Questions/Réponses

Qu’est-ce qu’un soin « second recours » ?

Je cherche des données bibliographiques sur la définition de « second recours » (voir de «troisième recours ») dans le cadre de mes études en soins infirmiers : ce qui n’est pas du premiers recours, ce qu’on trouve entre premier recours et prise en charge hospitalière… 

image graphique d'une seringue attaquant des bactéries
Stocklib © Tamara RADAVANAVICH

Pour tenter de définir la notion de « second recours », nous vous proposons de consulter plusieurs bases spécialisées :

Définition des soins de santé « primaires »

Une première définition des soins de santé primaires : « second recours », en anglais « primary (health) care », en allemand : « Erste Ligne ».

Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Autorité coordinatrice dans le domaine de la santé, l’OMS définit des programmes de recherche, fixe des normes et des critères, fournit un soutien technique permettant de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique dans les pays en difficulté… Elle propose des thèmes de santé, documents de travail utiles pour définir le cadre des soins de santé primaires.

Définition législative des soins en matière de santé publique

Code de la santé publique : protection et organisation des soins
À consulter sur Legifrance : La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, donne quant à elle une définition législative des soins de premier recours (article L1411-11) et des soins de second recours (article L1411-12).

Ressources spécialisées en économie de la santé 

L’IRDES

L’IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé) est une référence en économie de la santé mais aussi sur d’autres thématiques comme celle de l’organisation des soins, la géographie de la santé, la démographie, l’épidémiologie, la législation sociale.
Il constitue une source intéressante si vous recherchez des informations sur les soins de premiers recours, de second recours et de troisième recours…
Vous trouverez sur le site des dossiers bibliographiques et des synthèses qui peuvent vous être utiles :

Prospere est une équipe de recherche sur les services de santé dont le thème central est d’accompagner la transformation du système de soins ambulatoires en produisant des connaissances sur la performance des organisations de soins de premier recours.

  • Le centre de documentation (Espace documentation) répond aux demandes d’information par téléphone, courrier ou mail. Vous pouvez également accéder aux ressources de la recherche et de l’enseignement, aux publications et actes des séminaires tenus.
    À contacter via le formulaire Contacter l’Irdes pour plus d’informations.

La Banque de Données en Santé Publique

L’outil de recherche proposé par la BDSP me paraît également pertinent dans le cadre de votre recherche : elle représente le réseau documentaire d’informations en santé publique dont la gestion est assurée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
Voici à titre d’exemple, quatre références extraites de la base :

« Comment définir des épisodes de soins ? Une application à partir de l’enquête santé 1991-92 », P.Breuil-Genier, dans Modélisation économique et réforme des systèmes de santé, Économie publique – Études et recherche, n° 9, Louvain la Neuve : De Boeck Université (éditeur), 2001/03, pages 137-160, mis en ligne sur revues.org

Recours aux soins et suivi médical des personnes en situation de précarité sociale, Isabelle Parizot ; École nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.), Rennes, Mémoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP), 2007, mis en ligne sur le site de l’ENSP

Offre de soins de premier recours : proximité ne rime pas toujours avec accessibilité, Barlet M., Collin C., Bigard M., Lévy D. ; Institut national de la Statistique et des Études économiques. (I.N.S.E.E.), Paris dans INSEE PREMIERE, n° 1418, Paris : Insee (éditeur), 2012/10, 4 p, mis en ligne sur le site de la revue de l’Insee : Insee Première, octobre 2012

L’Accessibilité potentielle localisée (APL) : une nouvelle mesure de l’accessibilité aux soins appliquée aux médecins généralistes libéraux en France. Barlet M., Coldefy M., Collin C., Lucas-Gabrielli V. ; Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé. (I.R.D.E.S.), DT n° 51, Paris : Irdes (éditeur), collection Document de travail Irdes 51, 2012/12, 51 p.

Eurêkoi – Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Publié le 26/02/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

logo de la Banque de Données en Santé Publique

Banque de Données en Santé Publique (BDSP) | Accueil

La Banque de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d’informations en santé publique dont la gestion est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

La base documentaire couvre la littérature scientifique et technique, française et étrangère, du domaine santé publique, témoignant des préoccupations des professionnels de santé et de la mise en évidence des problèmes de santé publique.

 

Sont signalés, indexés et résumés tous les articles des revues fondamentales, ainsi que les revues les plus pertinentes à la frontière du domaine, les ouvrages de référence, des thèses, mémoires, travaux académiques, mais également des rapports, des actes de congrès, des retours d’expériences.
Un effort tout particulier est produit pour recenser la littérature « grise » ou à diffusion limitée, produite en dehors des circuits traditionnels de l’édition et publication.
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet