Questions/Réponses

Quels critères caractérisent le genre du conte ?

Je cherche des infos sur l’origine des contes et la tradition orale. Je m’intéresse aux critères qui permettent d’identifier le genre du conte : un livre jeunesse, un album ou un roman peuvent-ils être catégorisés comme contes ? Existe-t-il ou a-t-il existé des écrivains de contes ou ne s’agit-il systématiquement que de la transmission orale que des auteurs se réapproprient par la réécriture, ou la restitution ? 
Motifs de plumes ethniques

Définition du conte populaire

Si le terme de conte présente, dans la littérature, des acceptions multiples et des frontières indécises, trois critères suffisent à le définir en tant que  récit ethnographique : son oralité, la fixité relative de sa forme et le fait qu’il s’agit d’un récit de fiction.

Nous vous invitons pour une vue d’ensemble du sujet à consulter la suite de la notice de l’Encyclopaedia Universalis ainsi que sa bibliographie, rédigés par Bernadette Bricout.

Construction et typologie du conte 

Voici quelques ouvrages sélectionnés à partir du catalogue de la Bpi. Ils sont en consultation dans l’espace Langues et littérature :

Le monde du conte : contribution à une sociologie de l’oralité
Soazig Hernandez, L’Harmattan, 2006
L’art du conte renvoie à un genre littéraire et se fonde sur la pratique sociale d’une parole vivante. Etudie l’évolution de la forme des contes. Dans la perspective d’une sociologie de la culture contemporaine, l’auteur examine les développements récents des pratiques de l’art du conte, et met en valeur les potentialités originales recelées par cette parole, à la fois créatrice et collective.
A la Bpi, niveau 3, 81-63 HER

Le conte et la nouvelle
Jean-Pierre Aubrit, A. Colin, 2002
Etudie la spécificité de deux genres littéraires, le conte et la nouvelle, par rapport au roman. L’auteur s’appuie sur de nombreux exemples de l’histoire littéraire, de la tradition orale à l’écriture.
A la Bpi, niveau 3, 81-3 AUB 

Les genres narratifs
Françoise Rullier-Theuret, Ellipses, 2006
L’objet de cette étude est de confronter les différents genres de récits (roman, épopée, conte, nouvelle…) les uns aux autres selon plusieurs plans : la forme, l’énonciation, la représentation du monde, les intentions didactiques de l’auteur et la démarche argumentative, enfin le traitement des personnages.
A la Bpi, niveau 3, 81-3 RUL

« Le conte »
Textes et documents pour la classe, INRDP, n°1045, 2012
« Les contes »
Textes et documents pour la classe, INRDP, n°832, 2002
A la Bpi, niveau 2, 37 (0) BTE

En complément, je vous invite à la lecture de l’article Wikipédia relatif à la morphologie du conte d’après Vladimir Popp, qui présente la structure narrative des contes merveilleux et des ressources bibliographiques intéressantes qui pourront vous donner davantage de pistes de recherche.

Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

Publié le 22/11/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet