Questions/Réponses

Qui est à l’origine de la sculpture des montres, place de la gare St-Lazare ?

Je cherche des renseignements sur l’œuvre L’heure de tous et son auteur…

Attendez svp. : des voyageurs, place de la Gare St-Lazard
Attendez svp. Arman
Flickr/Ornella Sinigaglia/CC-BY 2.0

L’auteur de l’œuvre exposée place de la gare St-Lazare, à Paris, est Arman, né Armand Fernandez (1928-2005).

Nous avons consulté le catalogue de la Bpi et trouvé une quinzaine de références d’ouvrages sur Arman (voir liste ci-dessous).
Nous les avons feuilletés ainsi que des dictionnaires sur les sculptures monumentales de Paris.
Cette œuvre est parfois citée mais très peu commentée..

Sélection des ouvrages portant sur l’œuvre d’Arman 

Arman
Galerie Enrico Navarra, Paris, 1997
Ce catalogue sur l’œuvre du sculpteur Arman présente une sélection d’œuvres monumentales, d’oeuvres à dimensions humaines et l’une de ses dernières séries intitulée Trésors cachés. Contient une biographie illustrée.
A la Bpi, niveau 3,  70″19″ ARMA 2

Arman ou l’irréalité des choses
Tita Reut, Gallimard, 2003
Un aperçu de l’oeuvre d’Arman qui reflète sa démarche artistique, celui-ci se définissant comme un peintre qui fait de la sculpture. Montreur d’objets, il les utilise de différentes manières, dans des œuvres nommées Accumulations, Poubelles, Colère, Coupes et Combustions. Un livre à déplier pour apprécier l’œuvre dans son ensemble. 
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 2

Arman
Bernard Lamarche-Vadel, La Différence, Paris, 1998
Un ouvrage consacré au sculpteur Arman, qui, avec César, Yves Klein, Spoerri, Christo et Tinguely, compte parmi les principaux représentants du mouvement des nouveaux réalistes. Cette réédition fait suite à l’exposition rétrospective consacrée au sculpteur au Musée du Jeu de paume à Paris, début 1998.
A la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 2

Arman : Conscious Vandalism [Vandalismo Cosciente]
Sarenco Arman [photographies d’Alain Bizos], Factotum-Art, Vérone, 1982
Plus de 70 pages de reportage photographique en couleur et en noir et blanc sur un happening de Arman. Texte de Sarenco (italian / english). Très bel exemplaire d’un catalogue rare.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 1

Arman : la traversée des objets
Tita Reut, Hazan, Paris, 2000
Arman est une des figures de premier plan du mouvement baptisé le nouveau réalisme. Son œuvre, depuis le début des années 50, est dédiée au rapport d’adulation et de rejet de notre société de consommation à l’égard de l’objet. Cette exposition explore le statut de l’objet dans la création de l’artiste.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 2

Arman, 1928-2005 : les inédits 
Collection Jean Ferrero, Images en manœuvres, Marseille, 2006
Présentation des sculptures, peintures et objets collectés par le photographe Jean Ferrero, ami d’Arman. Accompagnés de photographies faites par Ferrero lui-même, ces œuvres inédites permettent une rétrospective à travers des pièces uniques qui furent à la source de séries célèbres.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 2

Sélection des ouvrages portant plus précisément sur l’artiste ou de l’artiste

Arman : un entretien d’artiste (2004) : le texte et ses conditions de production
Pierre Baracca, Geneviève Roussel, Marie-Claire Trân Vàn-Nory, L’Harmattan, 2008
Contient le texte de l’entretien entre Arman et les auteurs tenu à Vence en août 2004. L’entretien avec un artiste est une pratique répandue. Mais que sait-on de ce qui se passe avant et après l’entretien ? Les trois enquêteurs ont cherché à restituer ses conditions de production (réseau de relations pour approcher l’artiste, différence de perceptions, visite de l’atelier…) et apporter des éclairages complémentaires aux propos de l’artiste.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 2

Arman : quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962) : des représentations et des œuvres
Pierre Baracca ; L’Harmattan, 2013
L’appréhension des relations entre la société de consommation de masse et l’emploi des objets par Arman à la fin des années 1950 passe par l’éclaircissement du cheminement d’Arman.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 2

Mémoires accumulés. Entretiens avec Otto Hahn
Arman, Belfond, 1992
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 1

Vu pris
Arman, Fondation ARMAN, Skira-Flammarion, 2010
À partir des mots d’Arman, ce livre propose un répertoire et permet ainsi d’accèder à une meilleure conception de son œuvre artistique.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ARMA 2

L’Heure de tous, dans la presse et sur le web 

Parmi 107 articles consacrés à Arman dans la base Bpi-doc, seuls deux articles parlent de L’Heure de tous.

Ils sont consultables dans leur version numérique depuis les postes fixes de la Bpi.
24/07/1985 MONDE (LE) Les statues d’Arman ravissent ou scandalisent les Parisiens (1 p.)
23/07/1985 MATIN DE PARIS (LE) Rencontre du troisième type gare Saint-Lazare (1 p.)

Quelques sites ou pages de sites utiles

 (…) Il me semble que cette œuvre nous permet de nous rappeler, à supposer que l’on prenne la peine (et le temps !) d’y réfléchir, quelles sont les choses essentielles de celles qui ne le sont pas, distinguer l’important du superficiel, laisser le temps se figer un peu sur les choses qui valent la peine que l’on s’attarde sur elles et laisser le temps poursuivre sa route pour celles qui ne valent pas forcément la peine qu’on y consacre autant de temps … 

Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

Publié le 21/10/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet