Questions/Réponses

Comment étudier les rêves ?

Je suis au lycée et le sujet de mon TPE est le rêve.
Je cherche des documents en rapport avec les axes principaux suivants : le rêve étudié par les neurosciences et le rêve vu par la psychanalyse.

Image d'un ange avec un livre ouvert dans les bras
Pixabay/CC0

En guise d’introduction et pour vous familiariser avec votre sujet nous vous proposons des documents sonores, à écouter en ligne…

Deux émissions de France Inter

Ces émissions développent la question du rêve et de sa science :

  • De Mathieu Vidard, dans la série La tête au carré, une autre émission intitulée : La science des rêves

Documentation en ligne concernant le rêve : psychisme, neurobiologie, psychosomatie

Pour documenter votre recherche, nous vous conseillons la lecture des articles de l’Encyclopaedia Universalis (consultables en bibliothèque – sous abonnement). Attention,  vous n’obtiendrez que le début de l’article en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour étudier le point de vue de spécialistes (chercheurs et médecins)

Vous pouvez vous intéresser aux travaux de Jean-Pol Tassin, neurobiologiste et directeur de recherches à l’INSERM [Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale] depuis 1984. Il dirige également un groupe de recherche au sein de la chaire de Neuropharmacologie au Collège de France.
Dans cet extrait de vidéo, il traite des rapports entre rêve et neurobiologie 

En complément d’information, consultez le site du Dr. Jean-Michel Crabbé
Il exerce la médecine depuis plus de trente ans, d’abord comme médecin généraliste, puis comme praticien dans un centre de réadaptation fonctionnelle. Depuis 1984 il étudie le domaine du rêve, de la chronobiologie et les interactions psychosomatiques. Il a notamment publié chez R. Laffont : Sommeil et rêves (Ellébore, 2003) et L’Échec de la médecine occidentale (Ellébore, 2005).

À lire : la bibliographie de l’université Lyon I extraite des numéros hors série Sciences et avenir sur le sommeil et le rêve

Ces collections figurent souvent dans les collections des CDI [Centre de Documentation et d’Information].
 

Sélection d’ouvrages de la Bpi traitant la connaissance des rêves d’un point de vue scientifique 

Les Rêves, Paul Fuks, Milan, 2003
Interprété par les psychanalystes, mesuré par les neurophysiologistes, ignoré voire dédaigné par la plupart, le rêve a gardé intact son aura de mystère.
Qu’est-ce qu’un rêve, en effet ? Que nous dit-il ? Qu’en penser ? Qu’en faire ? Quels regards l’humanité a-t-elle portés et porte-t-elle sur ce compagnon de ses nuits ?
À la Bpi, niveau 1, ENC A ESS 132
 

L’Homme qui rêve : de l’anthropologie du rêve à la neurophysiologie du sommeil paradoxal, Françoise Parot, P.U.F., 1995
Une approche pluridisciplinaire pour aborder un thème aussi universel que celui du rêve.
La première partie est consacrée à l’exposé de quelques-unes des représentations du rêve de différentes sociétés.
La deuxième partie, à l’approche neurophysiologique du sommeil paradoxal.
L’enjeu de cette démarche pluridisciplinaire est de tester la possibilité d’un discours unitaire dans les sciences de l’homme.
À la Bpi, Niveau 2, 150.5 PAR

L’Interprétation du rêve, Sigmund Freud, Seuil, 2010
Une nouvelle traduction des textes de S. Freud consacrés au rêve qui ouvrirent la voie à des pratiques thérapeutiques fondées sur la parole échangée avec les patients et donnèrent naissance à la psychanalyse.
À la Bpi, Niveau 2, 153 FREU 1
 

Le Sommeil et le Rêve, Michel Jouvet, O. Jacob, 1992
Pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi, entre la veille et le sommeil, cet autre versant de l’esprit, cette nuit pleine d’éclats et de songes ? Michel Jouvet livre pour la première fois les aspects essentiels de ses théories, de ses recherches, de ses expériences sur la fonction et la signification du rêve.
Membre de l’Académie des sciences, médaille d’or du CNRS [Centre National de Recherche Scientifique], Michel Jouvet dirige à Lyon une unité de recherche associée du CNRS et de l’Inserm.
Il a découvert et caractérisé ce qu’il appelle le « sommeil paradoxal », troisième état de fonctionnement du cerveau [résumé de l’éditeur].
À la Bpi, niveau 2, 150.5 JOU

Cordialement,
 Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 23/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet