Questions/Réponses

Quel rôle a joué internet dans les campagnes présidentielles américaines ?

En quoi Internet a-t-il été utile dans la campagne d’Obama ? Et dans celle d’Howard Dean ? 

image digitale du président Obama
Hope -B. Obama
Flickr/Stuart Williams/CC-BY-NC-ND 2.0

À propos de la campagne de Barack Obama

« Un nouvel outil de com’ pour Barack Obama » ,par Thomas Bourdeau pour Rfi, 26 oct. 2011
En vue de l’élection présidentielle américaine de 2012, les réseaux sociaux commencent à être sollicités à l’extrême, mais également de façon très judicieuse. Ainsi le président des Etats-Unis possède depuis peu son compte sur Tumblr. Barack Obama surfera-t-il toujours aussi élégamment sur la puissante vague d’internet et des réseaux sociaux, comme il l’avait fait victorieusement en 2008 ? Pour l’instant, il tient la crête de la vague…

« Michelle Obama tweete pour mieux communiquer », par Thomas Bourdeau pour Rfi, 13 janv. 2012
Dans la famille Obama, on connaissait principalement la grande passion des réseaux sociaux de Barack qui navigue sur Twitter, Facebook, Tumblr…La First Lady Michelle Obama, quant à elle, n’avait pas encore ouvert de compte sur Twitter. C’est chose faite depuis le jeudi 12 janvier 2012. En termes de communication, il s’agit pour elle de prendre un rôle déterminant dans la campagne de son mari et de mieux contrôler son image à ses côtés.

« Barack Obama, candidat des réseaux sociaux sur Internet » , par Marie Bénilde, Le blog du Monde diplomatique, 21 avr. 2008

La question n’est plus de savoir si les médias font l’élection mais quelles sont les technologies qui favorisent la victoire d’un candidat à l’investiture démocrate aux États-Unis. Si l’on suit la trajectoire de M. Barack Obama depuis le début de l’année, la réponse tombe d’elle-même : ce ne serait plus les grosses machineries médiatiques, CNN, Time Warner ou ABC qui apporteraient un avantage décisif dans la course à la présidentielle démocrate, mais les réseaux sociaux sur Internet : Facebook, Myspace (Murdoch) ainsi que tous les sites ou blogs participatifs…

L’utilisation d’internet par Obama , vidéo publiée le 5 décembre 2008, sur Dailymotion : présentation de Dominique Delport sur l’utilisation d’Internet par Obama dans sa campagne. (Durée : 19:55)

À propos de la campagne de Howard Dean

« Internet est l’invention la plus bénéfique pour la démocratie depuis l’imprimerie »
Interview d’Howard Dean, par Regards sur le Numérique (Facebook), 11 déc. 2009
Howard Dean, candidat aux primaires démocrates en 2004, a été le premier homme politique à utiliser le web pour battre le rappel de ses troupes et lever des fonds. Aujourd’hui, ce pionnier de l’e-démocratie est considéré comme un des architectes de la victoire de Barack Obama. Pour Regards sur le numérique, il revient sur le succès de cette campagne…

Des ouvrages à propos des élections américaines

L’Image du président : de John Kennedy à Barack Obama
Virginie Picquet, Ophrys, 2010
Propose une analyse des rapports entre le pouvoir politique et les médias aux Etats-Unis, à travers l’étude de l’image présidentielle et de ce qui contribue à la construire. De Kennedy à Bush, cette image n’a cessé de se dégrader, jusqu’à l’élection de Barack Obama qui représente une rupture. Réussira-t-il à rendre son prestige à l’institution ?
À la Bpi, niveau 2, 328(73) PIC

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections américaines
Bernard E. Brown, Autrement, 2008, Collection : Enjeux politiques
B. E. Brown décrypte les élections américaines de 2008, leur fonctionnement et leur signification : la place de l’argent, le rapport à la religion, la mise en scène de la politique, le fonctionnement des élections.
À la Bpi, niveau 2, 
328(73).5 BRO

Obama, les secrets d’une victoire
Guillaume Debré, Fayard, 2008
Guillaume Debré a suivi la campagne présidentielle aux États-Unis, qui opposa Barack Obama et John McCain. Il dévoile les coulisses de la victoire du nouveau locataire de la Maison-Blanche, élu le 4 novembre 2008.

Panorama de presse

Ces références d’articles, extraits des bases de données payantes, sont consultables en texte intégral depuis les postes fixes de la bibliothèque (sous abonnement). 

Des articles dans Europresse 

Base d’articles de journaux et magazines d’information générale et spécialisée, blogs, sites d’actualité (en français, anglais, italien, espagnol, allemand…). Tous les périodiques indexés sont disponibles à la Bpi avec des dates d’archives diverses selon les titres.
 

« Le président Barack Obama mobilise Twitter pour dialoguer avec les électeurs »
WebManagerCenter (réf. site web) – 06/07/2011 (463 mots)
Le président américain Barack Obama prononce un discours à la Maison Blanche le 5 juillet 2011 (…)

« 2012 La bataille du Web »
Le Monde – 13/10/2011 (1197 mots) Xavier Ternisien 
Ils ont tous comme modèle la campagne de Barack Obama en 2008. Tous ont fait le pèlerinage à Washington ou à New York pour recueillir les précieux conseils des communicants (…)

« États-Unis: Barack Obama va chez Facebook pour défendre sa stratégie budgétaire »
20 Minutes (site web) – 20/04/2011 (451 mots)
Ça va «poker» pour Barack Obama. Le président américain se rend ce mercredi au siège de Facebook en Californie pour défendre sa stratégie budgétaire auprès des usagers du réseau social, vivier (…)

« Les partisans d’Obama veulent une campagne tactique. Vu de Washington. »
La Croix – 29/04/2011 (310 mots). Fontenoy Stéphanie
Barack Obama 2012, la campagne pour la réélection du président, doit être deux fois plus dynamique, plus inventive et plus efficace que la précédente. « Nous allons redoubler d’efforts » (…)

« Pour 2012, Obama renouvelle son pari gagnant sur les réseaux sociaux »
AFP– Journal Internet AFP (français) – 05/04/2011 (387 mots) Par Chris Lefkow
Le président des Etats-Unis Barack Obama mise à nouveau sur l’internet participatif et les réseaux sociaux pour conserver la Maison Blanche en 2012, sur le modèle du pari gagnant (…)

« L’internet, un outil électoral parmi d’autres »
Métro (Montréal) – 05/10/2010 (643 mots). Raphaël Bouvier Auclair
(…) d’internautes aux quatre coins des États-Unis. David Plouffe, le directeur de campagne de Barack Obama, avait misé sur l’internet comme outil central de séduction de l’électorat…

« Le comité de campagne d’Obama ouvre un compte Twitter « Michelle Obama » »
AFP Doc – 12/01/2012 (461 mots) IMAGE
L’équipe oeuvrant à une réélection du président des Etats-Unis Barack Obama a ouvert jeudi un compte Twitter au nom de Michelle Obama, espérant capitaliser sur la popularité de (…)

« L’internet, un outil électoral parmi d’autres »
Métro (Montréal) – 05/10/2010 (643 mots). Raphaël Bouvier Auclair
(…) mots Yes We Can envahissaient les boîtes de messagerie d’internautes aux quatre coins des États-Unis. David Plouffe, le directeur de campagne de Barack Obama, avait misé sur l’internet…


Des articles dans Bpi-doc

Base de presse constituée par la Bpi, elle propose en ligne les références d’une sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde. Les articles eux-mêmes sont consultables uniquement sur place.

  • 17/02/2004 – LIBERATION/ Dean, une campagne au coeur du Net et au creux de la vague (1p.)
  • 05/02/2004 – COURRIER INTERNATIONAL/ Dean a-t-il été torpillé par les médias ? (2p.)
  • 19/01/2004 – LIBERATION/ L’Iowa ouvre le course à la Maison Bush (2p.)
  • 15/01/2004 – COURRIER INTERNATIONAL/ Des primaires moins démocratiques que prévu (2p.)
  • 06/09/2003 – LIBERATION/ Huit démocrates face à Bush (1p.)
  • 26/06/2003 – COURRIER INTERNATIONAL/ Internet, un tremplin pour la Maison-Blanche (1p.)

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information) 

Publié le 23/01/2012 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet