Tous les arts dialoguent avec le réel, dans les sujets qu’ils évoquent ou leurs processus de création. Mais existe-t-il un positionnement documentaire ailleurs qu’au cinéma ? Alors que le festival Cinéma du réel se pose la question lors du Festival parlé du 18 mars 2019, Balises suit la piste de quelques artistes qui documentent le réel… en dansant !
Comme les réalisateurs, les chorégraphes posent souvent un regard sensible sur le réel à travers leurs œuvres. La danse ne consiste pourtant pas à mimer une idée ou une situation, mais bien à transmettre par le corps, le mouvement, le son et une scénographie originale, ce qui peut relever de l’indicible.
Néanmoins, certains chorégraphes transposent littéralement des récits de vie et des situations réelles dans l’espace de la danse. Parfois, les artistes utilisent ponctuellement des matériaux documentaires comme outil de création, sans que le travail à partir du réel soit une démarche systématique de leur part. Par exemple, Alexandra Pirici propose des perfomances qui mettent en jeu le statut du corps et des technologies au 21e siècle. En écho à cette recherche, dans sa pièce Delicate Instruments of Engagement (2018), les danseurs miment des événements historiques, comme le selfie pris par Barack Obama à l’enterrement de Nelson Mandela. Jonathan Burrows et Matteo Fargion, eux, explorent les relations complexes entre musique et danse. Dans la websérie 52 Portraits(2016), ils choisissent d’insérer des éléments biographiques confiés par les interprètes dans la chorégraphie et la musique originale.
D’autres chorégraphes placent systématiquement la démarche documentaire au cœur de leurs processus de création. C’est par exemple le cas de l’Australien Lloyd Newson, du Congolais Andréya Ouamba, de la Sud-Africaine Robyn Orlin et du Français Rachid Ouramdane.
Chorégraphe congolais né en 1975 et longtemps installé au Sénégal, Andréya Ouamba interroge les relations entre les hommes et le pouvoir à partir de son expérience autobiographique. Sueur des Ombres (2011) évoque par exemple la guerre au Congo en mélangeant les corps et les langues parlées sur scène, et J’ai arrêté de croire au futur (2015) est fondé sur un monologue politique fictionnel déclamé sur scène en contrepoint de corps nerveux et contraints, disant l’autorité étouffante d’un chef d’État.
De quoi sommes-nous faits ? (2018) part d’une réflexion entreprise par Andréya Ouamba sur son rôle de père, pour évoquer finalement les figures d’autorité dans les familles et l’espace politique du Congo-Brazzaville. La pièce débute par un monologue autobiographique dansé par le chorégraphe, puis entrelace musique live, poésie déclamée et danse pour évoquer de manière à la fois incroyablement poétique et littérale les relations du patriarcat, de Dieu et du pouvoir politique congolais, tout en explorant les fonctions de la rumba congolaise dans l’espace public.
Lloyd Newson est né en 1956 en Australie et travaille au Royaume-Uni avec le DV8 Physical Theatre. Il « veille à ce que la danse ne soit jamais gratuite, mais toujours ancrée dans la réalité » et recréé sur scène et dans ses vidéodanses des situations de vie concrètes, qui mettent en scène des situations sociales problématiques et des personnages marginalisés. Mélangeant vidéo, théâtre et danse, ses pièces proposent souvent le récit de vie de personnages réels, dont le chorégraphe recueille le témoignage qu’il diffuse ou fait rejouer par ses interprètes.
En 2011, Can We Talk About This traite ainsi des tabous de la société (racisme, homophobie, fondamentalisme religieux…) à partir d’entretiens avec des sociologues, de témoignages et de séquences de danse très fortes. En 2016, John se veut le verbatim de plus de cinquante témoignages d’hommes parlant d’amour et de sexe, et la biographie de l’un d’eux, John, rencontré dans un sauna gay de Londres. La pièce avance entre mots et gestes pour évoquer la violence familiale, la drogue et la prison, et en même temps la découverte sensuelle de l’homosexualité.
Rachid Ouramdane est un chorégraphe français né en 1971, qui revendique le fait d’être un « portraitiste chorégraphique » traçant des récits de vie dans ses danses.
Il construit ses chorégraphies comme le prolongement de témoignages qu’il recueille en amont de la création, et parle au sujet de ses spectacles de « danse documentaire ». Ses pièces évoquent souvent les personnes exilées, à l’instar de Sfumato (2012), qui raconte l’histoire de réfugiés climatiques.
Robyn Orlin est une chorégraphe sud-africaine née en 1955, convaincue que « l’art ne sert à rien s’il n’est pas en prise avec le réel. » Elle invente donc des performances scéniques dans lesquelles les interprètes mettent en scène leur personnalité hors norme pour explorer des problématiques historiques en écho à des situations contemporaines. Ses spectacles protéiformes utilisent la danse, le théâtre et la vidéo et les interprètes interagissent avec le public pour l’interpeller de manière à la fois brutale et joyeuse.
Ainsi, dans Oh Louis… We Move From the Ballroom to Hell While We Have to Tell Ourselves Stories at Night so That We Can Sleep… (2018), le danseur étoile Benjamin Pech mélange monologues autobiographiques sur son passé à l’Opéra, histoire de l’invention du Code Noir de l’esclavage par Louis XIV, et évocation de la situation actuelle des migrants traversant la Méditerranée. Violent, ironique, jouissif et poétique, le spectacle juxtapose grandeur et ridicule, leçons d’épluchage d’oranges et solos virtuoses, dans une abondance de matière qui évite toute forme de simplisme idéologique.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires