Quels sont les livres de sociologie qui traitent du harcèlement scolaire ?
Nous travaillons en groupe sur le sujet du harcèlement scolaire. Quel livre de sociologie nous conseillez-vous de consulter ?
A partir du catalogue de la Bpi, vous trouverez un grand nombre de références en tapant « harcelement » ou « violences scolaires » dans la fenêtre de recherche. Voici quelques notices d’ouvrages qui sont consultables en libre accès :
Le microcosme juvénile : sociabilité adolescente, école et violences Pierre Escofet, Infolio, 2011 Dix ans d’enquêtes auprès de jeunes en âge de scolarité montrent que leurs normes de comportement, au cours du demi-siècle écoulé, se sont peu à peu autonomisées. Les jeunes se trouveraient non seulement en situation de se construire mais aussi dans bien des cas de s’enfermer, voire de s’aliéner dans une sorte d’insularité juvénile justifiant l’appellation de microcosme. A la Bpi, niveau 2, 300.3 ESC
Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire Dominique-Manuela Pestana, Éd. Karthala, 2013 Enquête sur les violences en milieu scolaire et notamment sur le phénomène croissant de harcèlement entre élèves. L’ouvrage s’appuie sur des témoignages et des sondages émanant de collèges pour comprendre comment la violence scolaire s’est accrue, stigmatisée et diversifiée dans ses formes. Il analyse également l’impact sur les adolescents et les moyens de lutter contre. A la Bpi, niveau 2, 37.017 PES
Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Jean-Pierre Bellon, Fabert, 2010 Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d’envisager des solutions de prévention. A la Bpi, niveau 2, 37.017 BEL
Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l’université Nicole Catheline, Elsevier-Masson, 2012 Ce livre est centré sur la question de l’impact de la scolarisation sur le développement de l’enfant à chacune des étapes de la croissance. Il aborde tous les âges de la scolarité par ordre chronologique, depuis la maternelle jusqu’aux trois premières années de faculté. Cette édition traite du harcèlement en milieu scolaire et fait le bilan de la loi de 2005 sur la scolarisation des handicapés. A la Bpi, niveau 2, 37.015 CAT
Je vous conseille également de consulter les articles suivants repérés dans la base Generalis – Indexpresse (références et brèves analyses d’articles de 150 revues et magazines français sur tous les sujets d’actualité – Tous les périodiques indexés sont disponibles à la Bpi avec des dates d’archives diverses selon les titres).
« Ecole, attention danger ! : racket, harcèlement, violence… » Le Nouvel observateur, n°2529, 25 avril 2013, pp. 84-86, 88, 90-95 Dossier de 6 articles. L’école n’est plus le sanctuaire d’antan. Les coups, le harcèlement, les insultes font désormais partie de son quotidien. Et rien n’indique que les dernières mesures gouvernementales pourront endiguer le phénomène.
« Pris au piège de la Toile : les ados et le cyber-harcèlement » Agathe Logeart, Le Nouvel observateur, n°2525, 28 mars 2013, pp. 14-16, 18, 20 En France, l’âge moyen du premier clic est 9 ans. Mais surfer sur le Net n’est pas sans risques. Chantage sexuel, escroquerie, pédopornographie : quand les choses dérapent, les parents, dépassés par les nouvelles technologies, le découvre souvent trop tard. Agathe Logeart explore ces nouvelles formes de violence qui, elles, n’ont rien de virtuel.
« On en parle : violences et harcèlement » L’Ecole des parents, n°595, 1er mars 2012, pp. 2-14. Dossier de 3 articles. Films, site Internet, guides, lignes téléphoniques… Les pouvoirs publics lancent une grande campagne pour inciter jeunes et adultes à parler du harcèlement à l’école.
« Chemin vers le bouc émissaire » Nicole Catheline, L’Ecole des parents, n°594, 1er février 2012, pp. 22-24 Fait partie d’un dossier de 27 articles intitulé « Cultures jeunes ». Voir aussi article p. 25 intitulé « Dire le harcèlement ». Les conduites agressives et répétitives à l’encontre d’un autre choisi pour cible sont source de souffrance. Elles ont trop longtemps été négligées par les adultes.
« Je suis la tête de Turc de ma classe » Sophie deTarlé, L’Etudiant, n°348, 1er octobre 2011, pp. 16-18 Moqueries, mise à l’écart, insultes sur Facebook ou par SMS… La vie du souffre-douleur peut rapidement devenir un enfer. Comment mettre fin à cette spirale infernale ?
« Bons pour le sévice, de la maternelle au lycée » Jacqueline Remy, Marianne, n°733, 7 mai 2011, pp. 70-77 Un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école. Insultes, brimades, coups, racket… Enquête sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, au moment où le ministre de l’Education annonce des mesures pour en finir avec cette violence qui laisse des cicatrices à vie.
« Quinze propositions pour lutter contre le « harcèlement scolaire » La Lettre de l’éducation, n°701, 2 mai 2011, p. 1 Lors des Assises sur le harcèlement à l’école, organisées par le ministère de l’éducation les 2 et 3 mai, 300 acteurs éducatifs discuteront des pistes ébauchées par le chercheur Eric Debarbieux pour lutter contre ce phénomène, qui touche un élève sur dix.
« Si on parlait du harcèlement : entretien avec Nicole Catheline » Colette Barroux-Chabanol, L’Ecole des parents, n°590, 1er mai 2011, pp. 6-8 A l’occasion des assises nationales contre le harcèlement à l’école, la pédopsychiatre défend les actions possibles pour lutter contre ce phénomène préoccupant qui envahit à bas bruit les cours de récréation. Au lieu de pratiquer l’omerta, il faut parler.
« Harcèlement scolaire va-t-il enfin sortir de l’ombre ? » Education magazine, n°11, 1er mai 2011, pp. 8-9
« Harcèlement entre élèves » Nathalie Zampirollo et Christine Camuset, Le Journal des psychologues, n°283, 1er décembre 2010, pp. 56-61 Hormis quelques cas extrêmes, il est souvent fait peu de cas du harcèlement à l’école, souvent tu ou minimisé par les adultes. Pour autant, les professionnels des antennes de téléphonie sociale de l’Ecole des parents et des éducateurs constatent une augmentation des appels de jeunes en proie au harcèlement ou de parents impuissants face à la souffrance de leurs enfants. A travers des témoignages recueillis dans leur pratique d’écoutants, les auteurs nous proposent quelques clés pour comprendre tant le profil des groupes harceleurs que celui des souffre-douleur.
« Violence à l’école : alerte mondiale » Le Monde de l’éducation, n°343, 1er janvier 2006, pp. 24-45 Dossier de 6 articles. Harcèlement, bagarres entre élèves, racket, insultes et coups envers les professeurs seront à l’ordre du jour de la troisième conférence mondiale sur la violence à l’école.
« Harcèlement moral au collège » Mathilde Mathieu et Nicolas Truong,Le Monde de l’éducation, n°303, 1er mai 2002, pp. 49-51 Dans un collège des Hauts-de-Seine, l’équipe pédagogique et l’intendante s’accusent mutuellement de harcèlement moral. Certes. Mais le phénomène paraît beaucoup plus répandu qu’on ne pourrait le penser dans l’Education nationale.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires