0   Commentaires

Les gratte-ciel : des défis de hauteur

Je suis un élève de 1e S et je fais un TPE sur les grattes ciel, le défi des hauteurs. Pouvez-vous m'indiquer des livres sur les différentes formes pour construire plus haut ?
Photo des gratte-ciels de Dubaï dépassants le ciel
Captain [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Nous vous conseillons de consulter quelques ouvrages à la Bibliothèque publique d'information, des sites sur Internet mais aussi la base de données Archirès.

Depuis le catalogue de la Bpi

A partir de notre catalogue, voici quelques ouvrages sur votre sujet comme :

Les architectes de gratte-ciel
Ariadna Alvarez Garreta, Atrium, Barcelone (Espagne), 2005
Présente une sélection des gratte-ciel les plus emblématiques construits durant les dix dernières années à New York, Sydney, Tokyo, Barcelone, Francfort, Shanghaï... Il n'est plus question de course à la hauteur, mais de trouver des techniques et des formes améliorant la qualité de vie des habitants et le dialogue avec la ville.
A la Bpi, niveau 3 (Arts, loisirs, sports), 724-8 GAR

Les gratte-ciel
Antonino Terranova, Gründ, Paris,  2006
Retrace l'histoire de ces géants de ciment, d'acier et de verre, fruits d'innovations techniques et architecturales, construits pour répondre aux besoins économiques et culturels et qui représentent plus que tout la ville moderne. Propose un inventaire complet des plus impressionnantes constructions.
A la Bpi, niveau 3 (Arts, loisirs, sports), 724-8 TER  

Nouvelles frontières de l'architecture : les Emirats arabes unis entre utopie et réalité
Laura Daglio, Oscar Eugenio Bellini, White star, 2008
Résumé Panorama de l'architecture contemporaine dans cette fédération de la péninsule arabique. Décrit les projets et des réalisations avant-gardistes de gratte-ciel, d'édifices publics, etc., remarquables par les solutions techniques mises en œuvre et leur esthétique.
A la Bpi, niveau 3 (Arts, loisirs, sports), 725.76 BEL

Quelques sites

  • Gratte-Ciel Passion : toutes les actualités des gratte-ciel et des reportages
  • Emporis : le site répertorie quasiment tous les gratte-ciel de la planète, les monuments et tours de milliers de villes
  • Wikipédia : le site à un contenu très important en matière de gratte-ciel. A noter, il existe un portail des gratte-ciel. Vous pouvez vous renseigner plus en détail sur la tour Hermitage Plaza, qui est encore à l'état de projet.
Nous vous conseillons aussi cet ouvrage intéressant pour votre sujet :

Le dictionnaire de l'architecture du XXe siècle
Jean-Paul Midant, Hazan Lugano : Victory Interactive Media, Paris, 2002
Ce dictionnaire de l'architecture propose plus de 2500 références couvrant tous les domaines de l'architecture du 20e siècle : elles sont accessibles par 7 entrées différentes : 59 thèmes (art-déco, gratte ciel, pouvoir et architecture...), 15 écoles, 2123 architectes, 134 groupes (de Adobe LA à ZGF group), 82 institutions, 117 revues et critiques, 20 maisons de célèbres architectes étudiées de manière approfondie : des esquisses jusqu'aux photos du projet en passant par les plans détaillés. (1 CDROM)

Sur la base Archirès

En complément, nous vous proposons de consulter la base Archirès : pour la recherche "Gratte-ciel", vous trouverez 1147 résultats. Vous pouvez filtrez votre recherche avec la colonne qui se trouve à gauche, par type de document ou mot clef. La recherche lancée a donné 1143 résultats. Les documents suivants sont surtout des exemples que vous pouvez utiliser pour mieux appréhender votre sujet :
  • La Tour Métropolitaine, une recherche pédagogique de Michel Kagan / Nathalie Régnier-Kagan, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Belleville, Ministère de la Culture et de la Communication, Université Paris-Est, Ed. Recherches, 2012 [lien vers la notice]
  • Architecture Mondiale, les projets les plus fous / Fabrice Bousteau, Beaux-Arts Magazine, Paris, 2008 [notice du document]
  • Histoire de l'architecture moderne, structures et revêtements / Giovanni Fanelli, Martine Colombet, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2008 [vers la notice]
  • Great new buildings of the world / Ana Christina G Canizares, Harper Design, New York, 2005 [en savoir plus]
  • Rencent Projects / Nobuyuki Yoshida, Architecture & Urbanism, Tokyo, 2007 [détails sur le document]

 
Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
Captcha: