0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Quelles thérapies pour l'autisme ?

De l’autisme on ne guérit pas ; mais les différentes thérapies aident à mener une existence en prise sur ce rapport au monde spécifique et à atténuer les souffrances liées aux symptômes.
Les traitements diffèrent entre les spécialistes prônant des thérapies psychanalytiques et les spécialistes prônant des thérapies cognitivo-comportementales.

 Thérapies psychnalytiques /  Les thérapies psycho-éducatives / Les thérapies comportementales / D'autres thérapies complémentaires


Thérapies psychanalytiques

Les thérapies psychanalytiques s’appuient sur l’enfant autiste en tant qu’individu dans son ensemble. Elles approchent l'enfant par sa subjectivité et ses inventions plutôt que de chercher à le conformer à des normes auxquelles il ne peut s'identifier. Par un "doux forçage", elles le conduisent à une série de déplacements depuis ses centres d'intérêt  autistiques pour l'amener progressivement vers des apprentissages.
 
 
la bataille de l'autisme  

La bataille de l'autisme : de la clinique à la politique
Eric Laurent, Ed. Navarin, 2012

Janvier 2012 : l'autisme obtient le label de Grande cause nationale. La Haute Autorité de Santé, dans ses recommandations, évalue les thérapies comportementales plus efficaces, mettant ainsi de côté la psychanalyse. Les médias relaient la polémique. Eric Laurent, psychanalyste, revient sur l'événement. Dans la première partie de son livre, il revient sur l'approche psychanalytique en s'appuyant sur son expérience clinique et sur des exemples concrets d'autistes ou de la pratique clinique du couple Rosine et Robert Lefort. Dans une seconde partie, il s'oppose aux positions institutionnelles qui imposent les thérapies comportementales.  
A la Bpi, niveau 2, 616.842 LAU
 
Les paradoxe de l'autisme

Les paradoxes de l'autisme
sous la dir. de Jean-daniel Causse et Henri Rey-Flaud
Erès, 2011

Cet ouvrage collectif  réalisé par des spécialistes de l'autisme, est une approche à la fois psychanalytique, clinique et philosophique. Les auteurs essaient de trouver le chemin vers ces "petits sujets, vifs, intelligents, attachants, qui sont  retirés dans un autre monde où ils semblent d'abord hors d'atteinte".
A la Bpi, niveau 2,  616.842 PAR
 
logo
La main à l'oreille est une association de parents et amis d'autistes qui milite pour une approche psychanalytique de l'autisme, qui s'appuie sur l'identité et la créativité de chaque autiste, hors des normes sociales ou comportementales.
 
 
TEACCH  (Treatment and Educational of Autistic and related Communication handicap Children)
Le programme TEACCH a débuté dans les années 70 à l'Université de Caroline du nord (É tats-Unis) avec le professeur Schopfer. Il s’agit d’apporter à l’autiste une autonomie dans  sa vie quotidienne (famille, école, travail, loisirs) par des méthodes éducatives, dans des centres spécialisés, par une collaboration famille-professionnels de santé, et cela tout au long de sa vie.
 
logo
Site officiel du programme TEACCH, en anglais uniquement, sur le site de l'université de Caroline du nord. Ce site référent décrit la méthode, les recherches actuelles, les publications,...
 
 
de la compréhension à l'intervention

L’autisme : de la compréhension à l’intervention
Théo Peeters, préf. De Bernadette Rogé
Dunod, 2008

Théo Peeters est un neurolinguiste spécialisé dans l’autisme. Affilié à la TEACCH, il privilégie les méthodes psychoéducatives dans le traitement de ce handicap. Il part du principe que mieux comprendre l’autisme aide à mieux intervenir dans la pratique. L’ouvrage est divisé en 5 parties : connaissance de l’autisme, problème de la signification, communication, interactions sociales, problèmes relatifs à l’imagination. Chaque chapitre est construit en deux actes : compréhension et application éducative. Ce livre s’adresse aux praticiens, psychothérapeutes, éducateurs et aux familles.
A la Bpi, niveau 2,  376.4 PEE
 
image du film
Eine ruhige Jacke (Une veste tranquille) 
Ramòn Giger, réal., 74 min, Vivisue Film, 2010

La relation entre Roman, 26 ans, autiste et Xaver, son tuteur qui l'initie aux métiers de la forêt et au maniement d'une tronçonneuse dans un foyer spécialisé du Jura suisse. Roman sera confronté à la fois à l'expérience traumatisante du deuil et à celle constructive de l'insertion sociale et professionnelle. Roman exprime le désir de posséder une "ruhige Jacke", une "veste tranquille" qui l'aiderait à se protéger du monde qui l'entoure et à l'apaiser.

A consulter sur les postes multimédia et à l'espace films de la Bpi

Un extrait :
 
l'accès aux apprentissages

Autisme : l'accès aux apprentissages pour une pédagogie du lien
Anne-Yvonne Lenfant, Catherine Leroy-Depiere, Ed. Dunod, 2011

Cet ouvrage pédagogique, basé sur l'évaluation dynamique de chaque enfant, est le fruit de l’expérience d’une pédopsychiatre et d’une enseignante spécialisée. Il s’adresse aux éducateurs, enseignants, orthophonistes, psychomotriciens et aux parents d’enfants souffrant de troubles envahissants du développement (syndrome d’Asperger, autisme).
A la Bpi, niveau 2, 376.4 LEN
 

Thérapies comportementales

A.B.A. (Applied Behavioral Analysis)
Le programme ABA a débuté dans les années 60 avec Olar Ivar Lovaas. Il s’appuie sur l’analyse des comportements des autistes. Cette méthode nécessite un dépistage précoce, une évaluation scientifique et une cadence intense du traitement. Elle vise à apprendre ou modifier le comportement pour une meilleure adaptation à la vie sociale.
 
logo aba
 A.B.A. : apprendre autrement est une association de parents, amis et professionnels de l'autisme, créée en 2004. Le site explique ce qu'est la thérapie A.B.A., annonce les actualités de cette association et présente des ouvrages sur le thème et des liens utiles.
 
autisme et abba

Autisme et A.B.A. : une pédagogie du progrès
Ron Leaf, John McEachin
Pearson, 1999

Cet ouvrage, écrit par deux psychologues est un véritable manuel d’utilisation de la méthode A.B.A. à l’intention des professionnels et des familles des autistes. Il est illustré par de nombreux exemples d’enfants autistes. Il  décrit dans une première partie la méthodologie et dans une seconde partie, de façon concrète, des programmes à mettre en place pour aider les jeunes autistes à améliorer leurs apprentissages et leur comportement.
A la Bpi, niveau 2, 616.842 LEA
 
 autisme France
Autisme France est une association crée en 1989 : composée de plus de 125 associations membres, elle représente environ 10 000 familles. Elle milite pour un dépistage et un diagnostic précoces, conformes aux classifications internationales et suivis "d'une prise en charge éducative et pédagogique hors du champ psychiatrique". Sur le site se trouvent de nombreuses informations, dont des rapports et des textes juridiques.
 
Autisme l'espoir

Autisme, l'espoir  
Natacha Calestrémé, réal., 52 min,  Les Editions Montparnasse, 2011

Le parcours d'Aymeric, 10 ans, diagnostiqué autiste sévère à 3 ans, est exemplaire : il parle, écrit, est scolarisé en CM1. Ses parents luttent et se sont formés aux thérapies comportementales importées des États-Unis et du Canada. Ils ont filmé Aymeric. 8 ans d'archives nous permettent de suivre ses progrès et ses apprentissages.
A consulter sur les postes multimédia et à l'espace films de la Bpi
 
intervention béhaviorale

Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes
sous la dir. de Catherine Maurice
Ed. De Boeck, 2006

Cet ouvrage est centré sur la méthode d'intervention comportementale A.B.A.. Il présente les stratégies pour analyser et évaluer le comportement du jeune enfant autiste et l'aider à développer, par des programmes d'enseignement adaptés, des habiletés, les apprentissages permettant de changer les comportements et de mieux s'adapter.
A la Bpi, niveau 2, 616.842 INT
 

D'autres thérapies complémentaires

zoothérapie

Autisme et zoothérapie
François Beiger, Aurélie Jean, Ed. Dunod, 2011

Les auteurs, membres de l'Institut français de zoothérapie (IFZ), montrent comment l'animal peut aider les enfants et adolescents à tisser un lien avec le zoothérapeute. L'institut, premier organisme de formation professionnelle sur les thérapies par médiation animale en France depuis 2003, forme des professionnels du secteur médico-social aux pratiques de médiation animale et accueille de jeunes patients.
A la Bpi, niveau 2, 616.842 BEI
 
art-thérapie
 

Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile
Jean-Pierre Royol; Dorval, 2008

Docteur en psychologie clinique, l'auteur s'appuie sur son expérience hospitalière pour valoriser la créativité dans des troubles psychiques, autisme(s) ou psychoses, dans les troubles psychosomatiques et les addictions.
A la Bpi, niveau 2, 153.55 ROY
 
 
Brigitte
Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place    
Jean-François Raynaud, réal., 82 min, JFR Productions, 2000

"Documentaire relatant l'histoire de Brigitte, autiste et peintre. Elle vit depuis 25 ans avec Bernard, son tuteur légal. Certains tableaux de Brigitte, symboliques d'événements particuliers, sont comme des phares-balises qui jalonnent son histoire. Ils seront les prétextes, pour que Bernard et Brigitte racontent leur histoire commune, et surtout pénétrer l'univers de l'artiste." (Jean-François Raynaud)
A consulter sur les postes multimédia et à l'espace films de la Bpi
 
image du film
Bruit blanc : autour de Marie-France   
Valérie Urréa, réal., 52 min, Idéale Audience, 1998

La relation et le travail mené à l'Hôpital de la Colombière à Montpellier entre la chorégraphe Mathilde Monnier et Marie-France Canaguier, adulte autiste. Cette relation construite par le corps dévoile les capacités physiques de Marie-France.
A consulter sur les postes multimédia et à l'espace films de la Bpi
Captcha: