Vidéo

« S’approcher du réel sans trahir la littérature »

Un fait divers est à l’origine du dernier ouvrage de Florence Aubenas, L’Inconnu de la Poste (2021). Dans un grand entretien avec Mathieu Dejean, dans le cadre du festival Effractions 2021, l’écrivaine et journaliste revient sur l’affaire qui l’a inspirée et parle de ses influences littéraires.

Florence Aubenas commence son enquête sur le meurtre d’une postière de 28 ans dans le village de Montréal-la-Cluse en 2008. L’acteur Gérald Thomassin, âgé de 35 ans à l’époque, est mis en examen. Dépêchée par Le Monde, la journaliste s’immerge dans le village situé à une quarantaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse, au cœur de la « Plastics Vallée ». Le territoire est nommé ainsi en raison de la forte concentration d’entreprises du plastique sur place. Elle interroge tous les protagonistes de l’affaire pendant sept ans. L’article devient un reportage sur une France marginale et rurale. « Actuellement, il y a un regain d’intérêt de la littérature pour les faits divers. Les sujets sont traités comme des métonymies de la société », constate le journaliste Mathieu Dejean. 

Pour écrire Le Quai de Ouistreham (2010) et L’Inconnu de la Poste, Florence Aubenas s’inspire des romans d’Honoré de Balzac, d’Émile Zola, de Georges Simenon. « Ces auteurs témoignent des crises de leur époque, ce sont des historiens du temps présent », précise Mathieu Dejean. Ses récits prennent appui sur le courant de la non-fiction. Des auteurs comme Nicolas Mathieu avec son roman Leurs enfants après eux (2018) ou Philippe Jaenada avec La Serpe (2017) écrivent des reportages littéraires proches de ce courant. Selon Florence Aubenas, « la non-fiction française est devenue littéraire, elle emploie davantage la première personne du singulier ». Aux États-Unis, les écrivains Tom Wolfe, Bruce Chatwin, Truman Capote et Ryszard Kapuściński sont les précurseurs de la « narrative non-fiction », à la croisée du journalisme et du récit personnel. 

Retrouvez la rencontre sur notre WebTV / WebRadio.

Publié le 14/04/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Vos réactions
  • Jaco : 3/12/2021 20:30

    Super film bravo

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet