L'Arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984
Riad Sattouf
Allary, 2014
En 1978, Riad a deux ans. C’est un enfant blond magnifique, né d’une mère bretonne et d’un père syrien. La première est discrète, aimante et dévouée, elle rêve à une vie de famille et un peu de confort. Le second est brillant, sait se montrer tendre avec sa famille, mais est aussi colérique, imprévisible et fasciné par les figures autoritaires. Riad fait l’admiration de tous par sa beauté, il affiche un talent pour le dessin, se passionne pour Goldorak ou Conan le Barbare. L’Arabe du futur est l’histoire de cette famille, de la Bretagne à la Syrie, en passant par la Libye, dans le contexte des dictatures du Moyen-Orient.
Portrait de famille, fresque d’une époque, exploration de l’identité, L’Arabe du futur est une œuvre plurielle. Riad Sattouf y accomplit un remarquable travail de reconstitution de la mémoire en restituant les odeurs, les regards, le caractère impalpable des relations humaines qui ont marqué une enfance tiraillée entre deux cultures.
Sous son trait, les souvenirs s’incarnent et une relation privilégiée avec le lecteur se crée, à la manière d’une confidence. Il y distille avec justesse l’humour et la tendresse et parvient à un équilibre subtil qui fait de cette série une œuvre incontournable.
À la Bpi, niveau 1, RG SAT A1
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires