Que lire sur la gestion des parcs de stationnement ?
Je cherche à consulter une étude économique sectorielle réalisée par la société Xerfi et qui se nomme « la gestion de parcs de stationnement ». Si dans le même sujet, il existe des d’autres études réalisées, je serai preneur.
Nous possédons effectivement une étude Xerfi qui porte sur la gestion de parcs de stationnement. C’est la seule sur ce sujet. Vous pouvez venir la consulter depuis un des postes multimédia à la Bpi, au niveau 2.
Xerfi 700 en ligne [ressource numérique accessible à la Bpi]. Études de marché sectorielles en France, en Europe et sur le plan international. Aucune copie, imprimée ou numérique, n’est autorisée par l’éditeur.
Panorama de presse relatif aux places de parking
En complément, je vous fais suivre quelques éléments apportés en réponse à une question similaire à la vôtre…
Nous avons toute une série d’articles qui traitent du sujet sur Europresse (Base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue, de types divers : journaux (dont 167 journaux et périodiques français), revues, magazines, dépêches, blogs, biographies)
Mobilité : Le partage de parking s’offre un créneau, Environnement Magazine (site web) – 03/04/2013 – 172 mots
Economie – Les places de parking, valeur refuge, Thomas Morel et Mélanie Taravant/Europe 1.fr, Finances, jeudi 24 janvier 2013
» …C’est LE nouvel investissement à la mode. La place de parking, moins chère et plus rentable que l’appartement, a de plus en plus la cote auprès des investisseurs. En Île-de-France, les ventes ont ainsi progressé de 30 % en 15 ans et l’an dernier, plus de 9.000 places ont ainsi trouvé preneur. Les agences immobilières croulent aujourd’hui sous les demandes de particuliers, à la recherche de l’emplacement idéal (…) «
Ces investissements locatifs qui rapportent encore, Marie Pellefigue Le Monde, Argent, mercredi 14 novembre 2012
» … A condition de sortir des sentiers battus et de s’impliquer dans la gestion du bien, il est encore possible d’obtenir des rendements de 6 % à 8 % «
Acheter ou louer sa place de parking?, Bénédicte de Montvallon, Le Parisien, ACTU, mardi 23 octobre 2012
» …C’est le casse-tête de tous les automobilistes : où trouver une place pour se garer en ville ? Entre les parcs de Vélib’ et Autolib’ qui empiètent sur la chaussée, les couloirs de bus et la pénurie d’emplacements, c’est quasiment mission impossible. Pour éviter les contraventions, la seule solution est d’avoir une place attitrée. Problème : les appartements construits avant les années 1970 sont vendus ou loués sans place de parking. Voilà pourquoi les places de stationnement et les box sont devenus un marché immobilier à part entière avec une forte demande pour peu de biens disponibles. (…) L’achat,un investissement à étudier avec minutie. Avant d’acheter une place de parking, il faut vérifier qu’elle satisfait certains critères, en tête et en premier lieu, l’accessibilité. Privilégiez les emplacements situés au 1er niveau, près de l’ascenseur. Assurez-vous de la conformité des installations électriques, de l’éclairage, des ascenseurs, du portail et de la propreté du parking (…) «
Dans la base Delphes
Un article un peu ancien repéré dans la base Delphes (Base bibliographique de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Paris qui référence dans le domaine d’activités économiques études de marché, annuaires sectoriels, rapports annuels, dossiers thématiques. La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel
Parkings : la gestion de la pénurie,Les Echos– n° 18933, 26 juin 2003, pp 43-44 (2p).
» Document de fond sous forme de dossier sur le marché français des parkings de stationnement. Depuis quelques années, les villes françaises limitent les places de stationnement. Entre 1994 et 2001, les mises en chantier des aires de parkings publics ont été divisées par trois. Les raisons : le coeur des grandes villes souvent bien doté en stationnements autorisés et les emplacements libres sont rares, l’automobile est depuis quelques années de moins en moins tolérée en milieu urbain en raison des nombreuses nuisances qu’elle engendre. Point sur la volonté politique des villes de restreindre les déplacements automobiles, et donc le stationnement. La ville de Paris compte supprimer des places en surface et limiter la création de parkings privés, pour réduire la circulation et la capacité de stationnement. Augmentation du coût de réalisation d’un parking, à cause de l’exiguïté des emplacements et de la complexité des chantiers. Point sur les innovations technologiques dans les parkings de stationnement. Quelques données chiffrées «
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