

Des ouvrages à consulter

Comme vous êtes à Lyon, je vous conseille des ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :

Psychosomatique du rire / Dr. Henri Rubinstein, Laffont, 1983 [notice] 
Vous pouvez aussi effectuer des recherches transversales : "Rire Aspect psychologique" (8 résultats) et "Rire Aspect social" (7 résultats)
  • Sur le Sudoc, vous trouvez 25 résultats (livres et documents universitaires) à la recherche "rire -- santé"
  • Un document sur la "rigologie" est consultable dans Google Books.
  • Nous vous conseillons de consulter cette bibliographie éditée par ASCODOCPSY.

Sur Cairn

« Rire et animisme »Diaktine Gilbert, L’animisme parmi nous, Paris, Presses Universitaires de France , «Monographies et débats de psychanalyse», 2009, 224 pages [lire le livre]

Vous pouvez aussi lire ce "Que sais-je" sur le rire.

Sur Bergson, auteur très connu concernant la thématique du rire :
« Le rire de Bergson et ses limites », Grojnowski Daniel, Études 11/2014 (novembre) , p. 57-67 [lire les pages sur ce sujets]

Concernant la perception du rire

Vous désirez aussi des ouvrages sur le rire en général, sa perception en France et dans le reste du monde. Tout d'abord, notez ce colloque de philosophie :
 « La philosophie et le rire »Quentin Skinner, 2001, mis en ligne le 17 mai 2006 [lien vers la conférence]

Nous vous recommandons aussi :

Quelques articles complémentaires



Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
Captcha: