Quelle réinterprétation des reliques en art contemporain ?
Actuellement dans l’écriture d’un mémoire, j’aurais aimé avoir une petite liste de lectures qui serait en rapport avec ce thème : « les reliques réinterprétées dans l’art contemporain »
Pour répondre à votre demande concernant la réinterprétation des reliques en art contemporain, nous avons interrogé les bases de données spécialisées en art et sélectionné les ouvrages dont nous disposons à la Bpi pour vous aider à mener votre recherche…
Sélection du Bulletin signalétique des arts plastiques (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts)
Je vous propose les références d’articles suivantes, sélectionnées dans la base de dépouillement de revues d’art de la Médiathèque de l’ENSBA : elle est librement consultable sur le web et elle vous permettra de prendre connaissance d’artistes contemporains ayant travaillé la question des reliques.
* Jeffrey Vallance/ de Richard Leydier Art Press, 334, mai 2007 [pp. 81-82 , ill. Cote °89] Descripteurs : thème , relique, objet , reliquaire Compte-rendu d’exposition : à la galerie Nathalie Obadia, Paris : Vallance explore le thème de la relique, et donc de la croyance. Il crée des reliquaires, chaque ensemble accompagné d’anecdotes autour de la relique. Par là, il rejoint les artistes fictionnels tels que Fontcuberta et Purdy.
* Body malaise : Annette Messager’s anatomical theater ; Annette Messagers anatomisches theater = Körper unbehagen/ by Elisabeth Bronfen Parkett, 59, 2000 [pp. 16-30 , ill. en n. et en coul. Cote 8°214] Descripteurs : corps, fragment, thème , relique La création de corps macabres hybrides ou en morceaux, assemblés avec des matériaux familiers, dérange mais donne une impression comique plutôt que terrifiante. Le corps, humain ou animal se transforme aussi bien durant la vie qu’après la mort
* Dossier : Médecine et arts visuels La Part de l’Oeil, 11, 1995 [246 p. , ill. Cote 4° 234] Descripteurs : corps, médecine Notes : «La médecine engendre des représentations du corps qui varient en fonction des théories ou des découvertes médicales, et les arts visuels… opèrent des changements dans le mode de représentation…». Ce dossier en témoigne, à travers les ouvrages d’anatomie, le cinéma, l’image religieuse, voire la relique.
Références Art full text (H.W.Wilson)
La recherche donne 217 références pour le sujet « relic ». En croisant ces résultats avec « contemporay art » pour affiner la recherche, on obtient ces deux références :
* The Found, the recycled, the metamorphosed/ by Stanley E. Marcus Artweek, February 15 1986, Vol. 17, p1-1 [Illustration] Sujets : Rauschenberg, Robert, 1925-2008 Type de document : Exhibit [Contemporary Arts Museum, Houston] Rauschenberg, Robert: illustration(s): Petrified relic from the gyro clinic (cov); Groundings: hoarfrost; The Vain convoy of Europe out West; The Parade of the wicked thoughts of the priest: Kabal American Zephyr
* J. Steensma/ by Susan Platt Art Papers, September/October 1997, Vol. 21, p73-73 [Illustration] Sujets : Steensma, J. (1940-…) : illustration(s): Untitled (tipped chalice and relic house) Type de document : Exhibit [Center on Contemporary Art, Seattle] Summary : A review of a retrospective of J. Steensma’s work at the Center on Contemporary Art, Seattle, from March 28 to May 24, 1997. The show is designed to culminate in abstract painting at one end of the gallery and in romantic landscape painting at the other. It has posited the artist as a Northwest mystic, and the artist deserves his own particular place within contemporary Northwest history of art.
Des ressources pour explorer ces références et noms d’artistes
* Jeffrey Vallance
Exposé du 10 mars au 28 avril 2007, Reliquaries à la Galerie Nathalia Obadia : galeriste française, spécialisée dans l’art contemporain et membre du bureau du Comité professionnel des galeries d’art
Evocation des panneaux réalisés entre 2007 et 201O (fleurs artificielles, perles, boutons et autres reliques évoquant le temps qui passe..) par l’artiste Louise Bourgeois, en hommage à l’héroïne de Balzac, Eugénie Grandet. J. Cerman/ Louise Bourgeois: moi, Eugénie Grandet, Critique d’art [En ligne], nr. 37, Printemps 2011
En complément, vous pouvez venir consulter les références suivantes à la Bpi : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
* L’art contemporain entre la vie et la mort : reliques, de l’os au squelette / Dargent, Catherine [ss la dir. de Lydie Pearl] ; Séguier, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques): 2010 Cet essai interroge les pratiques et les représentations macabres dans l’art contemporain, en particulier la mise en scène ou l’usage, en tant que support ou matière première, d’os animaux ou humains dans le champ artistique. Cote : 704-9 DAR
* Des saintes reliques à l’art moderne : Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle / Pomian, Krzysztof ; Gallimard, Paris: 2003. Collection : Bibliothèque des histoires La collection est ici étudiée comme fait historique au cours d’un millénaire qui la voit changer deux fois de forme : d’abord trésor de temple ou de palais, elle devient, à partir du XIVe siècle, collection particulière, puis musée. Son contenu change lui aussi, accompagnant la sécularisation des mentalités : aux reliques se substituent les objets de curiosité, puis les oeuvres d’art moderne. Cote : 7.4 POM
* Esthétique de l’angoisse : le Memento mori comme thème esthétique / Delmotte, Benjamin ; P.U.F., Paris: 2010. Collection : Lignes d’art Cet essai formalise l’idée d’une esthétique de l’angoisse de mort à partir de la célèbre maxime latine : « memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir »), présente dans la peinture de l’âge classique aussi bien qu’aujourd’hui. Cote : 7.15 DEL
* Le livre des vanités / Quin, Élisabeth ; Regard, Paris: 2010 Ce recueil réunit des représentations iconographiques du crâne qui hantent l’histoire de l’art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par Picasso, Van Gogh et par des artistes contemporains comme Daniel Hirst. Cote : 7.153 QUI
Le Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP) est une base bibliographique de la médiathèque de l’ENSBA qui recense des articles de périodiques d’art contemporain français et étrangers.
Ce travail de dépouillement en réseau couvre les années 1985 à aujourd’hui.
Le fonds de la médiathèque de l’ENSBA est en libre accès dans sa majeure partie.
Il est composé de livres, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, périodiques français et étrangers, dossiers thématiques, documents audiovisuels, photographies numériques des travaux d’élèves, abonnements bibliographiques en ligne.
Elle s’adresse en priorité aux étudiants et enseignants de l’école : elle est cependant ouverte à toute personne extérieure justifiant de travaux de recherche, universitaires, critiques, artistes et, dans ce cas, pour une durée limitée.
Plus de renseignements sur les conditions de la Médiathèque de l’ENSBA
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires