Questions/Réponses

Appartient au dossier : Voyager autrement

Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Je recherche de la documentation sur le tourisme solidaire, les voyages plus écologiques, et toutes les façons de voyager « autrement ». 

Affiche du festival ICARE sur le tourisme responsable
By Le grand Cricri [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Pour commencer, petite précision concernant le tourisme solidaire qui peut également être appelé : tourisme durable, tourisme équitable, tourisme social, tourisme responsable. Ces différentes appellations désignent au final le même type de tourisme, à quelques nuances près. 

Des livres

Je vous propose les titres suivants : 

Pour un autre tourisme en Afrique de l’Ouest 
Nathalie Casanovas, L’Harmattan, 2013 
Cette étude consacrée à l’apport du tourisme en Afrique de l’Ouest s’appuie sur un bilan fait durant les 20 dernières années afin d’explorer l’intérêt du tourisme solidaire et responsable, notamment vis-à-vis des populations et de leur développement.

Le Tour du monde de l’écovolontariat
Laurence Dupont, Aventures du Bout du monde, 2013 
A partir de son expérience, l’auteure dispense des informations et des conseils pour les personnes désireuses d’entreprendre un voyage autour du monde en s’engageant dans un projet d’écovolontariat. Avec des adresses de missions d’écovolontariat en France et dans le monde, et des renseignements sur les différentes formes de voyages (wwoofing, congé solidaire, tourisme durable, etc.). 

Guide de l’écotourisme 2012-2013 
Dominique Auzias, Nouvelles Etudes de l’Université, 2012 
On trouve dans ce guide une définition de l’écotourisme. L’auteur propose de découvrir des aires protégées de 20 pays différents, incluant des adresses d’hébergements et des informations pratiques.

Wwoofing, le guide : pour des vacances solidaires, économiques et écologiques 
Nathalie Jouat Bonniot, Y. Michel, 2013 
Wwoof est l’acronyme de l’anglais « World wide opportunities on organic farms ». C’est un concept de voyage solidaire, écologique et économique : l’échange de quelques heures d’aide journalière dans une famille vivant à la campagne contre le gîte et le couvert. Ce guide explique le concept, décrit comment on devient wwoofer, comment s’organiser pour recevoir des hôtes, etc. 

Partir autrement : autour du monde 
Rémi St-Gelais, Guide de voyage Ulysse, 2011 
L’équipe de la série télévisée Partir Autrement partage à travers ce livre les expérieces vécues dans leur recherche dans le monde entier d’un nouveau tourisme qui permet le partage et l’échange. On y voit des expériences uniques, des rencontres, qui donnent envie de découvrir ces pays et ces régions d’une manière différente, sous un autre angle. 

Sur Internet 

Vous trouverez également de nombreux sites très complets sur le sujet. J’ai sélectionné ces quelques sites trouvés depuis la recherche « tourisme équitable » dans Google (recherche le 18.02.14) : 

  • Le site Tourisme solidaire
    Premier résultat affiché, le plus « officiel ». Site géré par un collectif d’associations pour le tourisme équitable et durable. Définitions des tourismes : durable, équitable, solidaire, social, etc. Charte du tourisme équitable disponible. Donne des noms d’associations et de voyagistes spécialisés dans le tourisme équitable. Donne des conseils pour partir et d’autres informations. 
     
  • Le site Voyageons autrement
    Présenté comme le 1er portail d’information sur le tourisme responsable. Actualités, dossiers, articles de presse sur le sujet. Donne des définitions et des infos sur les différentes destinations (avec photos) avec des conseils pour organiser son voyage. Site très dense. 
     
  • Le site Voyages pour la planète
    Axé sur les destinations et les conseils pour partir (hébergements…) 

Cordialement, 

BiblioSésame – Médiathèque de Rueil-Malmaison

Publié le 20/02/2015 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet