Article

Appartient au dossier : Parentalités, la famille dans tous ses états

Familles « éclatées »
divorcées, monoparentales et recomposées

Le taux de divortialité n’a cessé d’augmenter à partir des années 1980, et les  réformes successives en ont assoupli les procédures, au point qu’une sociologue a pu parler de «démariage». La famille repose désormais sur la volonté des individus. En France, plus d’un enfant sur deux nait hors mariage, la conjugalité et la maternité sont plus tardives. L’union conjugale contemporaine se caractérise par son instabilité. 

Dessin de famille par en enfant sur une feuille déchirée
© Stocklib

Dans l’Union européenne, on compte plus d’un divorce pour 3 mariages enregistrés.  Non seulement les enfants de parents divorcés ne sont plus montrés du doigt, mais il est courant que des enfants vivent avec un seul  parents (16%), le plus souvent la mère (les femmes assument plus de 80% des familles monoparentales, souvent dans la précarité).

Dans le même temps, il y a eu égalisation des droits des enfants, que leurs parents soient unis ou séparés avec l’autorité conjointe et la co-parentalité post divorce. Des solutions peuvent ainsi être trouvées pour maintenir la présence affective et éducative des deux parents : la garde alternée, ou d’autres moins radicales.  De plus en plus d’enfants (1,2 millions) sont élevés dans des familles dites « recomposées » par un parent (ou les deux) et son nouveau conjoint ou concubin, avec éventuellement les enfants de celui-ci et les éventuels demi-frères ou sœurs issus de cette union. Le beau parent,  qui doit se faire accepter comme « parent en plus » n’a pas de statut juridique, même s’il assume les responsabilités éducatives à l’égard de ces  enfants.

 

Publié le 03/01/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Ils recomposent, je grandis : répondre au défi de la famille recomposée

Jousselme, Catherine
R. Laffont, 2008

Analyse d’une pédopsychiatre sur la problématique de la famille recomposée : garde alternée, rôle du père, place des grands-parents, arrivée de nouveaux enfants. 513.000 enfants vivent en France dans une famille recomposée, soit trois enfants sur dix qui n’appartiennent pas à une famille dite « traditionnelle ».

À la BPI, Niveau 2, 153.57 JOU

La guerre des mères : parcours sensibles de mères célibataires

La guerre des mères : parcours sensibles de mères célibataires

Lardellier, Pascal
Fayard, 2009

Cette étude, fondée sur une synthèse de témoignages, se concentre sur les mères célibataires de 20 à 50 ans. Elle distingue les différents types de relations avec le père, les liens existant entre la mère et l’enfant, les responsabilités qui incombent à la mère et montre que malgré la vie affective quasi inexistante, la recomposition familiale reste un objectif pour la majorité de ces femmes.

À la Bpi, Niveau 2, 300.2 LAR

Le scandale du silence : familles monoparentales

Kelly, Christine
L. Scheer, 2012

Les parents seuls pour élever leurs enfants sont de plus en plus nombreux, souvent après une séparation. Cette situation concerne majoritairement les femmes qui connaissent parfois une grande précarité, particulièrement lorsque leur ex-conjoint manque à son devoir de soutien financier. Ce livre écrit par la fondatrice de la Fondation K d’urgences dresse un tableau de la situation actuelle et des manquements étatiques.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 KEL

Les familles monoparentales : matricentriques et patricentriques hétéro et homosexuelles

Caglar, Huguette
l'Harmattan, 2010

Étude sociologique sur le développement des familles monoparentales en France depuis les années 1980. Etudie tous les types de familles et met en relief leur similitude mais aussi leur spécificité, leurs différences et les caractéristiques du développement des enfants.

À la Bpi, Niveau 2, 300.2 CAG

Les familles recomposées

Damon, Julien
Presses universitaires de France (coll. Que sais-je ?), 2012

Les familles recomposées permettent de prendre la mesure des changements récents dans les alliances et filiations. Si les situations divergent, le dénominateur commun est l’existence d’au moins un enfant vivant, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent. Cette synthèse interroge les conséquences affectives, juridiques, éducatives et politiques de ce phénomène.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 DAM ou sur Cairn.info (à consulter sur les postes multimédia de la Bpi)

Monoparentalité précaire et femme sujet

Neyrand, Gérard ; Rossi, Patricia
Erès, 2004

Une réponse croisée, sociale et psychologique, aux questions que pose la précarisation croissante des femmes en situation monoparentale et de chef de famille aussi bien aux analystes des processus sociaux et psychologiques qu’aux travailleurs sociaux.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 NEY

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet