Questions/Réponses

Quelle réinterprétation des reliques en art contemporain ?

Actuellement dans l’écriture d’un mémoire, j’aurais aimé avoir une petite liste de lectures qui serait en rapport avec ce thème : « les reliques réinterprétées dans l’art contemporain » 

peinture d'une famille de squelettes
Pixabay/CC0

Pour répondre à votre demande concernant la réinterprétation des reliques en art contemporain, nous avons interrogé les bases de données spécialisées en art et sélectionné les ouvrages dont nous disposons à la Bpi pour vous aider à mener votre recherche…

Sélection du Bulletin signalétique des arts plastiques (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts)

Je vous propose les références d’articles suivantes, sélectionnées dans la base de dépouillement de revues d’art de la Médiathèque de l’ENSBA : elle est librement consultable sur le web  et elle vous permettra de prendre connaissance d’artistes contemporains ayant travaillé la question des reliques.

* Jeffrey Vallance/ de Richard Leydier
Art Press, 334, mai 2007 [pp. 81-82 , ill. Cote °89]
Descripteurs : thème , relique, objet , reliquaire
Compte-rendu d’exposition : à la galerie Nathalie Obadia, Paris : Vallance explore le thème de la relique, et donc de la croyance. Il crée des reliquaires, chaque ensemble accompagné d’anecdotes autour de la relique. Par là, il rejoint les artistes fictionnels tels que Fontcuberta et Purdy.

* Body malaise : Annette Messager’s anatomical theater ; Annette Messagers anatomisches theater = Körper unbehagen/ by Elisabeth Bronfen
Parkett, 59, 2000 [pp. 16-30 , ill. en n. et en coul. Cote 8°214]    
Descripteurs :  corps, fragment, thème , relique
La création de corps macabres hybrides ou en morceaux, assemblés avec des matériaux familiers, dérange mais donne une impression comique plutôt que terrifiante. Le corps, humain ou animal se transforme aussi bien durant la vie qu’après la mort

* Dossier : Médecine et arts visuels
La Part de l’Oeil, 11, 1995 [246 p. , ill. Cote 4° 234]
Descripteurs :  corps, médecine
Notes : « La médecine engendre des représentations du corps qui varient en fonction des théories ou des découvertes médicales, et les arts visuels… opèrent des changements dans le mode de représentation…». Ce dossier en témoigne, à travers les ouvrages d’anatomie, le cinéma, l’image religieuse, voire la relique.

Références Art full text (H.W.Wilson) 

La recherche donne 217 références pour le sujet « relic ».
En croisant ces résultats avec « contemporay art » pour affiner la recherche, on obtient ces deux références :

* The Found, the recycled, the metamorphosed/ by Stanley E. Marcus
 Artweek, February 15 1986, Vol. 17, p1-1 [Illustration]
Sujets : Rauschenberg, Robert, 1925-2008
Type de document : Exhibit [Contemporary Arts Museum, Houston]
Rauschenberg, Robert: illustration(s): Petrified relic from the gyro clinic (cov);
Groundings: hoarfrost; The Vain convoy of Europe out West; The Parade of the wicked thoughts of the priest: Kabal American Zephyr

* J. Steensma/ by Susan Platt
Art Papers, September/October 1997, Vol. 21, p73-73 [Illustration]
Sujets : Steensma, J. (1940-…) : illustration(s): Untitled (tipped chalice and relic house)
Type de document : Exhibit [Center on Contemporary Art, Seattle]
Summary : A review of a retrospective of J. Steensma’s work at the Center on Contemporary Art, Seattle, from March 28 to May 24, 1997. The show is designed to culminate in abstract painting at one end of the gallery and in romantic landscape painting at the other. It has posited the artist as a Northwest mystic, and the artist deserves his own particular place within contemporary Northwest history of art.

Des ressources pour explorer ces références et noms d’artistes

* Jeffrey Vallance

Exposé du 10 mars au 28 avril 2007, Reliquaries à la Galerie Nathalia Obadia : galeriste française, spécialisée dans l’art contemporain et membre du bureau du Comité professionnel des galeries d’art

* Annette Messager

Présentation de l’artiste A. Messager sur le Blog « Arts d’expression » des étudiants du Collège Ste-Véronique
A noter : Exposition du travail de l’artiste au Centre Pompidou, du 6 juin au 17 septembre 2007.

* Louise Bourgeois

Evocation des panneaux réalisés entre 2007 et 201O (fleurs artificielles, perles, boutons et autres reliques évoquant le temps qui passe..) par l’artiste Louise Bourgeois, en hommage à l’héroïne de Balzac, Eugénie Grandet.
J. Cerman/ Louise Bourgeois: moi, Eugénie Grandet, Critique d’art [En ligne], nr. 37, Printemps 2011

* Damien Hirst

A propos de la future exposition de l’artiste D. Hirst, Relics (au Qatar)

* Jay Steensma

Exposé des oeuvres et du travail de l’artiste J. Steensma sur le site des Galeries Davidson (Seattle)  

Sélection des titres disponibles à la Bpi

En complément, vous pouvez venir consulter les références suivantes à la Bpi : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports

* L’art contemporain entre la vie et la mort : reliques, de l’os au squelette / Dargent, Catherine [ss la dir. de Lydie Pearl] ; Séguier, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques): 2010
Cet essai interroge les pratiques et les représentations macabres dans l’art contemporain, en particulier la mise en scène ou l’usage, en tant que support ou matière première, d’os animaux ou humains dans le champ artistique.
Cote : 704-9 DAR 

* Des saintes reliques à l’art moderne : Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle / Pomian, Krzysztof ; Gallimard, Paris: 2003. Collection : Bibliothèque des histoires
La collection est ici étudiée comme fait historique au cours d’un millénaire qui la voit changer deux fois de forme : d’abord trésor de temple ou de palais, elle devient, à partir du XIVe siècle, collection particulière, puis musée. Son contenu change lui aussi, accompagnant la sécularisation des mentalités : aux reliques se substituent les objets de curiosité, puis les oeuvres d’art moderne.
Cote : 7.4 POM 

* Esthétique de l’angoisse : le Memento mori comme thème esthétique / Delmotte, Benjamin ; P.U.F., Paris: 2010. Collection : Lignes d’art
Cet essai formalise l’idée d’une esthétique de l’angoisse de mort à partir de la célèbre maxime latine : « memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir »), présente dans la peinture de l’âge classique aussi bien qu’aujourd’hui.
 Cote : 7.15 DEL 

* Le livre des vanités / Quin, Élisabeth ; Regard, Paris: 2010
Ce recueil réunit des représentations iconographiques du crâne qui hantent l’histoire de l’art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par Picasso, Van Gogh et par des artistes contemporains comme Daniel Hirst.
Cote : 7.153 QUI 

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 08/11/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

capture d'écran du catalogue ENSBA-BSAP

Bulletin signalétique des Arts Plastiques (BSAP) de l'ENSBA (Ecole nationale supérieure des Beaux-arts)

Le Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP) est une base bibliographique de la médiathèque de l’ENSBA qui recense  des articles de périodiques d’art contemporain français et étrangers.
Ce travail de dépouillement en réseau couvre les années 1985 à aujourd’hui.

Le fonds de la médiathèque de l’ENSBA est en libre accès dans sa majeure partie.
Il est composé de livres, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, périodiques français et étrangers, dossiers thématiques, documents audiovisuels, photographies numériques des travaux d’élèves, abonnements bibliographiques en ligne.

Elle s’adresse en priorité aux étudiants et enseignants de l’école : elle est cependant ouverte à toute personne extérieure justifiant de travaux de recherche, universitaires, critiques, artistes et, dans ce cas, pour une durée limitée.
Plus de renseignements sur les conditions de la Médiathèque de l’ENSBA

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet