Interview

Appartient au dossier : Graphisme now : nouvelles approches, nouveaux graphistes

S-y-n-d-i-c-a-t

Arts

Sacha Léopold et François Havegeer travaillent ensemble depuis 2012. Ils investissent des projets transversaux de commandes graphiques où la pratique de l’image vient se confronter à l’installation et où la réalisation d’objets témoigne d’un questionnement des techniques d’impression.

Cet intérêt quant à la fabrication et aux matériaux sensibles de la reproduction participe à l’identité de différentes productions éditoriales et le commissariat d’expositions, parmi lesquels des catalogues pour la Villa Arson ou la Bibliothèque Kandinsky, l’identité du Cirva et de la villa du parc, les expositions « Monozukuri : formes d’impression », « Monozukuri : façons et surfaces d’impression » et « Grapus, exposition sur un collectif de graphistes ».
Au sein de Tombolo Presses, ils ont réalisé la conception graphique et éditoriale de la plupart de leurs catalogues.
C’est forts de ces expériences que Sacha Léopold et François Havegeer créent en 2016 les éditions Empire, avec Kévin Lartaud.
Le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont leur a consacré une exposition « Taylor, Matthieu et Ricardo » en 2015.

Si vous étiez…

Une typographie ?

Une pochette de vinyle ?

Une couverture de livre ?

Une affiche d’exposition ?  

Une identité graphique ?

Une devise ?

Graphisme et art, un couple bien assorti ?

Le « must » que l’on peut vous souhaiter ?

Syndicat n’a pas de devise. Syndicat apprécie les polices monospace. Syndicat aime les pochettes de vinyl gatefold. Syndicat se satisfait d’un Invercote G 240 gr en couverture. Syndicat construit autour des modèles Pixartprinting. Syndicat ne supporte pas le terme « identité graphique ». Syndicat n’aime pas plus l’art que la bonne bière, mais préfère l’art aux punks à chiens.

Syndicat vous souhaite bien du courage.

La Belle Revue

CIRVA

Fouad Bouchoucha

Couverture de

Publié le 24/02/2016 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Sélection de références

Fouad Bouchoucha

Fouad Bouchoucha
Sextant et plus, 2016

Première monographie de Fouad Bouchoucha, dont le travail se situe au croisement de la musique et des arts visuels (« une descente en chute libre à l’intérieur des formes et des sons »), cette publication sophistiquée, conçue par l’artiste en collaboration avec le studio graphique S-y-n-d-i-c-a-t, présente son travail à travers une sélection d’œuvres (exposées en France et à l’international : BF15, Palais de Tokyo, Friche la Belle de Mai, 11e Biennale de Lyon, Frac PACA, Le Magasin, Stedelijk Museum, etc.), plusieurs essais et un entretien.

À la Bpi, niveau 3

La fille le fruit et le perroquet: : Entretien avec Thierry Chancogne et Jérôme Dupeyrat

La fille, le fruit et le perroquet : entretien avec Thierry Chancogne et Jérôme Dupeyrat

Thierry Chancogne
T-o-m-b-o-l-o Presses, 2013

Montrer le graphisme comme lieu de l’exercice et de la médiation de la pensée, y compris technique , montrer que les façons et les surfaces d’impression pensent, que le graphiste est capable d’agir sur les matières de la commande comme sur celles de son support technique, au delà du simple commentaire, en n’excluant pas la sensibilité et la sensualité. Voilà l’ambition des expositions Monozukuri ou art de produire (« zukuri ») des choses (« mono »), consacrées au façonnage des objets imprimés Monozukuri, façons et surfaces d’impression après un premier volet dédié à l’impression Monozukuri, formes d’impression et de leur catalogue La fille, le fruit, le perroquet et la piqûre à cheval.

À la Bpi, niveau 3

Les artistes face aux livres : scriptorial d'Avranches 2015

Les artistes face aux livres : scriptorial d'Avranches 2015

Leszek Brogowski
T-o-m-b-o-l-a Presses, 2015

Ce livre a été édité dans le cadre de l’exposition « Les artistes face aux livres, qui s’est tenue au Scriptorial – Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel du 7 février au 17 mai 2015. Le livre, dans sa forme actuelle, est le fruit d’une lente évolution, et il faut toute l’impertinence des artistes pour en questionner la forme, les usages, mais aussi l’histoire. Ce rapport entre la création contemporaine et l’histoire du livre est le propos central de cette exposition qui entend montrer comment le livre d’artiste peut entrer en résonance avec des collections patrimoniales.

À la Bpi, niveau 3

Rémi Groussin

Rémi Groussin
Dilecta, 2014

L’ouvrage documente les travaux de Rémi Groussin réalisés dans le cadre de ses expositions et résidences entre 2011 et 2014. Cette monographie de l’artiste rassemble ses oeuvres et un making of de son travail, dont les mises en scène mélangent les matériaux, la sculpture, le cinéma, la science-fiction, etc.

À la Bpi, niveau 3

Sarah Tritz.

Sarah Tritz

Sarah Tritz
Tombolo Presses, 2015

Première monographie de Sarah Tritz, stimulée par la quantité d’images et la densité de matières visuelles produites en terme de documentation par et pour l’artiste depuis 10 ans.

À la Bpi, niveau 3

Nouvelle fenêtre

Empire Books

Syndicat est à l’origine, avec Kevin Lartaud, d’une maison d’édition, Empire Books, dont le premier projet consiste en la réedition de la norme graphique de la NASA (réedition et traduction française).

Nouvelle fenêtre

Syndicat.eu

Le site Internet de Syndicat (François Havegeer & Sacha Léopold).

tombolo presses

Fondée par Alexandru Balgiu, Thierry Chancogne, Brice Domingues, Sacha Léopold et Pascal Trutin, Tombolo Presses est une maison d’édition sensible aux affinités du graphisme liée à la revue en ligne Tombolo.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet