Brève

4 472 films dédiés au sport

4 472 films en lien avec le sport sont répertoriés sur le site IMDB (Internet Movie Database). Cette base de données cinématographique collaborative recense des informations sur 428 000 longs métrages produits dans tous les pays, tous les genres et à toutes les époques, dont un peu plus de 1 % sont centrés sur le sport.  


 
Un homme tenant une caméra à deux mains
Photo by ShareGrid on Unsplash

Tous les genres de sports...

La boxe ou le football, des sports fortement médiatisés, ont été illustrés par des films d’auteurs et des succès du box-office. Rocco et ses frères sont boxeurs dans le film de Luchino Visconti en 1960, Rocky, joué par Sylvester Stallone, l'est évidemment lui aussi dans la saga éponyme   - avant de devenir entraineur dans une nouvelle saga : Creed
Quant au football, il a été mis en scène par Ken Loach (Looking for Éric, 2009), Alain Chabat (Didier, 1997), ou les artistes Douglas Gordon et Philippe Parreno (Zidane, un portrait du XXIe siècle, 2006). 
Mais des sports plus improbables ont aussi leur film : les héros de Men with Brooms (Paul Gross, Canada, 2002) s'entraînent au curling tandis que Dodgeball ! Même pas mal (Rawson Marshall Thurber, USA, 2004) met à l’honneur des tournois de balle au prisonnier.

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des sports les plus représentés au cinéma : 


... dans tous les genres de films

Des scènes de sport apparaissent dans tout type de films, du biopic au film policier. Cependant, ce sont les comédies qui, selon IMDB, sont les plus représentées dans le genre sportif. Elles apparaissent dès 1915 avec Charlot boxeur. Suivront, parmi beaucoup d'autres, Le ciel peut attendre, de et avec Warren Beatty en 1978, ou plus récemment Le vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harrel sorti en 2001. 

Les genres de films IMBD associés au genre sportif sont présentés ci-dessous : 


Des films célébrés 

Les films sportifs se sont vu décerner de nombreuses récompenses : 

Les films sportifs ont d'ailleurs leurs propres festivals :  

Sport film festival  Cette manifestation qui se déroule à Palerme, en Sicile, célèbre cette année sa quarantième édition et a présenté au cours de son histoire 1700 films venus de 104 pays. 
Soyons sport  : Ce festival organisé à l'Institut Lumière de Lyon présente les relations entre sport, cinéma et littérature, et interroge les liens entre fiction et documentaire.  
FICTS Festival : La FICTS (Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs) organise cette rencontre qui vise à promouvoir les valeurs du sport à travers les images, qu’il s’agisse de films de fiction ou de documentaires diffusés au cinéma ou à la télévision. 150 projections sont organisées qui réunissent journalistes, cinéastes et institutions sportives.
- La lucarne : Ce festival, organisé désormais en France après plusieurs éditions canadiennes, présente une sélection de films consacrés au football.