Article

Soulèvements au Musée du Jeu de Paume

Au Musée du Jeu de Paume, « la colère gronde quand le regard frémit ». Le philosophe et historien d’art Georges Didi-Huberman explore l’esthétique des mouvements de foules en lutte à travers l’exposition « Soulèvements » (18 octobre 2016-15 janvier 2017).

« J’essaye de faire bouger des choses concernant notre rapport aux images  » 

Né en 1953, Georges Didi-Huberman est un philosophe et historien de l’art. Maître de conférence depuis 1990, il enseigne à l’École des Hautes-Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et d’essais mêlant philosophie et histoire de l’art comme l’Oeil de l’histoire composé en 6 tomes dont Peuples en larmes, peuples en armes. Il a été co-commissaire de l’exposition « Atlas-Comment porter le monde sur son dos ? » présentée à Madrid, Karlsruhe et Hambourg en 2010-2011 et « Nouvelles histoires de fantômes » au Palais de Tokyo en 2014.
En 2016, le Musée du Jeu de Paume lui confie ses espaces pour une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives en tant qu’elles supposent des mouvements de foules en lutte : insurrections, révolutions, vacarmes, bouleversements en tous genres …

« Soulèvements » nous promène selon un parcours thématique, d’un montage de films russes des années 1930 aux Drapeaux de Léon Cogniet rouges du sang des insurgés de 1848, des gravures de Goya témoins de la violence de l’armée napoléonienne à la colère en acte photographiée par Germaine Krull, des manifestants nord-irlandais cadrés par Gilles Caron au cliché d’un ouvrier mexicain en grève  par Manuel Alvarez Bravo, du Ciné-Tract de Gérard Fromanger filmé par Jean-Luc Godard à la charge des manifestants par la police gravée par Félix Vallotton en 1893 jusqu’à la longue marche des migrants afghans et syriens contournant la frontière gréco-macédonienne dans le plan fixe du film Idoméni de Maria Kourkouta

« Pour qu’il y ait soulèvement, il faut un partage des émotions »

Pour « Soulèvements », Georges Didi-Huberman s’appuie sur le travail historique et philosophique qu’il mène depuis des années.
Dans Peuples en larmes, peuples en armes, un séminaire organisé par le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) en fin 2014, il consacrait la première séance à l’analyse de la scène de lamentation du Cuirassé Potemkine d’Eisenstein.

Dans son approche de la repré­sen­ta­tion des peuples, G. Didi-Huberman reste sen­sible aux tem­pêtes ou oura­gans (insur­rec­tion pari­sienne des Misé­rables de Hugo, sou­lè­ve­ment humains de La Grève d’Eisenstein ou de Soy Cuba de Kala­to­zov) où, selon lui, le « je » devient « nous ». Il nous explique ici comment les vieilles pleureuses d’Odessa, autour du corps d’un matelot mort, passent des lamentations à la colère et réclament justice,  annonçant la levée du peuple en armes.

Peuples en larmes, peuples en armes, la première séance (03/11/2014) du séminaire du CRAL composé de dix séances, de novembre 2014 à avril 2015 :

Publié le 08/11/2016 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Sélection de références

illustration de la couverture du catalogue de l'exposition Soulèvements

Soulèvements [exposition au Jeu de Paume, du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017]

Didi-Hubermann, Georges
Ed. du Jeu de Paume ; Gallimard, 2016

Un parcours transdisciplinaire mêlant peintures, dessins, gravures, installations vidéographiques, photographies, films, etc., à la découverte des figures du soulèvement. Organisé en cinq parties, éléments, gestes, mots, conflits et désirs, il mêle des œuvres anciennes et contemporaines, suivant un cheminement intuitif dans lequel le spectateur se focalise sur des cas exemplaires.

À la Bpi, niveau 3, 7.1 SOU

Peuples en larmes, peuples en armes

Didi-Huberman, Georges
Minuit, 2016

Approche dialectique des émotions, et plus particulièrement du pathos. Leurs représentations sont interrogées ici à travers la critique de Roland Barthes et le film Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein.

À la Bpi, niveau 3, 7.1 DID

Présentation du Peuples en larmes, peuples en armes (11/2014-04/2015) de Georges Didi-Huberman

Peuples en larmes, peuples en armes (11/2014-04/2015)

La vidéothèque du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) propose un séminaire en 10 parties sous la direction de Georges Didi-Huberman, philosophe et historien d’art.

Week-ends de " Soulèvements " : invitation au feuilletage à la bibliothèque des Arts Décoratifs

Week-ends de " Soulèvements " : invitation au feuilletage à la bibliothèque des Arts Décoratifs

En écho à l’exposition de Georges Didi-Huberman au Jeu de Paume, les Arts décoratifs invitent le public à explorer et photographier les collections de la Bibliothèque à travers le prisme des soulèvements politiques, météorologiques, guerriers, festifs, religieux, amoureux ou allégoriques.

vers le site officiel de l'exposition, nouvelle fenêtre

Soulèvements

Le site dédié à l’exposition, réalisé par le Musée du Jeu de Paume.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet