En chiffres

Appartient au dossier : Entrer en transition énergétique

​1640 milliards de kWh d’énergie consommés en France

Selon le Commissariat général au développement durable, la consommation finale d’énergie en France en 2017 s’élève à 141 millions de « tonnes équivalent pétrole » soit 1640 milliard de kWh. Comment faire baisser ce chiffre ? D’abord, en analysant notre consommation d’énergie et les sources de production de celle-ci. Dans le cadre du cycle « Vivre durable » qui se tient à la Bpi début 2020, Balises vous donne quelques clés.

L’unité la plus communément utilisée pour mesurer l’énergie est le watt-heure. Alors que le watt mesure la puissance, le watt-heure mesure l’énergie, plus précisément l’énergie nécessaire pour faire fonctionner pendant une heure un appareil d’une puissance d’un watt. Le kilowatt-heure (=1000 watts-heure) est couramment utilisé à l’échelle domestique pour évaluer la consommation des appareils électroménagers.

Photographie en gros plan d'une ampoule LED
Photo by Myicahel Tamburini from Pexels – CC0

Combien d’énergie consommons-nous ? 

1 kWh représente la consommation énergétique nécessaire pour : 

  • faire fonctionner un réfrigérateur pendant une journée,
  • lancer un cycle de machine à laver,
  • regarder la télévision pendant 4 heures,
  • s’éclairer pendant environ 3 heures avec une ampoule de 60 watts, 50 heures  avec une ampoule basse consommation et 150 heures avec une ampoule Led,
  • travailler entre 5 et 15 heures sur un ordinateur.

Ces estimations peuvent bien entendu varier selon l’efficacité énergétique des différents appareils, signalée par l’étiquette-énergie, obligatoire depuis septembre 2014 pour la plupart des produits électroménagers.

On estime à 3 kWh par jour (1100 kWh/an) la consommation moyenne d’une personne pour l’éclairage et l’électroménager seulement. En comptant le chauffage, un foyer français consomme en moyenne 4 770 kWh par an. 

Quel mix énergétique en France ? 

La manière dont l’énergie est produite est un autre facteur crucial pour envisager un mode de vie durable.

  • Les énergies fossiles, particulièrement utilisés pour les transports, représentent encore près de 70 % de notre mix énergétique. Avec 1 litre d’essence ou de diesel, on obtient environ 10 kWh d’énergie et 11 kWh avec un mètre cube de gaz. 
  • Le nucléaire fournit 17 % de notre mix énergétique. Un réacteur nucléaire d’une puissance de 1,1 million de kW peut délivrer entre 7  et 8 milliards de kWh par an.
  • 13 % de la production énergétique nationale est produite par des énergies renouvelables. L’énergie hydro-électrique reste la principale énergie renouvelable avec 65 milliards de kWh fournis. Le parc éolien français a produit, en 2017, 24 milliard de kWh soit 4,5 % de la production d’électricité nationale. Le solaire représente de son côté 8,7 milliard de kWh.

Augmenter la part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique n’est pas simple et s’avère même une solution insuffisante dans le cadre de la transition écologique. Réduire la consommation énergétique à l’échelle nationale reste indispensable.

Publié le 31/01/2020 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Photo d'un champ d'éolienne devant un ciel nuageux

Est-il vrai qu'il faudrait 7000 éoliennes pour remplacer Fessenheim ?

Cet article de Libération présente une comparaison entre la production électrique de la centrale nucléaire de Fessenheim et celle des éoliennes.

Nouvelle fenêtre

Site de l'ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette agence regroupe des données sur la consommation énergétique et s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Vos réactions
  • gilles.deggis@bpi.fr : 28/04/2021 09:53

    Bonjour,
    merci pour votre remarque : c’est en effet une erreur de notre part, désormais corrigée.
    Bien cordialement

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet