Article

Appartient au dossier : Parentalités, la famille dans tous ses états

Homoparentalité

Dans un contexte très fort d’homophobie, les luttes des homosexuels autour des années 1980 pour la dépénalisation (1982), aboutissent, malgré les « années sida », à la reconnaissance de leur existence en tant qu’êtres normaux, vivant en couple avec une sexualité différente, non pathologique, jusqu’à l’adoption du PACS en 1999. Mais celui ci n’ouvre pas droit pour les homosexuels à l’adoption ni à la PMA, autorisées aux couples hétérosexuels, alors que se fait jour un désir grandissant des couples  homosexuels de s’intégrer à l’ordre familial. Cela bouscule une société longtemps attachée culturellement -voire religieusement- à la famille traditionnelle, et qui, malgré les multiples formes familiales existantes, s’interroge sur les conséquences d’un renoncement à la norme.

Automne français/mariage pour tous by Max Sat [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr

De nombreux pays ont déjà adopté le « mariage (et l’adoption) pour tous », afin de faire entrer dans la légalité les conjoint(e)s et les enfants de ces familles qui vivent comme une discrimination l’absence d’égalité des droits conférés par le mariage dans le domaine de la parentalité et de la filiation. En France, si l’opinion générale semble  prête à accepter le changement, la « bataille » est engagée : à l’Assemblée et dans les manifestations de rue s’opposent les tenants d’un ordre (séculaire) basé uniquement sur des données de filiation « naturelle » impliquant des parents de sexe différent, et ceux qui pensent que, dans les conditions historiques et scientifiques actuelles, la société est mûre pour intégrer ces familles homoparentales, (et) aussi capables d’accéder à la parentalité, avec toutes ses difficultés, que les familles hétérosexuelles.

Publié le 03/01/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Choisir la paternité gay

Gross, Martine
Érès éd., 2012

Ces essais interrogent la société sur la parentalité, la parenté, la place du lien biologique dans l’enfantement, la diversité des projets parentaux, la démultiplication des modalités d’enfantement, la réalité du vivre ensemble dans un monde marqué par les parentalités plurielles.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 GRO

Désirs de familles : homosexualité et parentalité

Richard, Clélia ; Portelli, Serge
Ed. de l'Atelier, 2012

Un point sur la question de l’homoparentalité à travers ses aspects à la fois juridique, social et psychologique. Les auteurs, respectivement avocate et magistrat, plaident pour une reconnaissance des familles homoparentales en faisant le portrait d’une vingtaine de couples et de leurs enfants. Ils dressent un état des lieux des droits de ces familles.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 POR

Deux papas, deux mamans, qu'en penser ? : débat sur l'homoparentalité

Antier, Edwige ; Gross, Martine
Calmann-Lévy, 2007

M. Gross, ingénieure de recherche en sciences sociales, et E. Antier, pédiatre, sont respectivement pour et contre l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Elles confrontent ici leurs positions sur des questions relatives à la conception de la famille, la parentalité et l’intérêt de l’enfant.

À la BPI, Niveau 2, 152.5 ANT

L'homoparentalité en France : la bataille des nouvelles familles

Garnier, Éric
T. Marchaisse, 2012

Cette synthèse apporte un éclairage sur l’homoparentalité en France, en faisant le point sur les principaux enjeux du débat en cours, notamment dans la classe politique.

À la Bpi, Niveau 2, 300.2 GAR

Mariages et homosexualités dans le monde : l'arrangement des normes familiales

sous la direction de Virginie Descoutures
Éd. Autrement, 2008

Revendiquer le droit de se marier et d’avoir des enfants pour des couples homosexuels serait-il une avant-garde, une émancipation par rapport à la norme, ou au contraire le signe d’un grand conformisme ? Le fait est que rendre légaux le mariage et la parentalité homosexuels conduit à de nouvelles définitions de la famille en général. Des chercheurs présentent ici le résultat de leurs enquêtes.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 MAR

Qu'est-ce que l'homoparentalité ?

Gross, Martine
Éd. Payot & Rivages, 2012

Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Le livre étudie les différents aspects de la question de l’homoparentalité : le droit en France, les positions des psychologues, les arguments des détracteurs, les revendications des associations militantes, et présente tout ce que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 GRO

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet