Que faut-il savoir sur le club des zutiques ?
Il s’agit d’un cercle de poètes rassemblés autour de Verlaine, Cros et Rimbaud. D’abord nommé « Les vilains bonshommes », le groupe fut renommé « Cercle zutiste » ou zutique par Charles Cros.
Ce groupe a publié l’ouvrage suivant réimprimé en fac-similé en 1981 :
- Album zutique : fac-similé du manuscrit original, présentation, transcription typographique et commentaires de Pascal Pia. Genève : Slatkine, 1981.
Voici les notices de deux ouvrages qui lui sont consacrés :
- La poésie jubilatoire : Rimbaud Verlaine et « L’album zutique » sous la direction de Seth Whidden . Éd. Classiques Garnier, 2010
Collection : Études rimbaldiennes ; 7
Recueil de 15 études autour de 3 axes : la situation de Rimbaud et Verlaine dans l’Album zutique, celle du zutisme au sein de leurs oeuvres et celle du recueil dans le contexte de la poésie du XIXe siècle. - Arthur Rimbaud et le foutoir zutique, Bernard Teyssèdre ; avant-propos de Jean-Jacques Lefrère. [Paris] : L. Scheer, impr. 2011
Une étude sur l’Album zutique de Rimbaud. Publié en 1961, il s’agit d’un ensemble de 21 pièces qui a sa cohérence propre et qui représente une facette singulière de la personnalité du poète. Bernard Teyssèdre tente d’élucider les problèmes de datation et d’interprétation à partir d’une analyse des différentes contributions apportées à l’oeuvre.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire :
- Cette présentation sur un site personnel consacré à Rimbaud qui propose des liens vers des poèmes zutiques.
- Un article qui raconte l’histoire de ce groupe : De Graaf Daniel Adriaan, L’Album zutique. In: Revue belge de philologie et d’histoire, Tome 41 fasc. 3, 1963. pp. 800-806.
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 17/01/2013 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires