1   Commentaires
Publié le

Fractale : ensemble de Julia

Ensemble de Julia
Ensemble de Julia par Grant Dawson (CC BY NC ND 2.0), Flick'r
Cette image fractale d'un ensemble de Julia vous est proposée dans le cadre du cycle Les mathématiques pour comprendre le monde.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les ensembles de Julia se basent sur les travaux des mathématiciens français Pierre Fatou et Gaston Julia à l'origine de la dynamique holomorphe.

Une fractale est une figure dont des détails sont observables à différentes échelles. Une fractale est dite « auto similaire », c'est-à-dire qu’en zoomant sur une partie de la figure, on peut retrouver tout ou partie de la figure. On retrouve des fractales dans la nature. Les fougères, les flocons de neige, les choux-fleurs,  les brocolis et même les vaisseaux sanguins sont de nature fractale.

Certaines fractales autorisent les transformations non linéaires. Une fractale résulte alors de l'application répétée d'un même procédé, quel que soit celui-ci. Avant l’apparition des ordinateurs, certaines de ces figures fractales très complexes étaient impossibles à représenter.
Auteur :

Bonjours, serait il possible de savoir de quel équation vous êtes partis pour obtenir un tel ensemble ? Merci de votre réponse, Nina

Ninz : 03/10/2019 16:51
Captcha: