Questions/Réponses

Quelles sont les stratégies d’e-reputation des entreprises pour optimiser leur image marketing ?

Pourriez-vous m’indiquer des référence d’articles de périodiques ayant trait au sujet de l’e-reputation et des stratégies menées par les entreprises pour optimiser leur image marketing ?

groupe de businessmen dans un champ avec des parapluies..
Stocklib © Paulus NR

Après consultation de diverses bases de données dont : Revues.org, Références Indexpresse, et Ref.doc nous sommes en mesure de vous proposer les références d’articles suivantes. Il faudra vous adresser à une bibliothèque proche de votre domicile pour obtenir les articles ou leur reproduction.

Quelques articles concernant la rumeur et ses conséquences :

« Les rumeurs, un risque à prendre au sérieux »
Morgan Leclerc, LSAn°2147, septembre 2010, pp. 8-11
Analyse de l’impact que peuvent avoir certaines rumeurs en France sur l’image de marque des entreprises de la grande consommation et plus particulièrement de l’alimentaire, et sur la nécessité pour les marques de prendre en compte la gestion de ce risque, fortement accentué avec l’explosion d’Internet et de ses outils d’expression. Des détails au travers de nombreux commentaires d’experts et quelques exemples de sociétés dont la notoriété a été mise à mal par une rumeur.
[lire en ligne]

« Elle court, elle court, la rumeur »
Antoine Couder, Les Echosn°205, septembre 2004, pp. 90-94
Tout langage officiel secrète son cortège de rumeurs. L’entreprise n’échappe pas à ces « infos » à manier avec précaution.
[article en ligne]

« La rumeur, entre pensée magique et désinformation »
Jean-Pierre Quentin, Technologies internationalesn° 92, 2003, pp. 41-44
Plus vieux média du monde, la rumeur existe depuis qu’on échange de l’information… donc aussi de l’intox. La nouveauté, c’est qu’elle est devenue l’un des risques que l’entreprise doit gérer. Avec l’internet comme formidable catalyseur. En général, un petit effort de prévention est la meilleure protection contre de gros déboires potentiels. Pour parer la menace, encore faut-il l’avoir préalablement identifiée.

Des articles concernant l’e-réputation :


« Protéger son image sur le web » 
Joséfa Lopez, L’Expressn°290, juin 2010, pp. 100-102
Sur Internet, la réputation d’une société peut basculer en un seul clic. Aux entreprises d’apprendre à maîtriser les rumeurs et critiques assassines.
[consulter en ligne]

« La traçabilité, clé de la confiance accordée aux marques »
Florent Maillet, LSA, n°2193, septembre 2011, p. 28
La propagation des rumeurs et des informations plus ou moins complètes sur internet, oblige industriels et distributeurs à partager davantage les données « de confiance » avec les consommateurs.
[consulter l’article]

« Bad buzz, good buzz : La réputation sur les médias sociaux : la puissance du consommateur-buzzeur impose de nouveaux réflexes aux entreprises »
Ariane Warlin, Le Nouvel économisten°1596, janvier 2012, pp. 65-66, 68
Décryptage des enjeux de la réputation en ligne pour les marques et les entreprises, alors que les consommateurs se renseignent sur les forums, les blogs et les réseaux sociaux avant d’acheter un bien, un service ou un voyage. Le risque d’une mauvaise réputation peut impacter directement les entreprises en générant un impact négatif pour son image. 
[accessible en ligne]
Il existe aussi des articles comme :


« Crises et rumeurs : l’union secrète »
Éric Sotto, Le magazine de la communication de crise et sensible, n°11, 2006
[version en ligne]

Le colloque « Rumeur et réputation des entreprises » pour lequel nous n’avons pas trouvé de publication des actes. N’hésitez pas à utiliser les liens présents dans cet article, notamment celui du blog « Rumeurs & rumorologie » de Pascal Froissard.

Pour connaître la différence entre la rumeur et le marketing viral :
« La rumeur, siamoise du marketing viral »
Serge Henri Saint Michel, 2002
[document en ligne]

Un exemple de fausse rumeur en communication externe :
« Volvo : un dispositif publicitaire façon Blair Witch »
Frédéric Quin, Le Journal du Net, 2005
[lire sur le site]


Nous espérons avoir répondu à votre attente.

Cordialement,
Eurêkoi – Bfm (Bibliothèque francophone multimédia) 

Publié le 03/05/2012 - CC BY-SA 3.0 FR

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