Scolariser les enfants de moins de 3 ans : trop petits ou assez grands ?
Pour la rentrée 2016, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche préconise une entrée en maternelle dès l’âge de deux ans, afin de garantir l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Cette volonté relance le débat autour de l’accueil des plus petits en milieu scolaire, qui voit s’affronter de nombreux points de vue. Mais comment savoir réellement quel est l’intérêt de l’enfant ?
L’école maternelle, premier cycle de l’école primaire, n’est ni une garderie, ni un jardin d’enfant. C’est une école au plein sens du terme, qui comprend 3 sections et qui aide l’enfant à devenir grand. Non obligatoire, elle occupe, cependant, une place importante dans le dispositif d’accueil de la petite enfance, puisque près de 100% des enfants de 3 à 6 ans fréquentent cette institution. Les chiffres sont néanmoins nettement en baisse concernant les enfants de moins de 3 ans : si 35 % d’entre eux étaient scolarisés dans les années 2000, ils ne sont plus que 11,7% aujourd’hui.
Les risques de la scolarisation précoce
Certains médecins, psychologues et professionnels de l’éducation estiment que l’école maternelle n’a pas actuellement les moyens d’offrir la sécurité affective nécessaire à un enfant de moins de 3 ans. Ils alertent sur les risques d’une scolarisation trop précoce, notamment par manque de personnel et de structure adaptée.
Le développement de l’enfant
Pour beaucoup de spécialistes, le temps du « bébé » est une période qui s’étale jusqu’à l’âge de trois ans, même s’il existe des variations sur les acquis du langage ou de la propreté. Brûler les étapes et plonger le tout-petit dans un groupe trop important peut nuire à son développement ; il serait donc préférable de laisser le temps à l’enfant de consolider ses acquis et ses apprentissages.
La construction de la personnalité
Entre 2 et 3 ans, l’enfant est dans la dépendance à l’égard des adultes. Il est davantage dans une relation de dualité et son univers familial proche (notamment la mère) constitue une référence. C’est en accomplissant un travail fondamental d’ordre psychique qu’il va comprendre qu’il est une personne distincte. La vie collective de l’école, avec beaucoup d’enfants et peu d’adultes, ne correspondrait donc pas aux besoins de sécurité affective, linguistique et physiologique liés à cet âge. Un bébé a davantage besoin d’attention, d’affection, de protection et d’une relation privilégiée avec l’adulte « substitut maternel ».
Manque de compétences et de structure adaptées
Par ailleurs, les enseignants ne seraient pas suffisamment nombreux et formés pour accueillir cette tranche d’âge. En crèche, l’encadrement prévu est de un adulte pour 8 enfants. L’école prévoit au mieux 2 adultes (un professeur des écoles et un agent territorial spécialisé, l’ATSEM) pour 20 à 30 élèves. Les rythmes imposés par la vie de la classe ne permettraient pas de respecter les temps de repos et de sommeil, en raison du bruit et de l’agitation. De même, l’espace meublé de la classe contraint le corps de l’enfant à une position plutôt assise, alors que le jeu et les mouvements du corps devraient être privilégiés.
Pour en savoir plus :
La scolarisation des enfants de deux à trois ans : analyse et proposition de l’UNAF Dossier réalisé par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), janvier 2013 L’UNAF considère que la scolarisation précoce ne peut convenir à tous les enfants. Elle peut cependant être adaptée à certains enfants suffisamment mûrs, et être bénéfique aux enfants vivant en ZEP ou dans une zone rurale isolée, à condition que les locaux soient adaptés (espace de repos, de récréation …) et surtout qu’il y ait un taux d’encadrement d’au moins un adulte pour 12 enfants. Les parents des enfants de 2 ans doivent être tout particulièrement associés à l’école (participation à certaines activités, espaces de rencontres parents/encadrant). Les professeurs des écoles chargés des enfants de deux ans devraient recevoir une formation spécifique minimum dans le domaine de la petite enfance.
Favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge
Les parents font pression pour mettre leurs enfants à l’école dès 2 ans et certains enseignants sont prêts à s’investir dans cette mission. Par ailleurs, les politiques éducatives de ces dernières années ont eu tendance à favoriser un accueil précoce en maternelle.
Des motivations d’ordre économiques et pratiques
L’école publique accueille gratuitement tous les enfants pour pallier le manque de places disponibles en crèches ou dans d’autres lieux d’accueil de la petite enfance. Cela permet également aux femmes de concilier vie professionnelle et familiale.
Des valeurs de socialisation et d’apprentissage reconnues
Les familles estiment que l’école maternelle offrent à l’enfant des chances de socialisation et d’apprentissage indispensables à son développement et utiles à la préparation de l’école élémentaire. Pour ceux qui considèrent que « tout se joue avant 6 ans », une préscolarisation constitue un gage favorable à la réussite future de l’enfant. Des enseignants sont très investis dans ce projet pédagogique et éducatif particulier. Dans ce reportage, Suzanne Tixier et Stéphanie Moulin, enseignantes petits/tout-petits, parlent de l’importance de faire aimer l’école à leurs élèves et de leur donner une image positive d’eux-mêmes.
Réduire les inégalités
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’Ecole de la République donne la priorité à l’école primaire, en visant à réduire les inégalités sociales et à favoriser la réussite de tous. Dans ce cadre, la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 fait de l’accueil des enfants de moins de 3 ans en école maternelle une priorité, avec pour objectif d’atteindre 50% de scolarisation dans les zones les plus défavorisées.
Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans Dossier de presse du 4 avril 2016 Refonder l’école maternelle, c’est insister sur sa place fondamentale comme première étape de la réussite de tous les élèves, c’est donner les moyens de construire des bases solides et durables pour chacun des enfants. L’école maternelle permet de repérer les éventuelles fragilités et d’accompagner l’enfant à intégrer la communauté scolaire. Dès le plus jeune âge, elle lui apprend « le métier d’élève ».
À chaque enfant son mode d’accueil
La diversité des points de vue et des travaux de recherche, parfois contradictoires, dessine une réalité complexe. Il convient ainsi de réfléchir au mode de garde le plus adapté à la singularité de chaque enfant, en respectant les étapes de son développement et des apprentissages.
En France,une proportion importante d’enfants connaîtra dès ses premières années la collectivité au travers de lieux d’accueil très diversifiés. Les parents peuvent choisir entre un système de garde (nourrices, membre de la famille) et un système préscolaire (crèches, écoles maternelles). Parmi ces structures, « les classes passerelles » et les « jardins maternels » proposent des cadres souples, qui permettent une socialisation et une séparation des parents progressives, en fonction de la maturité de chaque enfant.
Afin de faciliter l’entrée à l’école maternelle, il est ainsi important d’accompagner les enfants comme les parents, en créant des conditions d’éveil et de socialisation adaptées et en soutenant les parents dans l’exercice de la fonction parentale.
Ce dossier dresse un état des lieux du chantier de la Refondation de l’Ecole souhaitée par le ministère. Il s’agit de proposer aux tout-petits un véritable accueil, dans le respect des spécificités de leur tranche d’âge et de leur rythme.
Ce numéro de la Revue des politiques sociales et familiales consacre un dossier à l’accueil du jeune enfant. Le choix de centrer la recherche sur l’âge de 2 à 3 ans considéré comme « âge charnière » met en lumière la diversité des lieux qui accueillent les enfants, à travers ce qu’ils leur offrent à vivre et les manières dont ceux-ci peuvent s’en saisir.
Cette synthèse, rédigée par Agnès Florin, s’articule autour de 4 éléments : l’actualité de la question de l’éducation préscolaire, les modes d’accueil et le développement de l’enfant dans le contexte français, la scolarisation à deux ans et ses effets sur la suite de la scolarité, les modes d’accueil des jeunes enfants dans le contexte international. Le rapport montre qu’il n’est guère possible d’affirmer de manière péremptoire qu’un mode d’accueil en tant que tel est bon ou mauvais pour les enfants, ce qui serait particulièrement simpliste eu égard à la diversité des facteurs en jeu.
Eternellement débattue, la question de la scolarisation précoce continue de diviser les rangs des psychologues pour enfants, mais aussi ceux des instituteurs et des parents. Rencontres, avec tout ce petit monde, au micro de France Culture.
La maternelle est une école essentielle, école du lien, du vivre ensemble mais aussi des apprentissages, mais que se joue-t-il vraiment avant 6 ans à l’école ? Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Jean-Paul Julliand et Bruno Suchaut évoquent les spécificités de l’école maternelle au micro de France Culture.
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