0   Commentaires
Brève

Un prix Nobel pour les inventeurs du boson de Higgs

Le prix Nobel de physique 2013 a été attribué au belge François Englertet au britannique Peter Higgs « pour la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie », le boson de Higgs.
/files/live/sites/Balises/files/Images/Sciences%20et%20techniques/boson.jpg
CMS: Higgs boson decays to four muons © 1997 CERN (CC-BY-SA-4.0)

Grâce au grand collisionneur du CERN, ou LHC, François Englert et Peter Higgs sont parvenus à démontrer l'existence de cette particule sur laquelle repose la théorie qu'ils avaient  avancée en 1964 sur le concept de masse. La découverte du boson de Higgs avait été annoncée le 4 juillet 2012. Elle vient confirmer cette théorie.​  
tunnel LHC
Vue du tunnel LHC © 2009 CERN (CC-BY-SA-3.0)
P. Higgs
P. Higgs, by Gert-Martin Greuel [CC-BY-SA-2.0 ], via Wikimedia Commons
F. Englert
F. Englert, by Pnicolet [CC-BY-SA-3.0] via Wikimedia Commons
 

Sur le boson de Higgs


Le CERN résume la quête du boson de Higgs et donne accès à de nombreux documents relatifs à la physique des particules.

Pierre Fayet, directeur de recherche au laboratoire de physique théorique de l'Ecole normale supérieure, explique dans une vidéo réalisée pour Le Monde : "Le boson de Higgs en trois minutes"en quoi consiste cette découverte, son importance pour la physique des particules et les nouvelles voies de recherche qu'elle ouvre.


 

Sur le LHC

Présentation du LCH par Nathalie Besson, physicienne au CEA.
Captcha: