1   Commentaires
Publié le

Paris safari : Renard roux

Renard roux buvant dans une rivière
Renard roux (Bois de Vincennes, Paris - France) / Par Jean-Jacques Boujot, CC BY SA 2.0, Flick’r
Nul besoin de partir à la campagne pour pouvoir observer la faune sauvage. À Paris, on compte près de 1700 espèces animales différentes réparties dans la ville … Les toits, les parcs et jardins, les bois, les friches, les mares, les bords de Seine, sont autant de milieux de vie pour cette faune urbaine. Nous vous proposons un petit safari urbain en images dédié aux animaux parisiens.
Cette photographie de renard roux a été prise au bois de Vincennes. Après la désertion de la ville dans les années 90, la population de renards parisiens serait aujourd'hui en augmentation. Le renard est un animal opportuniste qui a su s'adapater à la vie citadine. Il s'aventure parfois en ville, qui constitue pour lui un véritable garde-manger. Usagers de la petite ceinture ferroviaire désaffectée, certains renards auraient été aperçus en plein coeur de la capitale, place de la République, aux Buttes-Chaumont et au Jardin du Luxembourg.

Mais la présence de l'animal dans Paris reste rare car il lui est difficile de franchir certains gros axes de circulation tels que le périphérique parisien. En 2012, la population de renards parisiens intra-muros était estimée entre 12 et 15 individus. Sans commune mesure avec les quelques 10 000 renards qui circulent la nuit dans les rues et les parcs de Londres.

La ville de Paris a adopté en 2011 le plan biodiversité afin de préserver la biodiversité locale des espèces parisiennes et de leur habitat. Pour découvrir la faune sauvage parisienne, la ville de Paris met à disposition en ligne une brochure réalisée par la Direction des espaces verts et de l’environnement, qui illustre et détaille les espèces animales par type d’habitats.

Une application mobile Balades Paris Durable propose des itinéraires de promenades pour découvrir la faune et la flore parisienne. 
Auteur :

Bonjour à tous, Habitant le 20ème arrondissement je cours deux à trois fois par semaine dans le bois de Vincennes depuis plus de 20 ans, soit le matin de bonne heure (7h00) soit le soir (21h00). Il y a encore 5 ou 6 ans, il m'arrivait couramment de croiser entre un et cinq renards en une heure de course. Aujourd'hui ... aucun ! Cela fait plusieurs années que je ne rencontre plus ces adorables boules de poils rousses, que sont-ils devenus ? Y-a-t'il eu une campagne de derenardisation dans le bois, j'en suis persuadé ! Si quelqu'un a une photo récente de renard dans le bois, je suis preneur !!! Bon dimanche et ... bonne chasse au renard pour ceux qui veulent !

PV33 : 10/03/2019 12:42
Captcha: